Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Vue hybride
-
13/10/2008, 19h57 #1Membre
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
Ca vient du format RAW lui même.
Ce sont des données brutes de capteurs, qui demandent donc à être totalement interprétées.
Tout ce qui est couleur par ex. doit être fait par le logiciel de traitement.
Ca peut paraitre limitant, mais ça permet aussi de choisir le logiciel de traitement en fonction de ses gouts.
Tu n'aimes pas le rendu couleur obtenu, tu peux toujours prendre un autre soft.
Sinon perso je traite TOUS mes RAW avec le même soft (Lightroom), et j'exporte systématiquement des JPEG par sécurité une fois que j'ai traité les photos.
Il se peut que je change dans le futur (notamment pour Bibble 5), dans ce cas là j'importerais dans la BDD de Bibble 5 les JPEG exportés de LR et non les RAW (je ne vais pas me recogner tous les traitements).
Le principal défaut, c'est que par ex : tu passes d'une version N d'un logiciel à une version N+1, il se peut que le traitement de l'image change.
(ex. de Bibble 4 à Bibble 5...)
Dans Lightroom c'est plutôt bien géré, par exemple toutes les photos importées à un moment gardent le même traitement couleur à moins que l'on décide d'en changer.
(ex. ACR 4.4 même si on est passé au suivant)
Oui mais il faut bien comprendre que le RAW n'est pas un format image.
Il n'y a pas que la saturation qui sera différente : le dématriçage sera lui totalement différent.
Si tu veux modifier avec plusieurs softs il te faut OBLIGATOIREMENT passer par un intermédiaire "fichier image bitmap" qui peut être du JPEG, du TIFF etc...
Il ne s'agit même pas de "recommencer à zéro", puisque le zéro de Lightroom n'a déja rien à voir avec le zéro de DPP.
Un RAW brut ça ne s'affiche pas, ça doit forcément s'interpréter et l'interprétation de deux softs est forcément différente.
(et ce, même si LR permet de simuler les rendus couleurs des softs contructeur, il ne s'agit qu'une d'une simulation, l'image obtenue (gestion des détails etc...) est différente)Dernière modification par Zaphod ; 13/10/2008 à 20h01.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Traitement des images
Par ivoyages dans le forum DXORéponses: 19Dernier message: 17/06/2008, 22h05 -
Photos exportées avec Lightroom sont fades
Par jmkdeb dans le forum LightroomRéponses: 9Dernier message: 12/04/2007, 16h02 -
Renommer vos images par lot avec les infos EXIF
Par LeCelte dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 9Dernier message: 22/11/2006, 18h13 -
Traitement images avec PTLens
Par jéjé dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 3Dernier message: 29/06/2005, 16h17 -
Traitement des images, JPG & RAW
Par tobal dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 7Dernier message: 17/05/2005, 16h18