Bah moi j'ai toujours des soucis avec Adobe, en particulier parce que leurs notices ne sont absolument pas pédagogiques. Heureuse qu'il y a des tutos sur le net mais la cascade de versions est fatigante. J'ai pourtant l'habitude d'utiliser des logiciels complexes comme AutoCad mais, avec Adobe, on ne parle pas la même langue.

Dpp et EOS-Utility vont très bien pour récupérer et développer les Raw Canon. En général, en sortant de Dpp, je produis un .TF 16 bits intermédiaire que je reprends dans FastStone (gratuit). Pour le HDR, j'utilise la version gratuite de SNS-HDR. Je crois que c'est très largement suffisant pour débuter.

Quand tu écris :

- faire de menues modifications d'exposition et de cadrage en JPEG

Il y a un truc qui ne va pas. Le jpeg ne doit être utilisé que lors de la communication finale, en particulier pour minimiser la taille des fichiers échangés. Les corrections d'exposition, de contraste, de température de couleur sur font à partir du Raw (dans mon cas DPP). Les recadrages, correction de déformation, mise en place de cadre sur le bit-map (dans mon cas avec Fastone). La retouche par tamponnage fonctionne très bien dans Dpp.

Les notices pdf sur le CD Canon de Dpp et EOS-Utility sont très bien faites. Avec quelques conseils que tu glaneras sur le forum suite à tes publications, tu devrais accrocher assez facilement.