Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    July 2009
    Localisation
    Poisy
    Âge
    47
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EFS 10-22mm, canon 17-55, canon 70-200 f/4 L IS USM

    Wink meilleurs réglages exportation pour impression labo

    Bonjour à tous
    Voilà, je prends mes photos en RAW (comme beaucoup) et fais donc le post-traitement sur LR3.
    J'ai besoin de conseil lors de l'exportation.

    L'idée, imprimer les photos en format A4 dans un labo externe (type photofox).
    Quels sont les meilleurs réglages pour l'occasion.

    Perso, je reste en 16 bits et en TIFF, mais est ce nécessaire.
    Quel PPI dois je mettre? Dimensions?

    Même question pour des impressions tailles classiques (11*15)

    Merci à tous pour vos réponses, car je n'aimerais pas voir mon travail mal ressortir sur les impressions.

    Bonne journée.


  2. #2
    Membre Avatar de Ducatistou
    Inscription
    July 2010
    Localisation
    Caen
    Âge
    59
    Messages
    181
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

    Par défaut

    Si tu imprimes à partir de LR3, il n'y a pas de questions à se poser ... LR s'occupe de tout ! Régler la netteté de sortie, standard convient bien pour les formats classiques, élevé s'il y a beaucoup de détails. Entre 240 et 300 ppp

    Pour le labo externe, le plus simple est de leur demander. Sur les sites, les formats requis sont toujours indiqués, la plupart en jpg ou tiff 16b. Si tu ne redimensionnes pas ton fichier et que tu l'envoies au format originel, pas besoin de toucher à la résolution. Le fichier brut capteur en 72dpi verra automatiquement sa résolution augmenter à son impression sur un format plus petit, A4 par exemple. Si tu préfères redimensionner le fichier, applique la résolution voulue, par exemple 300 ppi et une accentuation adéquate à la réduction de la taille appliquée. Il y a des labos qui permettent de charger leur profil d'impression et donc de leur envoyer le fichier avec l'espace colorimétrique intégré au fichier au moment de l'exportation. L'idéal serait de retoucher la photo dans cet espace colorimétrique pour se rendre compte du rendu final, mais sous Photoshop, car LR travaille dans son propre espace.

    Bref, de très bons résultats à domicile en laissant LR bosser, 300 ppp, imprimante Canon, avec profil imprimante ou profil spécifique au papier (mais c'est rarement fournis pour imprimante non Pro)
    En labo, j'ai de bons résultats en leur envoyant en jpg, accentuation adaptée au format d'impression, fichier redimensionné au format d'impression en 300 ppi

    Je laisse la parole aux experts ... qui eux t'aideront plus

  3. #3
    Membre
    Inscription
    December 2010
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    239
    Boîtier
    6D +70D, G1-X, 580 et 430EX
    Objectif(s)
    EF 16-35LIS II, 35 F2 IS , 24-70L F4, 70-200 LIS F4+X1,4,100 mm L IS , zeiss 50 /1,4

    Par défaut

    J'ai une question pour ducatistou :

    Jutilise LR3 aussi et j'imprime chez moi sur une canon non pro ( MG 3150 ) espace couleur sRVB....que conseille tu en accentuation adaptée au format avec LR3 ?
    ( je fais souvent des 20X30 avec passe partout pour cadre 30X40 en expo club )

    Merci d'avance

    Berclau

  4. #4
    Membre
    Inscription
    July 2009
    Localisation
    Poisy
    Âge
    47
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EFS 10-22mm, canon 17-55, canon 70-200 f/4 L IS USM

    Par défaut

    Merci pour les explications. Il faut maintenant que je digère et essayes de tout comprendre car l'impression est pour moi un domaine un peu, non totalement, nouveau.

    Pouvez vous me dire les différences entre un fichier en 300PPI et 240PPI par exemple.
    De plus si j'imprime en dehors de chez moi dans un labo, dois je mettre impression papier ou laisser sur standard? quelle est la différence sur le rendu?

    merci

  5. #5
    Membre Avatar de Ducatistou
    Inscription
    July 2010
    Localisation
    Caen
    Âge
    59
    Messages
    181
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

    Par défaut

    Sur ma MG6150 je mets netteté d'impression standard pour du A4, ça passe très bien. Sur un cliché qui contient beaucoup de détails ou des formats plus petits, je mets parfois élevé.
    Mais bien sûr ça dépend de sa photo, du rendu souhaité ... Sur mes N&B travaillées avec un filtre rendu Kodak TriX, que j'aime bien, je laisse sur faible car trop de netteté nuit au réalisme du rendu. Du "vintage" super piqué ... on n'y croit pas
    Pour la moto en couleur, j'aime que ça pique ... alors standard ou élevé.
    Bien sûr, là je parle de la netteté de sortie d'impression qui est adaptée au support et se fait à la fin, la netteté initiale est bien sûr travaillée avant, et qui est une phase obligatoire du développement

    Si on envoie un fichier au labo, au moment de l'exportation, mettre le type de papier qui sera utilisé et pareil, netteté standard donne de bons résultats en 20X30

    Entre 300 et 240 ppi ... et ben il y aura 60 pixels par pouce à imprimer en plus ! A l'oeil, sur du A4 on voit pas grand chose. Mais bon, j'ai pu mes yeux de 20 ans ! .... Le mieux est de laisser la définition standard que le labo utilise. Si on ne redimensionne pas la photo, laisser la résolution de base, 72 dpi, ça sera adapté automatiquement par le labo. Si on redimensionne au format voulu (20X30 par exemple) mettre la résolution désirée recommandée par le labo ou 300 ppi si on ne sait pas. C'est la résolution maximale de l'image que l'on va envoyer. Pas la résolution d'impression.
    Par exemple, pour un cliché pris avec un 15Mp la photo fera 3648x2736 pixels soit 128.69x96.52 cm en 72 ppi ou 30.89x23.16 cm en 300 ppi c'est exactement la même chose, la même résolution et la même qualité d'image car il n'y a pas d'interpolation.
    Dernière modification par Ducatistou ; 06/11/2011 à 10h41.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    July 2009
    Localisation
    Poisy
    Âge
    47
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EFS 10-22mm, canon 17-55, canon 70-200 f/4 L IS USM

    Par défaut

    merci ducatistou...on sent l'expert.

    bon je vais testé les différents points et demander au labo prêt de chez moi qu'est ce qu'il préconise.

    Bon dimanche

  7. #7
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    January 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    63
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    De mon côté, j'exporte systématiquement en jpeg, qualité 80/85%, netteté standard papier brillant,
    et pour la taille du fichier je réduis à une résolution de 254ppp soit 100 pixels par centimètre donc
    en A4 ou 20 x 30 pas besoins de calculs savants on a 20cm *100p x 30cm*100p donc 2000 x 3000 pixels facile non ?

    Envoyer des fichiers de très haute résolution ( hors panoramiques géants ) ne sert à rien car le labo
    va les redimensionner et l'upload des fichiers vers le labo met des plombes
    Dernière modification par khannibal ; 11/11/2011 à 16h10.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2011, 10h24
  2. test des labo en ligne pour impression d'album
    Par sputnic_be dans le forum Impressions
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2010, 19h29
  3. Labo impression pour professionnel de la photo?
    Par photonice dans le forum Impressions
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2008, 19h01
  4. vos Meilleurs réglages
    Par wiringin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2005, 16h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com