Effectivement, cette consommation CPU est anormale. Comme Gerardo, je ne pense pas que cette consommation CPU soit due aux vignettes (Au pire, tu peux lancer une génération de tes vignettes pendant la nuit pour éviter un éventuel calcul à l'ouverture du catalogue.
En revanche, as-tu supprimé tes dossiers photos, le cache de LR, le catalogue de LR et le dossier des vignettes (dossier <nom du catalogue>.lrpreview placé à coté du catalogue) du scan et de l'analyse en temps réel de ton antivirus ? Une telle analyse est inutile et peut être fortement pénalisante.
Autre piste : quelle taille fait ton cache de LR (Edition > Préférences > Gestion des fichiers) ? Dans ton cas, il faudrait le prévoir assez gros (au moins 20GB) et surtout le mettre sur un disque rapide qui soit si possible différent du disque système et du disque des photos.