Citation Envoyé par telecaster Voir le message
Comme je fais un catalogue par an le problème vas se régler d'ici 15 jours. Mais je me demande si je dois encore subdiviser mes catalogues pour 2016 (mariages, shootings, reportages). Ca vas à contre sens de ma philosophie d'alléger le workflow pour gagner en productivité et contre la creativité de pouvoir alleatoirement retoucher d'anciennes photos.

Une autre piste me vient à l'esprit: quand je sors de toshop pour revenir dans lightroom je n'applati pas mon image avant l'enregistrement de mon TIFF ce qui avec une 30 aines de calques donne un poid entre 1 et 2 Go par cliché. Lightroom ne chargerait-il pas les apperçus de mes photos depuis mon disque de stockage SATA et le calcul ralentirait considérablement l'ensemble ?
La multiplication des catalogues rend peu pratique les recherches, et demande l'ouverture du bon catalogue à chaque fois, à moins d'avoir un catalogue de 2 millions de photos, j'avoue que personnellement je préfère le catalogue unique.

Les aperçus des photos se trouve dans le répertoire dédié à cet effet (de mémoire il s'appelle Lrpreview avec une multitude de sous répertoires et placé proche de la où le catalogue se trouve)
Cependant le ralentissement aura lieu pour les créer, si l'image qu'il doit lire fait en plus 1 Go à 2 Go, cela n'aidera pas la vitesse de cette manipulation.

Cependant 30 aine de calques par photo et 1 à 2 Go par photo, il va te falloir le Datacenter de Google si tu continues à ce rythme.
Personnellement, les photos TIFF/JPEG ne ré intègrent pas la base (du moins ils le fait mais je les vire) car sinon il s'agit d'un doublon de l'image initiale, cela divise donc le nbre par 2 par rapport à ceux qui intègrent le RAW + JPEG et même par 3 pour ce qui y laissent également une version finale traité du RAW .. mon organisation disque permet de trouver rapidement la version finale en trouvant la version RAW originale, je n'ai donc pas besoin que LR contienne la source et destination mais seulement le RAW source, cela réduit donc déjà la taille du catalogue.

1 à 2 Go par photo cela entend que tu bosses en 16 bits, as tu l'obligation de la garder en TIFF 16 ? grand format d'impression ? 30 calques ? est ce que certains de ces calques ne peuvent pas être des calques de réglages ? le TIFF 8 bits bien moins volumineux ne suffirait il pas ? à voir par rapport à ce que tu fais de tes images ... A noter qu'en plus certains filtres Photoshop ne sont pas accessibles en 16 bits. As tu besoin de revenir sur ces images ? ce qui justifie de garder une version non aplatie, si cela n'est pas le cas, peu d'intérêt de les garder en multi-calques

Cependant ce n'est pas ça qui ralenti LR, une fois les vignettes faites, cela ne prendra plus de ressource, cela demande de la ressource proc au moment de la création.