Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: Lightroom Adobe RVB et sRVB
Mode arborescent
-
26/06/2008, 18h45 #9Abonné
- Inscription
- juin 2004
- Localisation
- Lyon - Rhône -69
- Messages
- 4 175
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
Merci pour la leçon, Zaphod :rolleyes:
Mais il est vrai que j'ai répondu trop vite et je me suis trompé.
L'erreur provient du fait que je faisais référence à Photoshop et que je n'utilise plus celui-ci depuis longtemps.
J'avais d'ailleurs écrit ça sur le sujet, mais sur un autre forum (Linux) :
"Question : pour autant que je sache "Euroscale Coated" est un profil colorimétrique (comme srgb) adapté aux imprimeurs européens,"
Réponse de TransFXB : c'est tout à fait ça. C'est un espace de travail colorimétrique dans le repère CMJN. De fait, il n'est pas nécessaire de se préoccuper de ce réglage, car c'est généralement l'imprimeur qui fait cette conversion. Par contre, l'espace de travail en RVB est essentiel.
"Question : "en mode perceptuel" est la méthode de conversion (en l'occurence du srgb au euroscale coated utilisée par le logiciel (donc gimp par exemple)."
Réponse de TransFXB : Pas tout à fait. Le mode "Perceptuel" fait partie des "intentions de rendu" qui peuvent être :
- perceptuel
- colorimétrie relative
- colorimétrie absolue
- saturation
avec une possibilité de "compensation du point noir" ou non.
Chacun de ces modes indique comment les couleurs et les niveaux seront affichés les uns par rapport aux autres. Par exemple, le mode "perceptuel" donnera un rendu qui tentera de reproduire ce que l'oeil perçoit quant aux valeurs relatives des couleurs et des niveaux. Il procurera un résultat qui n'est pas nécessairement la réalité absolue mais qui respectera un certain placement relatif des valeurs qui simulera ce que nous avons vu de la scène de départ.
Généralement, en photographie numérique, on utilisera le mode "perceptuel" et le mode "colorimètrie relative", le mode "saturation" étant plutôt réservé aux images publicitaires où l'on veut garder des couleurs "flashies" et le mode "colorimétrie absolue" est utilisé s*qand on doit impérativement conserver les valeurs des couleurs (logos, enseignes d'une entreprise, charte graphique, etc).
La raison de l'existence de ces modes est que l'on doit indiquer COMMENT on va passer d'un espace de travail à un autre (de Adobe RVB à sRVB, par exemple). Lorsque l'on passe de Adove RVB à sRVB, ce dernier espace étant plus petit que le premier (il contient moins de couleurs), il faut indiquer comment on va reproduire les couleurs qui ne pourront être reproduites dans l'espace plus petit (donc absentes).
Et effectivement, il est malvenu d'utiliser le profil de son écran comme espace de travail, car il est trop petit (proche de sRVB, il est plus petit que Adobe RVB, donc génère une perte de couleurs).
On peut schématiser la chaîne de gestion des couleurs de la manière suivante :
1) Cas du RAW (indépendant de l'espace de travail sRVB ou Adobe RVB)
RAW -> logiciel (avec espace de travail Adobe RVB au minimum) -> jpeg avec incorporation d'un profil sRGB (affichage sur le Web) ou autre suivant la destination de l'image)
2) Cas du Jpeg
Jpeg (avec profil intégré sRVB ou Adobe RVB dans le cas des appareils Canon) -> logiciel (avec espace de travail Adobe RVB à minima et conversion dans le cas du jpeg sRVB) -> idem ci-dessus, suivant la destination de l'image.
Le profil de l'écran n'est finalement qu'une fonction de transfert entre espace de travail et rendu à l'écran et indique comment passer d'un grand espace de travail (Adobe RVB par exemple) à l'espace plus restreint qu'est l'écran (comment compresser ou couper les couleurs qui ne pourront être reproduites à l'écran.
Il en va de même avec une imprimante, au détail près que l'on peut simuler (épreuvage) à l'écran ce que l'on imprimera et donc procéder aux réglages qui s'imposent (corriger une dominante, etc.)
Le scanner se comporte plutôt comme un appareil photo et certains d'entre eux peuvent également produire à la fois du jpeg mais aussi un fichier de type RAW.
Pour ce qui est de l'obtention du profil d'un écran, j'ai écrit ici un petit article :
PHOTO [numérique] » Technique - Étalonnage = réglage + caractérisationDernière modification par TransFXB ; 26/06/2008 à 18h48.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
bizarre adobe ou sRVB
Par TAZ dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 12/10/2007, 12h37 -
srvb ou adobe rvb
Par xpmens dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 05/01/2007, 17h46 -
sRVB ou Adobe RVB
Par titof75 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 06/12/2005, 13h14 -
sRVB ou Adobe RVB ?
Par Troop dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 22/04/2005, 22h36 -
sRVB ou adobe RVB
Par hj60 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 08/06/2004, 11h11







