Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: LIGHTROOM et JPEG
-
19/05/2012, 07h15 #1
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6
LIGHTROOM et JPEG
Bonjour,
Je rencontre une anomalie avec le traitement d'une image au format JPEG
Après être passé de RAW vers JPEG, j'ai été obligé d'appliquer des nouvelles transformation sur cette image. Elle pesait avant de commencer le traitement 13,7Mo.
Après avoir terminé ces transformations, elle pesait 24,4Mo (j'etais passé sur photoshop afin de réaliser un montage ce qui a forcément modifie sensiblement le poids du fichier) Nous sommes évidemment toujours sur JPEG.
Je reviens sur LIGHTROOM4 avec cette image. Elle pèse encore 24,4Mo et j'en profite pour effectuer encore quelques petites modification (luminance et pinceau)
Ce matin, par curiosité, j'ouvre le fichier avec la visionneuse de photos Windows et constate que l'image est contaminée par un tas d'auréoles. Le fichier occupe cette fois 10,3Mo
Quelqu'un peut-il m'expliquer mon erreur?
-
19/05/2012, 08h34 #2
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
J'espère que vous avez conservé le RAW d'origine
Je ne comprends pas pourquoi revenir sur Lightroom après être passé sur Photoshop
Les travaux successifs sur un JPEG (format compressé) ne peuvent que dégrader l'image d'origine
-
19/05/2012, 08h44 #3
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Comme le dit ishoot, le JPEG se dégrade vite, si on bosse en RAW puis JPEG, qu'on modifie le JPEG puis qu'on applique encore des modifications au JPEG, il arrive un moment ou il se "pourri". Le simple faite de modifier - Enregistrer - modifier - Enregistrer suffit à le dégrader énormément, donc ta manière de faire est à revoir
Si tu veux faire des modifications sur une sortie de RAW fait le en TIFF/PSD 16bits. Car ces formats 16bits ne se dégradent pas à l'enregistrement, même si bien sûr ils ont aussi leurs limites, elle se situent bien plus loin qu'un format 8 bits, mais l'enregistrement et la compression qu'ils sont capables de faire n'est pas destructive comparé au JPEG
De plus ils sont multi calques et savent gérer la transparence dans un calque, ce que ne sait pas faire un JPEG. Une fois toutes les transformations réalisés, tu peux quand même garder ton PSD et pour finir faire un Enregistrer sous pour en faire une sortie JPEG en une seule passe, cad qu'il n'y aura pas de 2ème enregistrement.
En gardant ton PSD multi calques tu pourra y retourner pour y apporter des modifications et là encore tu pourra Enregistrer sous pour en faire une 2ème sortie. Évites donc les Enregistrement de JPEG successifs, cela est très destructif, et travaille sur une photo en version 16. Si ton PC ne le permet pas (manque mémoire, proc vieillissant) alors travailles sur un TIFF 8 bits mais pas sur un JPEG
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
20/05/2012, 16h31 #4
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
Bonjour,
Merci pour ces réponses. Je viens de terminer les retouches avec cette image. Rien que du TIFF. Les résultats sont très nettement meilleurs, mais je n'arrive pas à faire le traitement avec 16bits. Je ne sais pas pourquoi, le masque de fusion ne passe pas. J'ai donc réaliser le montage avec 8 bits... Serait-ce parce que je suis en sRGB sur Lightroom? Ou faut-il peut-être sélectionner dès le début Adobe RGB avant d'envoyer l'image sur Photoshop? À mon avis il n'y a pas de rapport, mais tous conseil sera le bienvenu.
-
21/05/2012, 13h35 #5
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut,
Pour faire du montage l'idéal est d'être en Adobe RGB question de disposer de l'espace colorimétrique le plus riche mais cela doit être fait à partir du logiciel RAW pour que le passage à Photoshop soit directement en Adobe RGB
Le faire après ne sert plus à rien, cependant cela n'a rien à voir avec ton problème. Le masque de fusion peut être fait en 16 bits. Ce que ne permet pas le 16 bits est l'usage de certains filtres, qui ne peuvent être utilisés qu'en 8 bits (dans les menus certains sont grisés et ne peuvent pas être utilisés en 16 bits, on dispose donc de moins de filtre photoshop en 16 bits qu'en 8 bits)
Par contre le masque de fusion lui même, à partir du moment ou l'ont dispose de 2 calques, ne pose pas de problème en 16 bits, le loup est donc ailleurs, tu cherches forcément à faire quelque chose d'interdit, il faudrait savoir exactement les manips que tu fais pour savoir où se trouve le problème
-
22/05/2012, 07h23 #6
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
De toute façon, je pars toujours du RAW, mais pour des raisons pratiques j'avais exceptionnellement commencé le montage de cette photo (cf. ci-dessus) sur JPEG en me disant que je gagnerais du temps... J'ai tout recommencé avec TIFF ce qui donne un résultat nettement meilleur, mais ce n'est pas encore l'idéal puisque le 16 bits est rejeté. Je vais de nouveau tout reprendre à zéro, mais uniquement avec photoshop (pas de modification de Lightroom vers photoshop, car je crois que c'est à ce stade qu'il y a un problème) J'avais repris l'image RAW ensuite je l'ai exportée de nouveau dans le catalogue en TIFF mais sur sRGB. C'est de cette image TIFF que j'avais refait le montage. Je ne maîtrise pas encore totalement les espaces de couleurs avec Lightroom4. Je lis des infos qui me semblent contradictoires. D'un coté je lis que LR4 avant exportation est sur Adobe RGB, prophoto et de l'autre il serait sur sRGB.
-
22/05/2012, 09h43 #7
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Re,
Ton pb ne vient pas de là. Par défaut LR est en Prophoto, c'est à dire un espace colorimétrique encore plus grand que Adobe RGB, mais Adobe RGB suffit, il faut donc commencer par stipuler sur LR que c'est Adobe RGB celui souhaité.
Par contre lorsqu'on l'envoi par CTRL + E a photoshop il faut aussi que photohop l’acceptes en Adobe RGB, alors que par défaut Photoshop le converti en sRGB, d'où le faite qu'une fois sous Photoshop il est en sRGB et que tout enregistrement soit sRGB. La ré importation sur LR est donc en toute logique en sRGB, et même si elle était en Adobe RGB la conversion Adobe RGB -> sRGB a déjà eu lieu, il est inutile de revenir en Adobe RGB, la conversion dans ce sens ne re créera pas ce qui a été perdu
Pour que Photoshop puisse accepter les fichiers en Adobe RGB provenant de LR ou de Camera RAW sans qu'il ne les convertisse, il faut donc le configurer comme il le faut.
Aller dans le Menu - Edition - Couleur, dans le menu du haut "Paramètres" il utilise par défaut un Profil qui utilise le sRGB, pour en changer le mieux est de modifier le choix dans Paramètres, en optant pour Pré Presse Europe 3 le choix est maintenant automatiquement passé en Adobe RGB, valides ce choix puis ferme photoshop.
Maintenant lorsqu'une photo sors de LR en Adobe RGB, elle arrivera en Adobe RGB sur Photoshop et en enregistrant elle restera en Adobe RGB.
Tu dois donc utiliser LR pour faire le post traitement des images, car il faut que les RAW soient traités en RAW, et non pas l'exporter en TIFF pour ensuite faire ces réglages. Seule la mauvaise configuration de ton Photoshop a crée ces comportements, en suivant les étapes que je viens de te donner, tu devrais pouvoir traiter tes images LR, les envoyer en Adobe RGB et les enregistrer en Adobe RGB.
Si tu veux revenir en sRGB une fois l'image complètement finie, tu pourra sous photoshop passer en sRGB, en utilisant le Menu Convertir en sRGB (pas attribuer profil mais bien convertir profil)
-
31/05/2012, 11h54 #8
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
Merci pour cette longue explication qui m'a permis de gagner pas mal de temps dans mes recherches. J'ai changé la version de mon photoshop. Elle était peut-être trop vielle et j'ai chargé un PC avec la version CS5. Aucun problème, le 16 bits est accepté pour la manipulation que je voulais faire. Pour en revenir au début de ce post, je mentionnais des anneaux de Newton sur une image. Je ne parvenais pas à les ôter et j'avais trouvé pour seule solution de passer en TIFF. Mais le problème est revenu avec une autre image en TIFF travaillée au départ du RAW. J'ai constaté un peu par hasard qui si je désactivais le réglage automatique de l'objectif sur LR4, les anneaux de Newton disparaissaient systématiquement et je réalise les corrections de l'objectif manuellement. Par contre, l’aberration chromatique reste activée dans la plupart des cas, mais ne donne pas pleinement satisfaction. J'essaie avec la fonction "defringe" (sur Lightroom4 anglais) laquelle serait apparemment similaire à la correction de l'aberration chromatique, mais ce n'est pas vraiment l'idéal pour toutes les images.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mon .jpeg est bien, sous Lightroom mon .raw est horrible (light painting au laser)
Par Frankie dans le forum Discussions généralesRéponses: 21Dernier message: 01/01/2012, 17h03 -
Export en Jpeg avec Lightroom plus rapide (astuce)
Par fpacman dans le forum LightroomRéponses: 5Dernier message: 16/07/2009, 15h22 -
Lightroom et les JPEG
Par YVES42 dans le forum LightroomRéponses: 2Dernier message: 02/04/2008, 09h02 -
Lightroom : perte EXIFS lors exportation en JPEG
Par bigedison dans le forum LightroomRéponses: 2Dernier message: 27/08/2007, 23h31 -
300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
Par bobby92 dans le forum EOS 300DRéponses: 8Dernier message: 01/08/2007, 13h27