Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

Par défaut

Citation Envoyé par har0bas Voir le message
    lightroom est bien plus qu'un simple classeur. C'est un excellent outil préparatoire au traitement sous CS4.
    Tu dois surement avoir un topic qui parle de ça...
    Je vais fouiller, merci. En fait, je me demande si avec photoshop Cs4, je pourrais me passer de Lightroom ou si les deux sont vraiment utiles ensembles...

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

Citation Envoyé par Fonkyshit Voir le message
    Je vais fouiller, merci. En fait, je me demande si avec photoshop Cs4, je pourrais me passer de Lightroom ou si les deux sont vraiment utiles ensembles...
    Avec Photoshop CS4, inutile d'avoir Lightroom...

Membre
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Avec Photoshop CS4, inutile d'avoir Lightroom...

Pas d'accord Je dirais tout simplement que les 2 sont complémentaires. Tout en sachant qu'à la base ces soft s'adressent à des profils utilisateurs différents. Lightroom est excellent pour une gestion de masse de tes catalogues, la création et la gestion de métadonnées. Une fois correctement parametré, l'importation de tes RAW depuis ton apn et via LR est un véritable gain de temps et de facilité si tu décides d'emblée d'intégrer à tes RAW pas mal d'infos. LR gagne en puissance de version en version tout en gardant une intuitivité et une facilité d'utilisation pour le profane que PS ne propose pas. En ce qui me concerne j'utilise les 2. Tout mon traitement de base est effectué sur LR et mes sorties sur PS pour des retouches plus ciblées et plus précises (ne serait ce que pour l'utilisation de plugin sous PS). Il m'arrive même souvent de démarrer avec LR, de passer sous PS et de revenir sous LR. Réduire LR à un simple gestionnaire de catalogues est très réducteur, certes PS est bien plus puissant au niveau de bon nombres d'outils (calques, etc....), mais LR est efficace sur bien des points!!

Bref, je crois que la meilleure des solutions passe par une phase d'essai (évaluation gratuite de 30 jours), et en fonction de tes objectifs et de ta manière de travailler, ton choix s'imposera de lui-même.

Nicolas
    Dernière modification par Faneos ; 02/04/2009 à 14h48.

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

Par défaut

Citation Envoyé par Faneos Voir le message
    Pas d'accord Je dirais tout simplement que les 2 sont complémentaires. Tout en sachant qu'à la base ces soft s'adressent à des profils utilisateurs différents. Lightroom est excellent pour une gestion de masse de tes catalogues, la création et la gestion de métadonnées. Une fois correctement parametré, l'importation de tes RAW depuis ton apn et via LR est un véritable gain de temps et de facilité si tu décides d'emblée d'intégrer à tes RAW pas mal d'infos. LR gagne en puissance de version en version tout en gardant une intuitivité et une facilité d'utilisation pour le profane que PS ne propose pas. En ce qui me concerne j'utilise les 2. Tout mon traitement de base est effectué sur LR et mes sorties sur PS pour des retouches plus ciblées et plus précises (ne serait ce que pour l'utilisation de plugin sous PS). Il m'arrive même souvent de démarrer avec LR, de passer sous PS et de revenir sous LR. Réduire LR à un simple gestionnaire de catalogues est très réducteur, certes PS est bien plus puissant au niveau de bon nombres d'outils (calques, etc....), mais LR est efficace sur bien des points!!

Bref, je crois que la meilleure des solutions passe par une phase d'essai (évaluation gratuite de 30 jours), et en fonction de tes objectifs et de ta manière de travailler, ton choix s'imposera de lui-même.

Nicolas
    Ta réponse m'éclaire un peu plus. J'ai installé les deux logiciels sur mon pc mais je dois avouer que pour un débutant en photo, c'est pas évident. Je pense que je vais utiliser Lightroom pour le plus gros de mon boulot et utiliser Cs4 quand je trouverai ses limites.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Installation de Photoshop et Lightroom
    Par MFNO dans le forum Lightroom
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 20h22
  2. Débuter en N&B avec DPP ou PHOTOSHOP ou LIGHTROOM
    Par webonaute dans le forum Tutos
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2009, 10h58
  3. photoshop lightroom ou photoshop
    Par lescrocros dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 0