Re,

Ton pb ne vient pas de là. Par défaut LR est en Prophoto, c'est à dire un espace colorimétrique encore plus grand que Adobe RGB, mais Adobe RGB suffit, il faut donc commencer par stipuler sur LR que c'est Adobe RGB celui souhaité.
Par contre lorsqu'on l'envoi par CTRL + E a photoshop il faut aussi que photohop l’acceptes en Adobe RGB, alors que par défaut Photoshop le converti en sRGB, d'où le faite qu'une fois sous Photoshop il est en sRGB et que tout enregistrement soit sRGB. La ré importation sur LR est donc en toute logique en sRGB, et même si elle était en Adobe RGB la conversion Adobe RGB -> sRGB a déjà eu lieu, il est inutile de revenir en Adobe RGB, la conversion dans ce sens ne re créera pas ce qui a été perdu

Pour que Photoshop puisse accepter les fichiers en Adobe RGB provenant de LR ou de Camera RAW sans qu'il ne les convertisse, il faut donc le configurer comme il le faut.
Aller dans le Menu - Edition - Couleur, dans le menu du haut "Paramètres" il utilise par défaut un Profil qui utilise le sRGB, pour en changer le mieux est de modifier le choix dans Paramètres, en optant pour Pré Presse Europe 3 le choix est maintenant automatiquement passé en Adobe RGB, valides ce choix puis ferme photoshop.

Maintenant lorsqu'une photo sors de LR en Adobe RGB, elle arrivera en Adobe RGB sur Photoshop et en enregistrant elle restera en Adobe RGB.

Tu dois donc utiliser LR pour faire le post traitement des images, car il faut que les RAW soient traités en RAW, et non pas l'exporter en TIFF pour ensuite faire ces réglages. Seule la mauvaise configuration de ton Photoshop a crée ces comportements, en suivant les étapes que je viens de te donner, tu devrais pouvoir traiter tes images LR, les envoyer en Adobe RGB et les enregistrer en Adobe RGB.

Si tu veux revenir en sRGB une fois l'image complètement finie, tu pourra sous photoshop passer en sRGB, en utilisant le Menu Convertir en sRGB (pas attribuer profil mais bien convertir profil)

+