Merci d'avoir déterré le post

Pour ma part la solution que j'ai finalement trouvé pour pouvoir rester dans LR est d'utiliser Mogrify, qui même si aujourd'hui avec LR3 a moins d'utilité, permet au moins de "décapsuler" l'espace colorimétrique dans lequel le fichier a été enregistré.

Le rendu entre papier et écran est cohérent mais a ses limites (dans le cas d'une image sombre par exemple ou les nuances de gris et leur dégradés ont leurs importances), l'espace de travail de Lightroom étant différent (et plus étendu que celui de l'écran) de celui de l'imprimeur (encore plus restreint), on ne voit jamais réellement au final le vrai rendu "Imprimeur" s'agissant d'une conversion à l'export. Dans la très grande majorité des cas cela va bien mais parfois il faut repasser par la case Photoshop pour être bon (entendre meilleur car parfois c'est insoluble). Ce qui n'est pas toujours rigolo car on s'en aperçoit une fois le tirage réalisé ... pas cool pour un cadeau ou une expo photo et que le temps presse sans compter les soussous dépensés...

Ayant longuement réflechi au sujet je me dis qu'au final on vit très bien aussi en conservant l'espace colorimétrique ... le méga octets supplémentaire par fichier étant contrebalancé par la vitesse des connexions actuelles et les capacités des HDD.

Pour répondre à doudou31, le profil ICC est automatiquement incorporé dans le fichier, le but de ce fil était de l'éliminer une fois la conversion faite, l'imprimeur bossant déjà sur ce profil, afin de gagner du temps de transfert et de l'espace de stockage. Et oui PhotoWeb remet à jour de temps en temps son profil, certes pas souvent mais je n'ai jamais constaté de dérive. J'imagine que c'est plutôt l'inverse, il doit recalibrer sa machine pour tendre vers cet espace cible plutôt que de modifier le profil au fur et à mesure des dérives...

A+
af.balog