Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    37
    Boîtier
    40D 300D
    Objectif(s)
    17-40, 24-105, 70-300, 50/1.8

    Unhappy Lightroom : problème de lecture de l'heure dans l'EXIF

    Bonsoir,

    Je me suis rendu compte aujourd'hui que Lightroom ne lisait pas bien l'heure de prise de vue dans l'exif de mes photos.
    Je m'explique : je considère une photo prise à 7h56. En ouvrant cette image avec XnView, je retrouve bien cette heure dans les EXIF. Si j'importe cette image dans LR, il me dit que la photo a été prise à 6h56.
    Je vérifie l'information de l'EXIF avec exiftool et celui-ci me sort que la photo a été prise à 7h56. LR a donc un problème de gestion de l'heure. :34:

    Pour l'exemple, j'ai mis la photo que j'ai utilisée ici.

    En regardant plus en détail, j'ai constaté en plus que les modifications d'heure avec LR donnait n'importe quoi quand on regardait ensuite l'image avec un autre logiciel, type XnView.
    Le test que j'ai fait est de prendre une image sortie de mon APN, je l'ouvre dans LR et XnView, je vois la même heure. Si je modifie l'heure avec LR (appelons la nouvelle heure H2) et j'enregistre les métadonnées dans la photo, je constate que LR affiche la nouvelle heure H2, XnView afficher H2+1h et exiftool indique dans le champs EXIF:capture date : H2+2h et dans le champs XMP l'heure H2 avec derrière +1.

    Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Avez-vous des explications ?

    Bonne soirée.
    PS : si LR a mis en l'air tous mes EXIF, je crois que je vais être très fâché :ranting2:


  2. #2
    Membre Avatar de Amedee
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    63
    Messages
    203
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

    Par défaut

    Le problème vient probablement des information de TimeZone dans l'heure.

    Je ne connais pas xnview, mais j'ai déjà remarqué que certains softs ont la mauvaise habitude d'ajouter 'GMT' comme TimeZone au champs de date/heure. Comme LightRoom prend le TimeZone en considération, pour en afficher l'heure locale on se retrouve avec une heure de décalage...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Effectivement, c'est surement une question de TimeZone...

    C'est d'ailleurs très perturbant.
    Je prends une photo prise à midi par exemple.
    LR affiche 12:00 comme heure de prise de vue.

    Si dans les paramètres vista, je change mon fuseau horaire pour GMT, pour la même photo LR indique maintenant 11:00...

    C'est complètement incohérent, l'heure de prise de vue d'une photo dépend de la photo, pas du réglage GMT du PC sur lequel on la regarde.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    J'ajoute que LR fait la conversion heure d'été / heure d'hiver...
    Toutes les photos prises en période d'heure d'été sont automatiquement affichées avec une heure de moins.

    Ca défie toute logique.
    Windows fait pareil...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    37
    Boîtier
    40D 300D
    Objectif(s)
    17-40, 24-105, 70-300, 50/1.8

    Par défaut

    Oui, j'ai fait quelques recherches supplémentaires et il semble que LR se base sur les fuseaux horaires de Windows pour dater les photos. C'est n'importe quoi, vu que l'heure de référence devrait être celle de l'EXIF.

    Le plus gênant, c'est que lorsqu'on modifie l'heure avec LR, il écrit n'importe quoi dans les EXIF et on perd l'heure de référence. Je ne comprends pas qu'Adobe ait laissé passer quelque chose d'aussi gros et d'aussi impactant sur les photos. On peut rapidement en arriver à perdre la bonne information d'heure de prise de vue !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    37
    Boîtier
    40D 300D
    Objectif(s)
    17-40, 24-105, 70-300, 50/1.8

    Par défaut

    J'ai refait quelques tests avec Exiftool. Il y a bien 2 problèmes au niveau de l'heure dans LR.

    1. Lors de l'importation, LR se base sur une info de Time Zone et en profite pour décaler d'une heure la prise de vue dans certains cas : photo prise en été et importée en hiver ou le contraire (LR patauge avec l'heure d'été et l'heure d'hiver)

    2. Lorsqu'on modifie l'heure d'une prise de vue avec l'option adéquate (par exemple pour synchroniser les photos prises avec 2 appareils différents) et qu'on enregistre les métadonnées dans l'image, LR se mélange à nouveau les pinceaux dans les informations EXIF :
    - il supprime les champs Modify Date et Date/Time Original de l'EXIF
    - il enregistre une mauvaise heure dans le champs Create Date : "2008:02:17 18:28:00" (je constate un décalage de +1h pour une photo prise aujourd'hui et importée dans la foulée dans LR)
    - dans les infos XMP que LR ajoute, il crée les champs Date/Time Original et Date/Time digitized avec la valeur "2008:02:17 17:28:00+01:00"

    Du coup, comme d'autres logiciels (XnView, ma galerie Pixelpost, l'onglet propriété de Windows...) lisent l'heure dans le champs EXIF, on ne lit pas la bonne heure.

    Je n'en revient pas d'avoir ce comportement si bizarre !

  7. #7
    Membre Avatar de Amedee
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    63
    Messages
    203
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

    Par défaut

    Le problème vient à la base du manque de définition du champs date dans les EXIFs: la norme est très laconique à cet égard.
    C'en en principe mieux suivi dans les XMP.

    En théorie il faudrait que toutes les photos soient codées en UTC (ou par rapport à UTC) pour être cohérent. Si on a pas de référentiel stable et universel, on ne peux pas dater correctement un évènement.

    LR ne fait pas nécessairement un mauvais boulot de ce coté.

    Là où le bas blesse est que dans LR:

    - l'information de date est rendue uniquement vis-a-vis du fuseau horaire local, alors qu'en général on est plutôt intéressé par un affichage dans le fuseau horaire où été prise la photo.
    Par exemple une photo prise à 20 heures à New york est pour moi avant tout une photo de soirée même si cela correspond à 2 heures du matin a Bruxelles ou Paris.
    Il faudrait pouvoir choisir entre l'affichage UTC / Local par rapport au PC / Local par rapport à la prise de vue
    - Même remarque que ci dessus vis-à-vis de l'heure d'hiver/d'été.
    Il est tout a fait normal qu'une photo prise à 12 heures GMT affiche 13 heures en hiver et 14 heures en été. Mais encore une fois, dans la vie de tous les jours, je suis intéressé "par l'heure qu'il était au moment de la photo", pas au moment où je la regarde.
    - Lors d'une mis-à-jour de l'heure, l'enregistrement dans le XMP est fait par rapport au référentiel du PC, pas par rapport à celui de la prise de vue. Cela ne change rien dans l'absolu (12h GMT et 13h GMT+1 c'est schtroumpf vert et vert schtroumpf) si ce n'est qu'on "perd" l'information de la zone de temps initiale.

    En dehors de ce problème "d'affichage", LR fait les choses comme il faut (je ne dis pas que ce n'est pas un problème pour nous, mais la solution est techniquement correcte)

    Si ce n'est ...
    ... la réécriture des EXIFs.

    Là il il y a carrément un bug: il semble que LR applique les corrections de temps à l'envers lors de la réécriture des EXIFs dans l'image originale (les XMPs sont eux corrects).
    (C'est essentiellement le problème que tu rapportes -- rien de neuf ici, juste pour illustrer plus précisément en prenant un plus grand décalage horaire)
    Petit test pour s'en rendre compte:
    1. Photo prise à 18h, importée dans un environnement Windows GMT.
    Tout le monde (softs) s'accordent bien là dessus: photo prise à 18h GMT.
    Si on sauve les metadonnées, le XMP montre 18h GMT
    2. Passage de l'environnement en GMT+2 dans windows
    LR nous donne maintenant 20h -- c'est 'correct', même si pas toujours souhaitable.
    Si on sauve les metadonnées, le XMP montre 20h GMT+2 (toujours correct, c'est la même heure dans le nouveau référentiel)
    Par contre l'EXIF sauvé dans l'image originale est maintenant 22h, ce qui ne correspond à rien...

    Détail amusant: si j'exporte la photo, l'EXIF sera bien cohérent avec le reste (c-a-d 20h dans ce cas ci)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Le truc qui est clair c'est que le seul truc intéressant c'est l'heure qu'il était à l'endroit où tu as pris la photo, au moment où tu l'as prise...

    A partir de là, l'hypothèse de départ c'est que l'APN est à l'heure correcte, et tout le reste c'est du flan...
    L'affichage de l'heure ne devrait dépendre QUE de la photo, pas de l'environnement.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    37
    Boîtier
    40D 300D
    Objectif(s)
    17-40, 24-105, 70-300, 50/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amedee Voir le message
    Détail amusant: si j'exporte la photo, l'EXIF sera bien cohérent avec le reste (c-a-d 20h dans ce cas ci)
    ...sauf si on a eu besoin de remettre à l'heure la photo (par exemple si on a oublié de changer l'heure de son APN quand on part en voyage ou si on veut synchroniser des photos prises par différents appareils). Dans ce cas, LR écrit n'importe quoi dans l'EXIF, même lors de l'export :rudolph:

  10. #10
    Membre Avatar de Amedee
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    63
    Messages
    203
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

    Par défaut

    Je viens de refaire le test, et chez moi dans un export, l'heure de l'EXIF est toujours 'correcte' (c'est-à-dire, l'heure qui est indiquée dans LR).

    Mais comme dit ci-dessus, l'heure dans l'EXIF de l'original est elle bien décalée à l'envers par rapport au fuseau horaire.

    Mystère, mystère...

  11. #11
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    Je suis tombé sur le pb récemment et j'ai également fait quelques recherches.
    - les EXIF contiennent des timestamp sans donnée de zone horaire.
    - les données XMP contiennent des timestamps avec potentiellement une zone horaire.

    Lightroom a la bonne idée d'afficher les heures en heures locales, c'est à dire qu'il affiche l'heure correspondant à l'heure sur le PC. Ca permet par exemple de mettre dans un même dossier des images prises aux 4 coins du monde et de les trier par date. Elles seront bien triées par ordre chronologique.

    Cependant, c'est extrêmement dérangeant pour toutes les autres utilisations. Je ne peux pas utiliser LR pour renommer mes fichiers avec la date, ou alors, j'ai de nombreuses surprises.

    Espèrons qu'Adobe corrigera ce bug dans une release ultérieure.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    37
    Boîtier
    40D 300D
    Objectif(s)
    17-40, 24-105, 70-300, 50/1.8

    Par défaut

    Oui, croisons les doigts.
    En attendant, j'utiliserai XnView pour les changements de date...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lapinou Voir le message
    Lightroom a la bonne idée d'afficher les heures en heures locales, c'est à dire qu'il affiche l'heure correspondant à l'heure sur le PC. Ca permet par exemple de mettre dans un même dossier des images prises aux 4 coins du monde et de les trier par date. Elles seront bien triées par ordre chronologique.
    Tiens je n'avais pas pensé à ça, c'est peut-être le seul truc qui peut justifier ce choix...
    Même si c'est quand même extrêmement rare comme utilisation

    Les inconvénients me paraissent nettement supérieurs aux avantages.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    37
    Boîtier
    40D 300D
    Objectif(s)
    17-40, 24-105, 70-300, 50/1.8

    Par défaut

    Effectivement, ce gain versus tous les autres inconvénients est bien faible...
    Où est la pétition pour les améliorations de LR ??

  15. #15
    Membre Avatar de benko
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    27
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55mm + Sigma 18-200 f/3.5-6.3 OS + 50mm f1.8

    Par défaut Help !!!!!!!

    Bonsoir,
    Au final quelle est la méthode pour modifier l'heure de la prise de vue?
    Je m'explique :
    Je suis parti en vacances et le décalage horaire était de 9h sauf que comme un idiot j'ai oublié les premiers jours de changer l'heure sur mon EOS.
    Car ce qui m'interesse c'est l'heure locale à laquelle la photo a été prise... qui me permet par la suite de classer mes photos.

    Donc je rentre chez moi, j'ouvre ligthroom, j'applique un décalage horaire de +9.
    Jusque là tout va bien, je fais clique droit sur la photo/pptés/details/date de la prise de vue , et là l'heure a bien été changée...
    MAIS qd j'ouvre DPP, l'heure reste inchangée !!!!! de même qd j'ouvre la photo depuis l'ordinateur de ma petite amie (les photos sont stockées sur un DD externe).

    Je n'y comprend plus rien et je ne vois pas quelle méthode il faut appliquer pour changer "correctement" l'heure de la prise de vue.

    Merci d'avance pour votre aide
    Benko

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème d'objectif sous Lightroom
    Par bedo dans le forum Lightroom
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 18h45
  2. probleme lecture raw 40d
    Par tom1900 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2007, 18h14
  3. Problème touche FEL en lecture image sur 5D ?
    Par gripoil dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2007, 10h19
  4. Nom du propriétaire dans l'exif
    Par belou dans le forum Canon
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2006, 07h42
  5. probleme de lecture des raw
    Par tom1900 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/02/2006, 01h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com