Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 38 sur 38

Vue hybride

Membre Avatar de lawre51
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    laquelle? celle de tes impressions, de la scène que tu as vu, de ce que tu as vu dans le viseur (déformé par l'objectif donc), etc..... il peut y avoir plusieurs vérités en photographie

Seb.
    Bonjour Seb.

Ne chipotons pas entrons dans le vif du sujet.
    Je ne parle pas de vérité subjective mais de la réalité vue. Si j'ai un vilain poteau dans ma photo et bien j'avais qu'à cadrer autrement! Et si c'était pas possible, et bien tant pis, le poteau fait parti de la réalité. Sur ma photo il reste, pas question de le gommer. Remplacer des fausses infos par des vraies? Pas question! C'est ça ma réalité, défauts compris......Pour le reste c'est une question plus subjective qu'autre chose....

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par lawre51 Voir le message
    Bonjour Seb.

Ne chipotons pas entrons dans le vif du sujet.
    Je ne parle pas de vérité subjective mais de la réalité vue. Si j'ai un vilain poteau dans ma photo et bien j'avais qu'à cadrer autrement! Et si c'était pas possible, et bien tant pis, le poteau fait parti de la réalité. Sur ma photo il reste, pas question de le gommer. Remplacer des fausses infos par des vraies? Pas question! C'est ça ma réalité, défauts compris......Pour le reste c'est une question plus subjective qu'autre chose....
    je te comprends bien, je pratique de la même façon

Seb.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par lawre51 Voir le message
    Remplacer des fausses infos par des vraies? Pas question! C'est ça ma réalité, défauts compris......Pour le reste c'est une question plus subjective qu'autre chose....
    Certaines fois la réalité est celle d'un instant de vie, par exemple, lorsque je fais un studio beauté, oui je retouche la peau, le petit vilain bouton que le modèle peut avoir sur son visage ce jour là est peu être apparu 2 jours avant et pourra disparaître 2 jours après, je décides donc de l'ôter, je n'ai aucune raison d'immortaliser, de figer un instant qui n'a pas été le meilleur. Par contre si je devais enlever un vrai grain de beauté significatif ou encore un trait spécifique de la personne on pourrait dire que cela ne serait pas souhaitable et je ne le fait pas. Amincir une personne, un trait du visage ça je ne fait pas, ôter ou diminuer un pli de peau lié à la position qui aurait pu m'échapper je le fais ...

Personnellement je me m'interdit rien, si je dois enlever une petite brindille qui gêne à la lecture d'une image, je le fait, je ne modifie pas l'animal mais quelques pixels qui gênent ailleurs dans le cadre ... je ne modifierais jamais un ciel ou un décors dans son intégralité, mais enlever un petit élément gênant qui perturbe une image alors que tout le reste est bien, est un acte que je ne m'interdit pas et j'assumes ce choix ... on a des manières différentes de faire, je respecte ce choix, on a chacun une manière de le concevoir ....

Par contre je le ferais suffisemment bien pour que personne ne puisse se douter que cela n'ait eu lieu .. une mauvaise retouche est probablement pire qu'une retouche ... J'arrêterais de retoucher la petite brindille lorsque les gens qui regandent une photo n'aurons comme seule avis un "dommage la brindille"

Certaines retouches que je n'ai jamais faite ont été souvent la proposition de quelques personnes qui viennent à donner un avis sur une photo. Connaissons d'avance ce genre de "critiques", j'anticipes pour éviter que les personnes ne s'égarent à regarder pixel par pixel si l'image est ou pas optimum .... c'est donc mon choix de faire ainsi, mais dans bien des cas, lorsque cela representerait un travail de titan avec le risque que cela ne soit pas naturel ou que cela puisse se voir, je décides de ne pas le faire et d'assumer ce défaut.

En gros je ne m'interdit rien mais je ne m'oblige pas à faire de retouche, cela dépend de l'image et de l'impact du défaut sur l'image ...
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Lightroom et G12
    Par Francho dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2010, 21h05
  2. Lightroom 2.4
    Par crobart.photo dans le forum Lightroom
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/10/2009, 10h26
  3. Passage lightroom 1 à lightroom 2
    Par TY KORN dans le forum Lightroom
    Réponses: 6