Ok je comprend mieux.
Si les aperçus dont vous parlez sont ceux visibles en haut à gauche dans la fenêtre de navigation, alors des aperçus on été créés.
Par contre je ne sais pas avec quel ratio ils l'ont été.
Alors ma question : Comment puis-je vérifier cela? Si ce n'est pas de ces "aperçus" dont on parle, est il possible de les créer après importation? (sans perdre le travail déjà réalisé)

Et pour encore mieux comprendre la chose : Si c'est bien les aperçus en haut à gauche les responsables, pourquoi nécessitent-ils un temps de chargement, eux, alors qu'ils sont beaucoup plus petit que la photo affichée en grand? Et la sous-question, comme mon problème se présente aussi lorsque je masque le panneau de navigation (pas d'aperçu visible à l'écran), je suppose qu'ils sont générés à chaque image affichée...

@gparedes

Je ne connais pas FastStone Viewer, la méthode n'est pas mauvaise non plus, à essayer...

Merci.

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
La rapidité du départ que vous observez est logique, dès le démarrage, Lightroom commence ses calculs de création d'aperçus et ne commence sa "lenteur apparente, que lorsque vous avez "rattrapé" ce que Lightroom avait déjà fait.
La lenteur n'est pas due à l'affichage de l'histogramme, en fait l'histogramme n'est affiché que lorsque Lighroom a créé ses aperçus.

Créez vos aperçus à l'importation, allez boire un ou deux cafés (ou une Val Dieu) et lorsque vous reviendrez il est probable que Lightroom aura terminé ce travail et vous laissera faire le ménage à votre rythme