merci pour ta réponse.
Pour du HDR, vous faites avec quel logiciel : photomatrix ? autre ?
et pour les panoramique, là je ne connais pas du tout...
Version imprimable
merci pour ta réponse.
Pour du HDR, vous faites avec quel logiciel : photomatrix ? autre ?
et pour les panoramique, là je ne connais pas du tout...
HDR -> perso je n'en fais pas.
Pano -> j'utilise Hugin, après comparatif massif à d'autres softs mêmes payants, c'est celui qui me convient largement le mieux.
Merci Zaphod pour les infos; je vais approfondir cela.
Quelqu'un peux me renseigner sur un logiciel HDR interessant ?
Pour le hdr Il y a Photomatix qui fonctionne sous pc et mac sinon tu a aussi Hydra (qui ne fonctionne que sous mac.
C'est les 2 logiciels que j'utilise
Sinon il y a photomerge qui fait partie de photoshop Cs4 mais je ne m'en suis jamais servi.
A noter que LR n'est pas qu'un simple développeur de RAW (pour ça il y a DPP). C'est ce qui explique aussi un peu le prix.
LR est un construit pour gérer tout le flux de production d'un photographe : de l'importation jusqu'à l'impression, la mise en forme de galeries web, en passant par le développement RAW, l'export, etc.
Et chose très intéressante de mon point de vue c'est également un super outil de catalogage.
Enfin LR s'interface avec beaucoup d'applications tierces : Photomatix, toute la suite Nik Software, PTLens et autres plug-in type Mogrify (export amélioré) ou type géolocalisation.
Acheter LR pour ne faire que du développement RAW n'a en effet qu'un intérêt limité vis à vis de DPP (je ne dis pas non plus qu'on utilise 100% des fonctionnalités :)).
Oui enfin PTLens ne sert plus trop à grand chose avec LR3.
Sinon perso je trouve que l'intégration avec d'autres softs n'est pas très bonne, vu que ça casse forcément le flux.
Mais clairement, même si on n'est pas obligé d'utiliser toutes les fonctions (ex : je préfère passer par autre chose pour ma galerie web), le soft est surtout intéressant quand on gère une grande partie du flux avec.
D'ailleurs grace à LR3 je vais pouvoir abandonner quelques softs que j'utilisais autour (PTLens et Qimage).
Foncé c'est que du bon.
Vous pourrez pousser vos boitier dans les hautes iso sans crainte au vu de l'efficacité de la réduction du bruit du nouveau moteur.
La gestion du copyright bcp plus poussé permet une vraiment bonne intégration dans les photos.
Le passage de développement <> bibliothèque est bcp plus rapide.
Attention il utilise bcp plus de mémoire vive nativement qu'avant.
Voilà pour un premier avis à chaud. :)
Un excellent produit, je viens d'acheter DXO 6 donc verra si ça fera doublons ou pas
2 remarques: toujours pas de plein ecran (un vrai sans les fleches de rappel)
il me manque la loupe d'aperture
sinon vraiment super flux de production, bravo a Adobe :clap:
Emile
Si tu veux, tu peux supprimer l'éclairage en appuyant deux fois sur L. Tout ce qui est autre que l'image deviendra noir, c'est un peu comme un plein écran =)Citation:
2 remarques: toujours pas de plein ecran (un vrai sans les fleches de rappel)
c'est sur mais ça bouffe qd meme des pixels :-)))))
de toute façon les écrans sont pas au bon format pour les photos 2/3 que nous faisons ... La majorité d'entre nous utilisons soit des 16/9 ou des 16/10, y'aura toujours des zones noirs ...
exact, justement c'est pour ça deja qu'on perd sur les coté...:rolleyes:
Pour revenir sur ce qui est à mon sens la 2eme plus grosse avancée (après le dématriçage / traitement du bruit), la correction des distorsions : en l'état mon avis reste mitigé.
- mon 50 1.4 fait partie de la base de profils, en l'essayant je préfère mes photos sans plutôt que avec : il rajoute un vignetage négatif (du blanc quoi) et modifie pas mal en barillet, ce qui me surprend pour une focale fixe, et ça bouffe du pixel sur les cotés
- mon 55-250 IS n'est pas dans les profils
- mon 100 f/2 non plus
- mon tamron 28-75 2.8 est dans la base des profils mais pas sélectionné automatiquement, il semble que ce soit au niveau des exifs que LR3 le reconnait mal, il est juste mentionné "28-75" sans marque. Les corrections automatiques sont pas mal pour les aberrations, mais corrigent là aussi un vignetage qui n'existe pas et rendent les coins trop clairs
- pour le 17-85 IS ça semble parfaitement au point sur mes quelques essais.
Enfin pour info j'ai contacté samyang pour savoir s'ils comptaient sortir des profils, leur réponse a été "oui", pour toute leur gamme d'objectifs.
Et pour finir des petits soucis d'interface sur mes machines :
- sur un portable DELL sous xp, la touche < ne marche pas pour switcher avant/après (ça marche sur l'autre pc)
- sur mon PC principal seven x64, les boutons avancer/reculer de ma souris logitech ne font pas défiler les photos (ça marche sur l'autre pc)
Pour le reste, beau boulot :)
Juste une hypothèse (vu les commentaires) : une piste serait que les traitements sur des objectifs EF s'appliquent bien que des FF mais dans le cas des Aps cela serait trop accentué car le vignetage et la distortion "au centre" sont moins importantes sur aps que su FF d'où l'effet de distorsion inversée et de vignetage "blanc"
La distorsion de ces deux objectifs est assez négligeable, c'est surement pour ca qu'ils ne sont pas pris en compte. Et puis Lightroom vient de sortir, des nouveaux objectifs seront surement ajoutés plus tard.Citation:
- mon 55-250 IS n'est pas dans les profils
- mon 100 f/2 non plus
Sinon avec le 17-85, nickel. Je n'ai pas essayé avec le 18-55 par contre.
Edit : Ca marche nickel avec le 18-55, je viens de tester!
La corrrection optique pour mon 24-105 (et il en a besoin, le bougre) est très bonne.
Ettonant se traitement tu bruit
Et enfin!!! On peu visualiser le résultat du traitement du bruit sans obligatoirement zoomer a 100% sur la photo on peu voire directement sur la photo en mode adapter
Il en bouffe même énormément. Est-ce quelque chose que tout le monde a constaté ?
A peine ouvert il me prend 1giga (900 meg pour être précis) à lui tout seul. Ouvert avec d'autres applications mineures (firefox, etc.) et malgré 3Go de mémoire vive sous Vista j'ai été obligé de le fermer et de le relancer alors que je venais à peine de traiter une photo et de l'exporter en 150x100 !!!
Message d'erreur à l'export de la 2ème photo : not enough memory :fear(1):
Je suis sur portable DELL XPS 1730 pas vraiment réputé pour être une machine bridée et je viens juste de passer de 2 à 4 Go.
Avez-vous une explication ? Est-il possible de mieux gérer la RAM ?
Reste plus qu'à l'installer maintenant... C'est bon, ça!
par contre la corection d'objectif c'est pas encore trop ça
j'ai seulement tester avec mon 24-105L et sa m'a-rondi le centre je suis obliger de baisser a 0 la corection
par contre pour le vignetage c'est au poil
mais c"est déjà ça de gagner sa évitera de supprimer le vignetage manuellement sur chaque photos
Ce serait interressant de mesurer l'utilisation de la RAM sur une version 2.X avant de passer à la v3 (ou d'autre test simple de vitesse).
Meme si on est préssé ça ne devrait pas beaucoup retarder cette joie.. merci d'avance
(je n'ai pas (encore?) installé LR)
Bonsoir à tous,
Je voulais juste savoir où l on pouvait se procurer ce superbe Adobe Lightroom 3.0 ?
Est il en téléchargement gratuit, à l essai quelque part ?
Merci
un grand merci à toi maxq
Quelqu'un a t-il remarqué que lorsque l'on post traite des tofs sous Photoshop après les avoir "étoilées" pour selection, la sauvegarde des correctionsdans Lightroom fait perdre cet étoilage.
Très chi... à la longue.
Mac
Oui,Lightroom fait perdre cet étoilage mais les marqueurs drapeau reste.Par contre j'ai un problème pour voir le tris avec les drapeaux.Je voudrait que lorsque j'appuie sur le premier drapeau j'ai les photos marquées,sur le deuxième drapeau j'ai les photos les photo neutres,sur le troisième drapeau j'ai les photos rejetées.Mais la fonction des drapeau (que j'ai mis avec un clic droit)change tout le temps.Avec LR2, que j'avais essayé,il me semble que la fonction des drapeaux était stable.Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
Par chez moi (PC avec 4 Go de ram), pas de différence notable d'utilisation de la RAM entre la 2.7 et la 3.
La différence remarquable de la v3, c'est la réaction aux curseurs de l'onglet détail (accentuation et réduction de bruit).
Ca réagit pas du tout avec les mêmes proportions. Difficile à doser quand on a pris ses habitudes avec la 2.7, mais diaboliquement plus efficace une fois qu'on a pris le pli.
J'ai découvert au passage la fonction maintien de la touche Alt (peut etre déjà présente sous LR 2.7 ?), que je connaissais bien sous toshop, et qui aide bien.
En effet, ca existait deja avant =)Citation:
J'ai découvert au passage la fonction maintien de la touche Alt (peut etre déjà présente sous LR 2.7 ?)
Maurice, j'avoue ne pas très bien comprendre, mais tu as un cadenas en haut à droite, dans la bibliothèque. Essaie de le verrouiller, et vois si tu as toujours ton problème.
J'ai essayé le cadenas aucun effet sur ce que je veux.
je veux que lorsque j'appuie sur le drapeau gauche que j'ai les photos marquées,
lorsque j'appuie sur le drapeau du milieu que j'ai les photos neutre,
lorsque j'appuie sur le drapeau de droite que j'ai les photos rejetées.
et que cela ne change pas.
Tu veux dire dans les filtres? Dans ce cas, il faut que tu désactive d'abord le filtre utilisé.
Si tu ne veux voir que les photos marquées, tu cliques sur le drapeau blanc. Mais si ensuite tu veux voir les photos rejetées, il faut que tu recliques sur le drapeau blanc pour déselectionner les photos marquées, puis sur le drapeau noir, pour sélectionner les photos rejetées.
Y'a pas de quoi =)Citation:
Merci ça marche,mais il aurait pu faire plus pratique.
En fait, ca permet de pouvoir visualiser plusieurs types de marqueurs en même temps. Par exemple, on peut voir les photos rejetées et sans marqueurs simultanément, ce qui peut être assez pratique =)
En fait c'est très logique,j'aurais dû y penser.
Tu peux aussi te faire un filtre personnalisé que tu sélectionnes directement. LR3 a d'ailleurs apporté une amélioration sur cette fonction : on peut maintenant demander que le filtre sémectionné s'applique à toutes les sélections (dossiers, collections, etc.) et pas seulement à la sélection en cours.