Citation Envoyé par froggy78 Voir le message
De manière générale, je régle ma balance des blancs manuellement avec le curseur jusqu'à temps d'avoir un rendu réel. Le but de ma question sur la balance et le
style de rendu d'image est de n'avoir peu ou pas de retouches pour des photos que je vais traiterai en lot. Pour les clichés où j'apporte une attention particulière, le fait de régler la balance des blancs et les couleurs n'est pas un problème bien sûr.

Mais je pensai pas en tout cas que suivants les soft la balance des blancs était traitée différemment.
Le plus simple est d'avoir une carte grise neutre et de la prendre en photo au début du shoot (Whibal et autres). Ainsi, on est certain de son blanc et avec LR, c'est extrêmement simple de reporter la balance des blancs sur toutes les images.

Concernant les softs, chacun choisit ce qu'il veut comme température de couleur pour les termes "Lumière du jour", "Ombre", "Tungstène". Il n'y aucune norme ISO qui en définit exactement les valeurs.
Concernant les balances des blancs "Auto", là, chaque logiciel développe son propre algo pour déterminer la balances des blancs en fonction de l'image, il ne peut pas y avoir un même résultat entre tous les logiciels sur cette fonction.