Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Lightroom qui rame...

  1. #1
    Membre Avatar de Loki_jr_
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Limousin / Dordogne
    Âge
    25
    Messages
    56
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    Canon 10-18mm, Canon 70-300mm, Canon 18-55mm, Tamron Macro 90mm, Canon 100-400mm L

    Par défaut Lightroom qui rame...

    Bonjour tout le monde !

    Je me permet de venir vous demander conseil car j'ai en effet mon Lightrom qui rame de plus en plus au point de venir me gêner sérieusement lors de mes retouches photo.

    Voici ma configuration PC:

    Ram: 16GO
    OS: Windows 10 Pro
    Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 970
    Processeur: i5-4690K CPU 3.50 GHz (4CPUs)

    Lightroom tourne sur mon disque dur SSHD qui n'est pas saturé.

    Cela doit faire maintenant 3 ans que j'utilise Lightroom quotidiennement sur mon PC et environ 1 an que je note des ralentissements qui s'accentuent au fil du temps.

    Je précise que j'édite toutes mes photos sur le même catalogue qui présente dorénavant 17 000 photos et que je me suis fait pas mal de presets (environ 125), oui ça commence à faire !
    C'est peut être l'un de ces deux facteurs qui provoque un ralentissement de Lightroom ?

    Par ailleurs, je suspecte fortement mon processeur d'en être la cause. En effet, dès que j'effectue des retouches localisées ou quoique ce soit, ce dernier sature très vite et augmente très facilement à une utilisation de 100% de sa capacité.
    Pourtant ce dernier est censé être suffisant pour une utilisation d'un logiciel comme Lightroom non ?
    Cela est peut être dû à mon trop grand nombre de photos ou de presets au sein de mon catalogue ?

    Si vous avez des pistes ou des recommandations pour m'aider à optimiser l'efficacité de mon application, je vous en serai très reconnaissant !

    Merci d'avance pour votre aide !


  2. #2
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    as-tu déjà optimisé ton catalogue et où en es-tu des divers caches mémoire?
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  3. #3
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Salut
    Il y a tellement de causes de ralentissement de LR que le plus judicieux est encore de suivre les conseils d'Adobe : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom...lightroom.html
    Une optimisation du catalogue est assez utile en général. 17000 photos dans un catalogue c'est pas hors de portée, j'en ai plus de 50000 et ça roule. Le proc n'y est pour rien, à moins de lui faire faire des calculs inutiles. Style les aperçus maouse, ou la sauvegarde en simultanée des XMP. J'ajoute que l'idée selon laquelle il faut avoir plusieurs catalogues est une farce, par contre poser le catalogue sur le SSD et les photos sur une autre disque peut faire gagner en vitesse.
    Bref il y a plusieurs trucs à essayer.
    Good luck

    Filou

  4. #4
    Membre Avatar de Loki_jr_
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Limousin / Dordogne
    Âge
    25
    Messages
    56
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    Canon 10-18mm, Canon 70-300mm, Canon 18-55mm, Tamron Macro 90mm, Canon 100-400mm L

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    as-tu déjà optimisé ton catalogue et où en es-tu des divers caches mémoire?
    Oui j'optimise régulièrement mon catalogue. Par contre cela fait longtemps que je n'ai pas touché à mes divers caches mémoire, tu crois que ça peut jouer ? Tu me conseillerais de les vider ?

    Comment est-ce que l'on sait si on sauvegarde en simultanée des XMP ? Je n'y ai jamais fait attention.

    Certes le processeur est censé être suffisant pour Lightroom mais c'est bel et bien lui qui n'arrive pas à suivre lors de l'utilisation du logiciel. Il est systématiquement à saturation de ses capacités tandis que mon disque dur et ma RAM quant à eux suivent parfaitement le mouvement.

    Ça doit donc être quelque chose de très gourmand de ce côté là qui me prive de mes capacités d'utilisation de Lightroom.
    Je vais aller voir le lien que tu m'as proposé sans grand espoirs sachant qu'il me semble l'avoir déjà parcouru.

  5. #5
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Loki_jr_ Voir le message
    Certes le processeur est censé être suffisant pour Lightroom mais c'est bel et bien lui qui n'arrive pas à suivre lors de l'utilisation du logiciel. Il est systématiquement à saturation de ses capacités tandis que mon disque dur et ma RAM quant à eux suivent parfaitement le mouvement.
    C'est pas normal que le pocesseur parte au taquet au lancement de LR. Il serait petet nécessaire de faire une mise à jour. Jai 24 Go de ram, et avec LR et Toshop ouvert, j'ai rarement plus de 8Go utilisé.
    Autres questions : Utilises-tu des plug-in ? Ces derniers sont ils à jour ?

    Et sinon, as-tu tenté une désinstallation et réinstallation. Des fois, ça résoud ce genre de pb.

    Enfin, dans les gestionnaire des taches, est-ce bien LR qui te pompe tes ressources ?

  6. #6
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dxo est bien plus gourmand en ressources

  7. #7
    Membre Avatar de Loki_jr_
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Limousin / Dordogne
    Âge
    25
    Messages
    56
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    Canon 10-18mm, Canon 70-300mm, Canon 18-55mm, Tamron Macro 90mm, Canon 100-400mm L

    Par défaut

    Dans mon interface Adobe creative cloud j'ai deux lightroom "différents" (je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs), un Lightroom CC (2015) et donc en version 6.0 et que j'utilise (car je préfère l'interface via ce lightroom) et un lightroom classic v.8.3.1 que je n'utilise pas.

    Pensez vous que cela vienne du fait que j'utilise le plus ancien des deux ?
    Par ailleurs si quelqu'un a une réponse vis-à-vis de ce doublon d'applications dans mon interface Adobe je serais preneur !

    Et oui c'est bien Lightroom qui me bouffe tout le processeur, ce que moi aussi je trouve très étrange ! Mais attention, ce n'est pas dès l'ouverture de ce dernier que mon processeur sature, mais bel et bien lorsque j'effectue des tâches dessus et tout particulièrement lorsque je procède à des retouches locales par exemple, c'est là que ça se met vraiment à patiner !

  8. #8
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Puisque tu as Lightroom CC (2015), c'est que tu as la formule abonnement. En passant à la version suivante (7.0) ce Lightroom a changé de nom pour s'appeler Lightroom Classic CC, puis a changé encore de nom récemment pour s'appeler simplement Lightroom Classic (ah ! ces changements de nom...).
    Lightroom Classic 8.3.1 est l'avant dernière version (la dernière étant la version 8.4) de ce Lightroom. Etant abonné tu as parfaitement le droit de l'installer (et je te le recommande) pour bénéficier de toutes les fonctionnalités ajoutées depuis la version 6.0.
    A noter que cette version 8 s'installera à coté de la version 6, elle ne la remplacera pas. Tu pourras désinstaller la version 6 plus tard.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 55-250 f/4.0-5.6 IS II] tais toi et rame
    Par bikoun dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2015, 21h23
  2. Lightroom 3.6.... ca rame à fond !
    Par asfrag dans le forum Lightroom
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2012, 07h00
  3. Mon imprimante rame
    Par varec dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2011, 22h17
  4. Rame, rame, rameur....
    Par ofnuts dans le forum [Sport]
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2009, 14h03
  5. Je rame....
    Par jfoucecilia dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 16h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com