Pour moi la meilleur approche pédagogique, c'est le cours vidéo (juste après le cours en ''dur'' donc avec un professeur en chair et en os à côté), et je te le recommande TRES chaudement. Le bouquin... je ne l'ouvre que rarement, je considère que c'est plutôt un complément. Le cours vidéo par contre je l'ai dévoré et je reviens de temps en temps sur un module quand j'ai un doute. Les différents chapîtres s'enchainent vraiment dans l'ordre le plus logique, et je te recommande de suivre le cours avant de commencer à créer tes biblio, tes collections, etc... car le cours te donnera une structure pour commencer sur des bases saines, avec une interface optimisée et personnalisée selon tes besoins et tes goûts.

Voici celui que j'ai suivi (entre autres): La formation complète sur Adobe Lightroom 3 | Le flux de production photographique de A à Z - Table des matières . Ca a transformé ma pratique de la photo, et je n'exagère rien (et à vrai dire il n'est pas dans mes habitudes d'exagérer, je suis enthousiaste oui mais aussi mesuré et certainement pas prosélyte). Gilles Théophile qui donne ce cours est le même Gilles Théophile qui a écrit un des bouquins de référence sur LR3. Mais ici en vidéo c'est tellement plus confortable et efficace... Bref je te le recommande les yeux fermés. Et en plus ce n'est pas cher.

Je n'avais aucun background en logiciels de traitement. Cette formation a débloqué la machine et depuis je m'éclate presque autant au développement que pendant le reportage lui-même. Savoir lorsque tu prends une photo ce que tu pourras en faire rend l'expérience photographique encore plus passionnante et excitante car déjà sur le terrain tu prépares la suite avec quelques coups d'avance. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses désormais alors qu'avant, faute de compétences suffisantes, je voulais limiter le plus possible les efforts de développement ce qui évidemment ne me permettait pas d'avancer vers le résultat que j'attendais pourtant.

Je ne dis pas que tout ceci est magique, simplement que l'outil de développement est un outil primordial, et bien le maîtriser permet de magnifier le travai déjà effectué en amont. Et je ne remercierais jamais assez ceux qui m'ont poussé à m'y mettre.

Dans la même veine, il y a les produits Niksoftware à intégrer dans LR3. Si tu accroches à LR3... c'est une piste à suivre. Et il y a aussi un cours vidéo pour ça (Steve?)

@+