Pour revenir sur ce qui est à mon sens la 2eme plus grosse avancée (après le dématriçage / traitement du bruit), la correction des distorsions : en l'état mon avis reste mitigé.
- mon 50 1.4 fait partie de la base de profils, en l'essayant je préfère mes photos sans plutôt que avec : il rajoute un vignetage négatif (du blanc quoi) et modifie pas mal en barillet, ce qui me surprend pour une focale fixe, et ça bouffe du pixel sur les cotés
- mon 55-250 IS n'est pas dans les profils
- mon 100 f/2 non plus
- mon tamron 28-75 2.8 est dans la base des profils mais pas sélectionné automatiquement, il semble que ce soit au niveau des exifs que LR3 le reconnait mal, il est juste mentionné "28-75" sans marque. Les corrections automatiques sont pas mal pour les aberrations, mais corrigent là aussi un vignetage qui n'existe pas et rendent les coins trop clairs
- pour le 17-85 IS ça semble parfaitement au point sur mes quelques essais.

Enfin pour info j'ai contacté samyang pour savoir s'ils comptaient sortir des profils, leur réponse a été "oui", pour toute leur gamme d'objectifs.

Et pour finir des petits soucis d'interface sur mes machines :
- sur un portable DELL sous xp, la touche < ne marche pas pour switcher avant/après (ça marche sur l'autre pc)
- sur mon PC principal seven x64, les boutons avancer/reculer de ma souris logitech ne font pas défiler les photos (ça marche sur l'autre pc)

Pour le reste, beau boulot