Envoyé par
Jean-Christophe MORACCHINI
Non, je ne fais pas d'amalgame : la TV, le téléphone ou l'ordi, tu les achètes, ils sont à toi mais si tu ne paie pas l'abonnement aux programmes TV, à un opérateur ou à internet..., tu les as, ils t'appartiennent mais tu en fais quoi ?
Et quand i s'agit de payer un abonnement à un logiciel photo, ça coince (je reprécise que je ne touche aucune rémunération de qui que ce soit !).
Tu paies l'abonnement au CC, tu télécharges tes logiciels, ils sont dans ton ordi, tu travailles hors connexion internet et voilà.
Pour le crédit perpétuel, ce n'en est pas un puisqu'un crédit se doit d'être remboursé avec plus ou moins d'intérêts, hors, dans le cas du CC, il est résiliable (comme un forfait) au bout d'un an et encore je ne me rappelle pas bien si il y a une période d'engagement mais si c'est le cas, elle n'est que d'un an.
Comme le dit si justement Bonsaï13 "Il ne s'agit pas nécessairement de vivre à crédit perpétuellement, mais de rester au meilleur niveau dans un domaine que l'on affectionne particulièrement.
Rien n'interdit de ne pas reconduire quand on le souhaite!
Cela permet aussi de tenir des budgets linéaires en évitant des dépenses par vagues. J'en ai connu qui reportaient des remplacements faute d'avoir prévu ou n'ayant pas encore amorti le précédent et se privaient ainsi du dernier modèle envié!"
Après c'est en fonction de chacun... mais cela permet aussi au plus grand nombre de pouvoir profiter de logiciels puissants, continuellement mis à jour, au top de la technologie du moment pourtant inabordables pour le photographe amateur (je parle de PHOTOSHOP, pas de LR) et ceci en toute légalité, sans pour autant qu'ils ne soit réservés à des pros ou à des personnes fortunées.