Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Ca vient du format RAW lui même.
    Ce sont des données brutes de capteurs, qui demandent donc à être totalement interprétées.
    Tout ce qui est couleur par ex. doit être fait par le logiciel de traitement.

Ca peut paraitre limitant, mais ça permet aussi de choisir le logiciel de traitement en fonction de ses gouts.
    Tu n'aimes pas le rendu couleur obtenu, tu peux toujours prendre un autre soft.

Sinon perso je traite TOUS mes RAW avec le même soft (Lightroom), et j'exporte systématiquement des JPEG par sécurité une fois que j'ai traité les photos.

Il se peut que je change dans le futur (notamment pour Bibble 5), dans ce cas là j'importerais dans la BDD de Bibble 5 les JPEG exportés de LR et non les RAW (je ne vais pas me recogner tous les traitements).

Le principal défaut, c'est que par ex : tu passes d'une version N d'un logiciel à une version N+1, il se peut que le traitement de l'image change.
    (ex. de Bibble 4 à Bibble 5...)

Dans Lightroom c'est plutôt bien géré, par exemple toutes les photos importées à un moment gardent le même traitement couleur à moins que l'on décide d'en changer.
    (ex. ACR 4.4 même si on est passé au suivant)

Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    Admettons par exemple que je veuille appliquer un peu de saturation de LR, puis un peu de saturation de DPP, qui sont différentes : impossible, je dois recommencer à zéro à chaque fois...
    Oui mais il faut bien comprendre que le RAW n'est pas un format image.
    Il n'y a pas que la saturation qui sera différente : le dématriçage sera lui totalement différent.
    Si tu veux modifier avec plusieurs softs il te faut OBLIGATOIREMENT passer par un intermédiaire "fichier image bitmap" qui peut être du JPEG, du TIFF etc...

Il ne s'agit même pas de "recommencer à zéro", puisque le zéro de Lightroom n'a déja rien à voir avec le zéro de DPP.
    Un RAW brut ça ne s'affiche pas, ça doit forcément s'interpréter et l'interprétation de deux softs est forcément différente.
    (et ce, même si LR permet de simuler les rendus couleurs des softs contructeur, il ne s'agit qu'une d'une simulation, l'image obtenue (gestion des détails etc...) est différente)
    Dernière modification par Zaphod ; 13/10/2008 à 20h01.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Traitement des images
    Par ivoyages dans le forum DXO
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/06/2008, 22h05
  2. Photos exportées avec Lightroom sont fades
    Par jmkdeb dans le forum Lightroom
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2007, 16h02
  3. Renommer vos images par lot avec les infos EXIF
    Par LeCelte dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9