Merci à vous tous pour ces 1ères réponses, vous commencez à me convaincre !

Concernant le catalogage, c'est aussi une fonction intéressante mais je suppose qu'il faut bien savoir au départ comment et où on va stocker ses photos au final ?

Comme dit je débute, alors sans doute que je fais des erreurs de jeunesse. Je fais surtout des photos de nature (animaux et plantes). Quand je reviens "de la chasse", je décharge ma carte SD tout simplement dans mon répertoire "Images" pour faire un 1er tri, où j'efface toutes les photos que j'estime mauvaises. Donc je suppose que si j'utilise Lighroom, il va me cataloguer mes photos comme étant dans le répertoire "Images" ?

Dans un 2ème temps, je re-visionne les photos que j'ai gardées, éventuellement j'en jette encore.

Puis dans un 3ème temps, je déplace mes photos à leur place finale. Pour l'instant c'est sur un répertoire synchronisé avec OneDrive (Cloud), que j'ai organisé en dossiers et sous-dossiers, du style Animaux, puis Mammifères, Oiseaux, Insectes etc... puis dans le répertoire Oiseaux il y a Rouge-Gorge, Mésange etc...
Cela me permet de rapidement comparer toutes mes photos de rouge-gorge par exemple, et de plus rapidement éliminer les moins bonnes.

Quand j'ouvre Lightroom, il me dit alors qu'il ne trouve plus les photos dans "Images", c'est normal puisque je les ai déplacées ailleurs !

Et dans un 4ème temps (en général tout au long de l'année mais surtout en fin de saison), je reconsulte chaque sous-dossier par espèce. Et là je ne garde que max. 10 photos par espèce, donc j'efface de nouveau des photos.

Dans un 5ème temps (en fin d'année), lorsque je considère que mon répertoire de l'année est bien nettoyé et que je n'ai gardé que les meilleures photos de chaque animal, je fais une sauvegarde sur un disque dur externe. J'ai donc par exemple sur ce disque mes photos d'animaux 2015 (avec tous les sous-dossiers mentionnés ci-dessus), et un autre dossier pour mes photos d'animaux 2016.

Donc en tout j'ai 3 endroits : Images pour les photos brutes à trier, le répertoire en cours de l'année (qui grandit au cours des mois et qui doit être nettoyé à la fin de l'année, et le répertoire de sauvegarde quand l'année est écoulée.

Est-ce une bonne méthode ? Si des photographes animaliers me lisent, je suis preneuse de leurs conseils, merci d'avance. Sylvie