Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Liège
    Messages
    18
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 IS

    Par défaut Lenteur affichage photos dans bibliothèque

    Bonsoir,

    Je travaille sous LR 5.3 et je rencontre un problème de lenteur lors de la visualisation de mes photos dans le module bibliothèque.
    Je m'explique.
    Mes photos sont sur mon disque local et importées dans la bibliothèque LR.
    Pour effectuer un premier tri des photos à supprimer, j'affiche les photos en mode loupe, je masque le volet de navigation et je marque les photos que je souhaite supprimer comme "rejetées" (X) au fur et à mesure.
    Ca doit normalement être un travail assez rapide.

    Le problème est que, après avoir visualisé quelques dizaines de photos, LR se met à m'afficher "chargement" pendant 2 secondes, à chaque nouvelle photos affichée.
    Pendant ces deux secondes de chargement, j'ai une photo, en générale, un peu floue, des fois noir et blanc. Il arrive aussi souvent que la photo apparaisse lumineuse, avec des couleurs éclatantes, un bon contraste et après chargement, LR me laisse une photo plus fade, plus ombre, comme si on avait posé un voile dessus.
    Le problème est évidemment le même en mode plein écran.

    J'ai un portable avec un i7 4710 2.5ghz, 16Go de ram, écran 15", une CG intégrée Intel HD 4600 + une Nvidia GT 740M.
    Par contre j'ai l'impression que LR n'utilise pas ma CG Nvidia.

    Avez vous une explication à cela?


  2. #2
    Membre Avatar de Tonny
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Meslay du maine, Mayenne 53
    Âge
    44
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 7D MKII + grip
    Objectif(s)
    EF 24-105 f4. EF 100-400 II. 50 mm 1.4

    Par défaut

    Bonjour, quel marque ton pc ?
    Si possible désactive la carte graphique intégré via le bios.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Bonsoir,
    LR 5 n'utilise pas la carte graphique. Ce qu'il faut regarder c'est la taille du cache allouée aux aperçus dans les préférences (mettre 30 Go pour être tranquille). Ensuite à l'importation demander la création d'aperçus 1:1, l'affichage n'en sera que plus rapide. Dans les préférences du catalogue, onglet "gestion des fichiers", régler la taille d'aperçus standard sur la plus proche de la résolution écran et en qualité "moyenne".
    Au passage, la dernière version (gratuite) est 5.7.1 accessible depuis le menu "aide", "vérifier les mises à jour"

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quand Lightroom affiche "chargement" c'est qu'il est en train de créer les aperçus, ce qui en fonction de chaque machine peut prendre un "certain temps"
    Effectivement Lightroom en version 5 n'utilise pas les capacités des cartes graphiques.
    Si les photos sont sur le disque dur et déjà importées, les aperçus devraient normalement être disponibles, avez vous les bonnes cases cochées dans le menu d'importation?

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonny Voir le message
    Bonjour, quel marque ton pc ?
    Si possible désactive la carte graphique intégré via le bios.
    Il utilise un portable, je ne pense pas que ton conseil ici soit judicieux
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme conseille passe à la version 5.7.1 qui sera la dernière version dispo dans la version 5.
    A l'import demande la création des aperçus 1:1 comme stipulé par Squale71, une fois qu'il aura fait ce travail (cela peut prendre un peu de temps) ces accès et même en mode plein écran sont alors plus rapides
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Liège
    Messages
    18
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 IS

    Par défaut

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Tonny : C'est un portable Clevo. Le fait de désactiver la CG intégrée ne va pas poser problème à d'autres logiciels?
    Squale71 : J'avais mis 10Go pour le cache. Je vais l'augmenter encore. Je ne me souviens pas des paramètres choisis pour la création d'aperçu lors de l'importation. Puis-je prendre la main sur ce paramètre à posteriori? Effectivement j'ai vu une mise à jour disponible, je vais la faire.
    ishoot : J'ai remarqué que le temps de chargement correspond au temps qu'il met à afficher l'histogramme. J'ai essayé de la masquer mais rien n'y fait. J'ai aussi remarqué que mon processeur monte à +/-50% lors de ces chargements. Problème de config matériel ou logiciel? Si j'affiche le volet navigation, l'aperçu en haut à gauche est dispo.

    Ce qui est curieux c'est que ce problème ne se présente que après avoir visionné quelques dizaines de photos, pas au début.
    Je pensais donc à un problème de mémoire tampon...

    J'essaye tout cela ce soir. Merci.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La rapidité du départ que vous observez est logique, dès le démarrage, Lightroom commence ses calculs de création d'aperçus et ne commence sa "lenteur apparente, que lorsque vous avez "rattrapé" ce que Lightroom avait déjà fait.
    La lenteur n'est pas due à l'affichage de l'histogramme, en fait l'histogramme n'est affiché que lorsque Lighroom a créé ses aperçus.

    Créez vos aperçus à l'importation, allez boire un ou deux cafés (ou une Val Dieu) et lorsque vous reviendrez il est probable que Lightroom aura terminé ce travail et vous laissera faire le ménage à votre rythme

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A noter cependant que je trouve dommage de devoir :
    - copier les images sur le disque (ce que fera LR)
    - les intégrer en même temps dans la bibliothèque + création des vignettes et des aperçus
    - les cocher
    - les supprimer puis devoir optimiser la bibliothèque pour qu'il fasse un peu le ménage dans ces "trous"

    En gros on intègre ce qu'on garde mais aussi ce qu'on supprime ...

    Personnellement je tri sur la carte avant en utilisant FastStone Viewer, rapide, tout ce qui pourri je vire sur carte avant même qu'il intègre le disque puis je n'importe que ce que je sais garder ... après j'importe sur LR et après je fais uniquement le tri des meilleures photos en donnant une note et couleur pour savoir qu'elles sont les 1ères photos qui devront être traitées.
    Au moins il ne fait les vignettes et aperçus que de ce qui est exploitable et non pas aussi les photos destinées à la corbeille ...

    Bien sûr ce n'est que ma méthode ... chacun peut être libre de faire autrement
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En gros on intègre ce qu'on garde mais aussi ce qu'on supprime ...
    ça peut dépendre du ratio de ce que l'on garde et de ce que l'on jette et effectivement si on en conserve une sur dix, autant faire le ménage directement sur la carte

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Bien sûr ce n'est que ma méthode ... chacun peut être libre de faire autrement
    Tout à fait

  11. #11
    Membre Avatar de Tonny
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Meslay du maine, Mayenne 53
    Âge
    44
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 7D MKII + grip
    Objectif(s)
    EF 24-105 f4. EF 100-400 II. 50 mm 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il utilise un portable, je ne pense pas que ton conseil ici soit judicieux
    Pourquoi ?
    J'utilise un portable et ma cg integré est desactivé pour ne tourner que sur la carte NVIDIA GeForce GTX 870M
    Ca ne pose aucun probleme ^^

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonny Voir le message
    Pourquoi ?
    J'utilise un portable et ma cg integré est desactivé pour ne tourner que sur la carte NVIDIA GeForce GTX 870M
    Ca ne pose aucun probleme ^^
    La question est plutôt est ce que cela créera une différence ?
    quand LR dit d'attendre c'est qu'il crée la vignette 1:1, la carte graphique n'intervient pas spécialement à cet instant et cette désactivation si elle existe (selon le portable) n'apportera à mon avis aucun gain dans le résultat ... maintenant il peut le faire, mais en général j'ai tendance à apporter des changements qui sont sensés résoudre le problème que je rencontre ... mais là aussi cela n'est que ma méthode et personne n'est sensé me suivre dans cette démarche
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Liège
    Messages
    18
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 IS

    Par défaut

    Ok je comprend mieux.
    Si les aperçus dont vous parlez sont ceux visibles en haut à gauche dans la fenêtre de navigation, alors des aperçus on été créés.
    Par contre je ne sais pas avec quel ratio ils l'ont été.
    Alors ma question : Comment puis-je vérifier cela? Si ce n'est pas de ces "aperçus" dont on parle, est il possible de les créer après importation? (sans perdre le travail déjà réalisé)

    Et pour encore mieux comprendre la chose : Si c'est bien les aperçus en haut à gauche les responsables, pourquoi nécessitent-ils un temps de chargement, eux, alors qu'ils sont beaucoup plus petit que la photo affichée en grand? Et la sous-question, comme mon problème se présente aussi lorsque je masque le panneau de navigation (pas d'aperçu visible à l'écran), je suppose qu'ils sont générés à chaque image affichée...

    @gparedes

    Je ne connais pas FastStone Viewer, la méthode n'est pas mauvaise non plus, à essayer...

    Merci.



    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    La rapidité du départ que vous observez est logique, dès le démarrage, Lightroom commence ses calculs de création d'aperçus et ne commence sa "lenteur apparente, que lorsque vous avez "rattrapé" ce que Lightroom avait déjà fait.
    La lenteur n'est pas due à l'affichage de l'histogramme, en fait l'histogramme n'est affiché que lorsque Lighroom a créé ses aperçus.

    Créez vos aperçus à l'importation, allez boire un ou deux cafés (ou une Val Dieu) et lorsque vous reviendrez il est probable que Lightroom aura terminé ce travail et vous laissera faire le ménage à votre rythme

  14. #14
    Membre Avatar de Tonny
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Meslay du maine, Mayenne 53
    Âge
    44
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 7D MKII + grip
    Objectif(s)
    EF 24-105 f4. EF 100-400 II. 50 mm 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    La question est plutôt est ce que cela créera une différence ?
    quand LR dit d'attendre c'est qu'il crée la vignette 1:1, la carte graphique n'intervient pas spécialement à cet instant et cette désactivation si elle existe (selon le portable) n'apportera à mon avis aucun gain dans le résultat ... maintenant il peut le faire, mais en général j'ai tendance à apporter des changements qui sont sensés résoudre le problème que je rencontre ... mais là aussi cela n'est que ma méthode et personne n'est sensé me suivre dans cette démarche
    A d'accord, ok. Je pensais que tu disais que la desactivation de la carte graphique n'etait pas conseillé ^^
    Biensur si LR n'utilise pas la carte graphique ca ne sert a pas grand chose dans ce cas de figure.

    Et oui certain PC ne peuvent pas desactivé leur cg integré via le bios, comme les portable MSI par exemple ^^

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Olim Voir le message
    Je ne connais pas FastStone Viewer, la méthode n'est pas mauvaise non plus, à essayer...
    tu trouvera ce logiciel en Français ici : FastStone Image Viewer 5.3 Final Fr Visionner, convertir et éditer des images comme ACDSee

    Cependant cela ne fonctionne pas sur Mac, dans ce cas il faudra trouver un équivalent

    Avantage de ce logiciel : il lit le JPEG intégré au RAW, cela fonctionne donc même avec un apn qui vient de sortir et ce sans avoir à attendre une mise à jour. Cela rend donc cette lecture rapide ... on peut zoomer via le clic gauche et ainsi inspecter la netteté de chaque image avant de décider de la supprimer directement (touche SUPPR du clavier)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonny Voir le message
    Biensur si LR n'utilise pas la carte graphique ca ne sert a pas grand chose dans ce cas de figure.
    Seule la version 6 utilise les perfs de la carte graphique, la version 5.3 dont il dispose et ce même à jour en 5.7.1 n'a pas d'option de performance hardware ...

    Sur une version 6 ta désactivation peut éventuellement apporter quelque chose, quoi qu'en général il n'est pas sensé utiliser les mauvaises perfs hardware de la puce la moins performante mais cela ne mange pas de pain de la désactiver dans ce cas
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu as un anti-virus, celui-ci peut également fortement affecter les performances. Je recommande de retirer de l'analyse en temps réel de l'anti-virus le fichier catalogue (.lrcat) et surtout le dossier des vignettes (<nom du catalogue> preview.lrcat) ainsi que le dossier cache de LR.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Joigny (89)
    Âge
    46
    Messages
    5
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    tu trouvera ce logiciel en Français ici : FastStone Image Viewer 5.3 Final Fr Visionner, convertir et éditer des images comme ACDSee

    Cependant cela ne fonctionne pas sur Mac, dans ce cas il faudra trouver un équivalent

    Avantage de ce logiciel : il lit le JPEG intégré au RAW, cela fonctionne donc même avec un apn qui vient de sortir et ce sans avoir à attendre une mise à jour. Cela rend donc cette lecture rapide ... on peut zoomer via le clic gauche et ainsi inspecter la netteté de chaque image avant de décider de la supprimer directement (touche SUPPR du clavier)

    +
    Autre avantage de la méthode décrite par gparedes (tri avant l'importation dans Lightroom), les images qui seront importées seront directement numérotées sans "trou" dans la séquence.

    En effet, si tu importes tes fichiers avant tri, leur numéros ne se suivront plus si tu en supprimes... à moins de sélectionner toutes les images restantes et de les renommer en masse après le tri (étape supplémentaire).

    Fststone suffit dans la plupart des cas mais les professionnels, notamment de photo de sport, ne jurent que par Photomecanic qui est bien plus rapide que lightroom pour afficher les images en vue du tri (par contre, ce logiciel ne gère pas les collections photos, le catalogage et surtout le traitement).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lenteur de l'affichage des cartes
    Par jecogs dans le forum Lightroom
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2015, 10h50
  2. Affichage des photos dans CS5
    Par Natural66 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2011, 10h18
  3. Pb de qualité d'affichage dans le module Bibliothèque
    Par arachnea dans le forum Lightroom
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 15h23
  4. Affichage photos dans Vista
    Par brainois dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2008, 09h39
  5. (MAC) gestion bibliotheque photos
    Par vinid3 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2007, 23h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com