Citation Envoyé par fabrice.pottier Voir le message
Le profil d'étalonnage de l'appareil photo est une base avec les réponses colorométrique des boitiers du marché.
Normalement plus la version de cette base est récente meilleurs est la qualité des réponses colorimétriques, car elle est affinée avec le temps.
Il existe cependant des différences entre deux même boitiers, ainsi il existe dans LR le moyen de personnaliser l'étalonnage.
Cette personnalisation est à faire uniquement si vous avez la certitude que votre moniteur est bien calibré ! Sinon, restez avec les réglages par défaut de la dernière version d'ACR (3.7 pour CS2, 4.2 pour CS3)

Je redonne le lien permettant la mise à jour de la base Adobe Camera Raw (utilisée dans LR) :
Adobe - Adobe Camera Raw and DNG Converter : For Windows

Bon courage.
Euh et bien mon écran n'étant pas calibré je vais m'abstenir. merci pour ces explications

Citation Envoyé par sagedavid Voir le message
Bah, je crois que c'est ok pour moi...
Les MAJ st téléchargées, plus qu'à les installées...
Je crois que ce qui m'arrivait était du à une fausse manip : ma BDB par défaut était... la BDB personnalisée
Morefire : pour choisir tes paramètres par défauts, tu sélectionnes ce que tu veux dans les réglages (BDB auto, contraste à 35, détail à 0, par ex), puis tu vas ds l'onglet Développement>Définir les paramètres par défaut...> Mettre à jour les paramètres actuels, et c'est OK !
AH oui effectivement. Donc maintenant tout est rentré dans l'ordre pour toi ?
Merci à toi aussi pour ces explications

Pour gparedes : explication très clair. Je n'avais pas connaissance de la possibilité de changer les paramètres par défaut. Je vais voir tout ca de ce pas. Voir comment lightroom est configuré par défaut et changer selon tes indications ...

Te prends pas la tete non plus pendant une heure sur la photo c'est déja très gentil à toi de t'investir comme cela

A +