Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Un recadrage, une correction de pespective, un redréssement, une colorimétrie ... sont bien des aspects qui peuvent être considérés comme des changement de "vérités" ... à chacun de savoir quand il estime qu'il abuse de celle ci ....
Pas pour moi. Tous ça ne participe qu'à améliorer les défauts liés au prise de vue. Cela ne remet pas en cause la vérité, pardon, la réalité photographié.....Même pour la colorimétrie, on est souvent loin de la vérité sans une gestion rigoureuse de la couleur....la correction de la colorimétrie est souvent utilisée pour se rapprocher de la réalité, mais pas toujours.
Comme je le dit souvent, supprimer un poteau avec l'outil tampon ou détourer un personnage pour l'intégrer dans un autre fond avec l'outil plume ou réaliser un effet artistique avec un filtre quelconque sont des actes bien différents d'une simple retouche corrective.

Et puis c'est quoi cette histoire de double vérité, celle qu'on voit dans le viseur et la vraie....? Quand j'enlève mes lunettes je vois toujours la même réalité, un peux plus floue mais toujours la réalité. C'est pour cela que mon opticien m'a proposé une correction. Pas pour déformer la réalité, mais au contraire pour mieux la percevoir.