Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Barcelona
    Âge
    40
    Messages
    142
    Boîtier
    EOS 550 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC , Sigma 50mm 1.4 + Speedlite 580 EXII

    Par défaut Lightroom avec 8G de Ram, la mémoire virtuelle avec un SSD compense t'elle?

    Bonjour,

    pour différentes raisons je vais peut etre passer à un ordinateur portable avec 8G de Ram pour un an ( avant j'en avait 16g ) en gros tout me va à part la ram limité...
    ASUS - Vivobook 15" OLED S533UA-L1216T - Argent 15'' OLED FHD 400 Nits - AMD Ryzen 5 5500U - SSD 512 Go - RAM 8 Go

    Lightroom est grosso modo le seul logiciel que j'utilise gourmand en Ram,
    est ce que LR est optimisé pour utiliser la mémoire virtuelle avec un SSD?
    Ou il y a aura toujours une grosse différence par rapport à l'usage de la mémoire vive?

    Pour info j'ai un usage amateur et occasionnel de LR avec des photos en Raw venant d'un 5D

    Merci par avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Peu pas dire pour Lightroom, j'utilise pas, mais si sa Swap sur le SSD, à terme ça va le flinguer, car un SSD ça s'use !

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela fonctionnera mais demandera d'écrire régulièrement sur le disque, ce qui n'est jamais bon pour la performance. Ici on parle de SSD et non de M2 donc cela jouera obligatoirement sur la perf en la réduisant.
    Dans tous les cas Windows 10 demande 8Go minimum, mais si possible plus. Heureusement on parle de boîtiers dont les images ne sont pas non plus extraordinairement grandes, cela réduit le mal, si tu n'as pas le choix reste ainsi, si tu peux va au moins jusqu'à 16Go, à l'usage tu sauras si c'est trop "lent"
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Barcelona
    Âge
    40
    Messages
    142
    Boîtier
    EOS 550 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC , Sigma 50mm 1.4 + Speedlite 580 EXII

    Par défaut

    Si j'ai bien comprit ton message,
    je précise qu'il s'agit d'un SSD mais au format M2 ( et non d'un SSD au format 2.5 ou HDD)

    En gros pour des raisons de bon d'achat je suis bloqué chez un e-commercant donc je vais attendre encore un peu en esperant qu'il sorte la meme config mais en 16G de ram...
    Pour info J'ai fait des test sur un 32 gig avec LR dans dans mon cas ca ne dépassait jamais les 12g par contre avec des logiciels comme Skylum Luminar Ai & Topaz Gigapixel AI je suis monté jusqu'à 20g,
    mais ca reste des logiciels dont je me sers rarement.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PatrickBateman Voir le message
    Si j'ai bien comprit ton message,
    je précise qu'il s'agit d'un SSD mais au format M2 ( et non d'un SSD au format 2.5 ou HDD)

    En gros pour des raisons de bon d'achat je suis bloqué chez un e-commercant donc je vais attendre encore un peu en esperant qu'il sorte la meme config mais en 16G de ram...
    Pour info J'ai fait des test sur un 32 gig avec LR dans dans mon cas ca ne dépassait jamais les 12g par contre avec des logiciels comme Skylum Luminar Ai & Topaz Gigapixel AI je suis monté jusqu'à 20g,
    mais ca reste des logiciels dont je me sers rarement.
    Si c'est un M2 l'écriture (en effet pas précisé au départ) est quand même très rapide, sur des photos qui ne font pas un poids exceptionnel je dirai que cela limitera quand même le côté néfaste de l'écriture disque.
    Essayes et tu verras si cela se comporte bien ou pas

    Selon le taux d'usage du logiciel (apparemment rarement dans ton cas), il serait superflu d'acheter de la RAM uniquement pour ce besoin, surtout si tu ne constate pas un comportement anormalement lent/long et que cela n'impacte pas trop le reste
    Si la config permet d'avoir un slot libre l'extension serait possible a posteriori (ils sortent rarement une configurations identique avec + de RAM uniquement, ils agrémentent souvent avec d'autres ajouts comme taille disque, carte vidéo plus puissante et en général le prix peut ne plus vraiment être le même)

    Il est clair cependant que 8Go n'est pas beaucoup et que tout logiciel qui sollicite un peu la RAM sera toujours plus rapide avec 16Go qu'avec 8Go surtout si il en utilise beaucoup ... mais si pour le reste les applications sont peu gourmandes, je pense que cela serait vivable, car c'est pas en navigation Internet / mail qu'on ressentira le besoin d'avoir plus. Par contre si tu changes de boîtier pour un qui a bien plus de pixels la question pourrait alors se poser, donc à peser dans la balance
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Barcelona
    Âge
    40
    Messages
    142
    Boîtier
    EOS 550 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC , Sigma 50mm 1.4 + Speedlite 580 EXII

    Par défaut

    Merci encore pour ta réponse,
    Malheureusement sur le modèle en question la ram est soudé...
    En gros j'ai le choix entre ce modèle avec Oled qui m'a l'air d'etre un écran vraiment top ou la meme config sans Oled mais 16g de Ram ( et le 4700U d'Amd),

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2018, 18h31
  2. Carte mémoire avec 5D Mk II
    Par Greg57 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2010, 10h11
  3. [SPHERIQUE + VISITE VIRTUELLE] avec des photos
    Par luciefr75 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2010, 20h09
  4. Problemes avec carte memoire
    Par montaumer dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2008, 19h48
  5. probleme avec la carte memoire
    Par vince118 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2007, 12h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com