Bonjour tout le monde !

Je me permet de venir vous demander conseil car j'ai en effet mon Lightrom qui rame de plus en plus au point de venir me gêner sérieusement lors de mes retouches photo.

Voici ma configuration PC:

Ram: 16GO
Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 970
Processeur: i5-4690K CPU 3.50 GHz (4CPUs)

Lightroom tourne sur mon disque dur SSHD qui n'est pas saturé.

Cela doit faire maintenant 3 ans que j'utilise Lightroom quotidiennement sur mon PC et environ 1 an que je note des ralentissements qui s'accentuent au fil du temps.

Je précise que j'édite toutes mes photos sur le même catalogue qui présente dorénavant 17 000 photos et que je me suis fait pas mal de presets (environ 125), oui ça commence à faire !
C'est peut être l'un de ces deux facteurs qui provoque un ralentissement de Lightroom ?

Par ailleurs, je suspecte fortement mon processeur d'en être la cause. En effet, dès que j'effectue des retouches localisées ou quoique ce soit, ce dernier sature très vite et augmente très facilement à une utilisation de 100% de sa capacité.
Pourtant ce dernier est censé être suffisant pour une utilisation d'un logiciel comme Lightroom non ?
Cela est peut être dû à mon trop grand nombre de photos ou de presets au sein de mon catalogue ?

Si vous avez des pistes ou des recommandations pour m'aider à optimiser l'efficacité de mon application, je vous en serai très reconnaissant !

Merci d'avance pour votre aide !