Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    50 f1,4 + 24-105 f4 + 18-55 + 55-250 + 430 EX2

Par défaut Les bases de lightroom 3

Voilà j'ai craqué après un essai de lightroom 3 j'ai craqué et j'ai acheté la license.
    Son utilisation à l'air assez simple au vu des premiers essais réalisés avec la version d'évauation.

Cependant afin de pouvoir l'exploiter le mieux possible j'aimerais avoir vos avis sur un livre ou video de formation qui m'apporteront les bases sur lightroom.
    C'est mon premier vrai logiciel de traitement de raw.

Merci pour vos conseils.

Membre Avatar de vince91520
    Boîtier
    EOS 7d/Canon Gripé EOS 450D Gripé
    Objectif(s)
    Ca part de 8 jusqu'à 200

Par défaut

Pour ma part j'ai acheté cet ouvrage qui est pas mal... maintenant les gouts et les couleurs..
    "Eyrolles Lightroom 3 par la pratique"
    vincent

Membre Avatar de Rayinbit
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

Par défaut

Bonjour,
    Je travaille avec LR depuis la version 1. et j'ai toujours accompagné le logiciel du livre correspondant de Martin Evening (Eyrolles). Celui de la version 3 est un pavé encore un peu plus volumineux que les précédents mais il me semble être le plus complet. Il vaut mieux , à mon sens, pouvoir l'utiliser le moment venu et en fonction de sa pratique plutôt que de devoir acheter un autre livre par la suite.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Bienvenue dans le monde Lightroom. J'utilise Lightroom depuis l'époque "Raw Shooter" développé par Pixmantec; société rachetée par Adobe qui a utilisé ce moteur pour développer Lightroom

Il existe au moins trois ouvrages sur Lightroom:
    - Gilles Téophile
    - Martin Evening
    - Scott Kelby
    Je ne vais pas me risquer à affirmer lequel est le meilleur; je possède celui écrit par Martin Evening

Il existe également un certain nombre de forum dont le site de Gilles Téophile (utiliser-lightroom)

Et il y a le manuel en ligne sur le site d'Adobe.

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Pour moi la meilleur approche pédagogique, c'est le cours vidéo (juste après le cours en ''dur'' donc avec un professeur en chair et en os à côté), et je te le recommande TRES chaudement. Le bouquin... je ne l'ouvre que rarement, je considère que c'est plutôt un complément. Le cours vidéo par contre je l'ai dévoré et je reviens de temps en temps sur un module quand j'ai un doute. Les différents chapîtres s'enchainent vraiment dans l'ordre le plus logique, et je te recommande de suivre le cours avant de commencer à créer tes biblio, tes collections, etc... car le cours te donnera une structure pour commencer sur des bases saines, avec une interface optimisée et personnalisée selon tes besoins et tes goûts.

Voici celui que j'ai suivi (entre autres): La formation complète sur Adobe Lightroom 3 | Le flux de production photographique de A à Z - Table des matières . Ca a transformé ma pratique de la photo, et je n'exagère rien (et à vrai dire il n'est pas dans mes habitudes d'exagérer, je suis enthousiaste oui mais aussi mesuré et certainement pas prosélyte). Gilles Théophile qui donne ce cours est le même Gilles Théophile qui a écrit un des bouquins de référence sur LR3. Mais ici en vidéo c'est tellement plus confortable et efficace... Bref je te le recommande les yeux fermés. Et en plus ce n'est pas cher.

Je n'avais aucun background en logiciels de traitement. Cette formation a débloqué la machine et depuis je m'éclate presque autant au développement que pendant le reportage lui-même. Savoir lorsque tu prends une photo ce que tu pourras en faire rend l'expérience photographique encore plus passionnante et excitante car déjà sur le terrain tu prépares la suite avec quelques coups d'avance. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses désormais alors qu'avant, faute de compétences suffisantes, je voulais limiter le plus possible les efforts de développement ce qui évidemment ne me permettait pas d'avancer vers le résultat que j'attendais pourtant.

Je ne dis pas que tout ceci est magique, simplement que l'outil de développement est un outil primordial, et bien le maîtriser permet de magnifier le travai déjà effectué en amont. Et je ne remercierais jamais assez ceux qui m'ont poussé à m'y mettre.

Dans la même veine, il y a les produits Niksoftware à intégrer dans LR3. Si tu accroches à LR3... c'est une piste à suivre. Et il y a aussi un cours vidéo pour ça (Steve?)

@+

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    50 f1,4 + 24-105 f4 + 18-55 + 55-250 + 430 EX2

Par défaut

Merci pour vos experiences. J'hésite toujours entre le livre de "Evening" et le cours video.

Reste plus qu'a me décider.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

En tant que débutant, le cours sur support vidéo est peut être plus facile.
    Pour ma part, je préfère le livre.

Membre Avatar de biloute92
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Canon & Tamron : du 24 au 600

Par défaut

Merci pour cette référence

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 / Canon 17-85 / Sigma 120-400

Par défaut

Promo lightroom :
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...9-90-a-182415/

Le lien marche pas... je copie colle :
    Bonjour,

Adobe Lightroom 3 @ 149.90€ jusqu'au 28 août.
    http://www.amazon.fr/gp/product/B003...SIN=B0039SG9KA
    Du 22 août au 28 août 2011 inclus, cet article est en promotion. Offre valable jusqu'à épuisement des stocks uniquement sur le logiciel présenté sur cette page, neuf, vendu et expédié par Amazon.fr (hors produits vendus par des vendeurs tiers sur la plate-forme Marketplace). Amazon.fr se réserve le droit de retirer ou de suspendre l'offre à tout moment. Cette offre est valable uniquement sur le site www.amazon.fr et ne peut être utilisée sur aucun autre site accessible depuis le nôtre. Les conditions générales du site www.amazon.fr s'appliquent à cette offre.

Même chose a la **** mais a 179€
    http://logiciel.****.com/a3529957/Ad...DVD-ROM-PC-Mac
    Dernière modification par cassoux ; 24/08/2011 à 09h58.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Les bases
    Par StormyWeather dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2011, 21h50
  2. Les bases d'un bon Noir et Blanc
    Par Tom-Mosack dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2011, 20h47
  3. [Technique] Les bases?
    Par LU74 dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 22