Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Membre Avatar de Gene
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

Wink Le BA-BA pour les catalogues et bibliothèques LG

Bonjour,

Tout le monde vante, et loue ce logiciel, alors je vais le tester encore une fois;
    Mais je n'ai jamais accroché avec les bibliothèques, les catalogues, ça me rends chèvre, je n'y comprends pas toujours tout, et je trouve que ça fait des compilations de dossiers.
    Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer le fonctionnement correct d'un débutant total qui risque de se trouver avec 50 dossiers, 100 fichiers, 10 catalogues etc?? un tuto, un truc qui permettrait de bien commencer avec ce logiciel?
    Car ce système m'a toujours rebuté!..
    Merci a vous!
    j'espère que les réponses seront aussi très utiles a d'autres, tout aussi nul que moi à comprendre le fonctionnement de base de Lightroom!.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

La première réponse serait de vous conseiller un bon livre sur le sujet (Gilles Théophile, Martin Evening, Scott Kelby, ....)
    Il existe également des tutoriel vidéo
    Et il existe de nombreux tutoriels gratuits et je vous conseille "mon bric à brac photo" évoqué ailleurs sur EOS Numerique

Et mettez vous dans l'état d'esprit d'utiliser Lightroom car l'essayer c'est l'adopter

Membre Avatar de jeje14
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

Par défaut

j'avais eu la même impression que toi avec LR.
    mais je viens de le tester à nouveau depuis 2 mois et ce coup si j'accroche très bien.
    par contre je n'utilise pas le système catalogue ... c-a-d juste 1 catalogue pour l'importation des RAW et après je gère comme avant.

jéjé

Membre Avatar de Gene
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci a vous deux pour vos réponses!. J'ai déjà jeté un oeil sur les très bons tuto trouvés sur le net, mais ils démarrent principalement pour l'utilisation de celui-ci, de ses fonctions etc, mais pas de la mise en route. C'est cette histoire de catalogue qui me gêne en fait. Là je viens de l'installer ( le 4)pour tester, et directement il m'a fallu créer un catalogue, que j'ai intitulé.. mdr..lightroom ..donc toutes les photos que j'exporte via l'usb, seront d'office téléchargées et ouvertes par LG? ..bref, c'est vraiment les toutes premières prises en main qui m'intéresse, après, étant sur Photoshop depuis 10 ans déjà, je pratique au jugé pour le reste, ça reste assez complémentaire et les fonctions très faciles a utiliser je trouve.

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Le catalogue de LR est le fichier .lrcat (qui, par défaut est dans ta bibliothèque "image" et non dans le dossier d'installation de LR). Ce fichier contient :

- Les références des photos cataloguées (= localisation ds fichiers)
    - L'historique des modifications faites sur les photos
    - Les "ajouts" faits aux photos (mots clés, données IPTC...)
    - Les collections (regroupement virtuel des photos)
    - Les parmètrages de LR
    - Les références des plug-ins éventuels

Par contre, il ne contient pas :
    - Les fichiers photos
    - Les vignettes des photos (elles sont dans un dossier çà coté du fichier .lrcat). LR peut regéner ces vignettes à tout moment dès lors qu'il trouve les fichiers photos.
    - Les presets que tu as pu créer

Lorsque tu importes des photos, LR les référence dans son catalogue et crée des vignettes. En même temps, et en fonction de ce que tu as indiqué, LR peut :
    - Renommer les fichiers photos
    - Déplacer ou copier les fichiers photos dans un dosssier
    - Appliquer un traitement par défaut
    Ces actions sont optionnelles et définis par l'utilisateur.

Les Collections sont des regroupements virtuels que tu définis selo tes critères. Comme tout le reste du catalogue, elles ne contiennent pas les photos mais les références des fichiers photos (des raccourcis, en quelques sorte). Leur intérêt est de pouvoir faire des regroupements par thème. Une photo d'un merle de roche pris dans les Alpes lors de vacances, peut ainsi être dans la collection "Vacances d'été dans les Alpes, mais également dans la collection "Oiseaux d'Europe" et "Faune des Alpes".

Membre Avatar de Gene
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour et merci beaucoup pour tout ces détails! .
    ça reste tout de même très touffu, beaucoup de dossiers, enfin des de trucs comme " collection", ça sert a quoi en priorité?
    a propos de plugins, ils s'installent ou?

Membre Avatar de murphy666
    Boîtier
    EOS 7D et 5D mark III
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma

Par défaut

Perso, je préfère avoir un catalogue par "genre"... même si cela est un peu lourd sur le DD

Membre Avatar de murphy666
    Boîtier
    EOS 7D et 5D mark III
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma

Par défaut

Pour les plug-ins, vu que je suis sur Mac... ils s'installent soit dans la bibliothèque du système, soit dans la bibliothèque de l'utilisateur, selon ton choix...

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

Je suis comme toi je débute avec LR 4, mais pas de panique il existe des tutoriels vraiment bien faits pour s'acclimater progressivement.
    Voici deux exemples : Un site à mon image! » Mon Bric à Brac Photo : il suffit d'envoyer un petit mot à l'auteur, en se présentant, et il t'envoie un MDP pour accéder gratuitement à ses supers tutoriels, organisés de façon progressive par série de 6 à 10mn donc ce n'est pas pesant à suivre et qui commence par la fonction IMPORTER qui est la base, alors miracle tout s'explique.
    Deuxième lien : http://www.competencephoto.com/A-la-...m-4_a1948.html un tutoriel simple orienté sur le dévellopement = traitement de tes photos sous LR4.

Voili voila, au départ on est perdu mais au fur et à mesure on découvre la (super) puissance de ce logiciel.

Membre Avatar de Gene
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Vous êtes des amours!! merci beaucoup!!Si je n'arrive pas a apprécier ce logiciel vous n'y serez pour rien, car vous êtes supers sympa! encore merci, je vais voir ça alors de plus prés!

Membre Avatar de khannibal
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

Par défaut

Il faut reconnaître qu'il faut apprendre le langage propre à LR.

Il faut créer un catalogue, qui dans les faits est une base de données.
    L'import de photos, consiste à "remplir" le catalogue soit en référençant les photos qui existent déjà sur le pc où en ajoutant depuis une carte mémoire.
    La bibliothèque est l'outil permettant de visualiser le contenu du catalogue, mais avec des fonctions puissantes de tri, filtrage, ajout de métadonnées et notation des photos…
    Les collections, elles correspondent à des filtrages du catalogue (photo de telle personne entre telle et telle date...).
    Le traitement des photos est mémorisé au sein du catalogue et quand on est prêt à diffuser ses photos on pratique un export pour sortir la plupart du temps un jpeg pour l'impression ou le web.

Pour débuter un catalogue suffit, on met toutes ses images dedans, les collections sont là pour ne travailler que sur une toute partie du catalogue ( photos de tata ginette, à telle date, dans tel lieu…)

Les livres cités plus haut l'expliquent bien mieux que moi, et il n'y a que la découverte et la pratique qui permettent d'apprécier le soft.

Si le catalogage est un nouveau concept pas toujours évident à découvrir, par contre la partie développement de LR est beaucoup plus aisée à appréhender que celle d'un soft à la photoshop, paintshop où l'on ne sait trop quel outil utiliser pour arriver à ses fins.

Membre
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Canon 18/135 f/3.5-5.6 IS

Par défaut

Vous oubliez le blog de Gilles Théophile avec pas mal de tuto etc où celui ci répond à vos questions

Utiliser Lightroom

une bonne adresse

Membre Avatar de khannibal
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

Par défaut

Exact, Gilles Théophile a également collaboré avec le site du monde de la photo, les tutos sont nombreux.
    Pour débuter je recommande le bouquin de Scott Kelby, mais je sais que d'aucuns n'aiment pas son style, pourtant à mon avis il permet se mettre rapidement en piste avec une méthode pré-machée dont on peut sortir très vite quand on a commencé à maitriser le soft.

Membre
    Boîtier
    6D très bien
    Objectif(s)
    24-70L très bien aussi

Par défaut

Bonjour

J'ai laissé un message sur une autre discussion :

Je fais parti d'un club photo et je dispense les cours sur le catalogage de LR.
    Ce que je conseil, même si il n'y a pas de vérité unique c'est :
    - utiliser un seul catalogue (hors conditions particulières comme 100000 photos par an ou utilisation pro/privée)
    - je laisse dans LR que mes photos "d'art" les photos familles sont dans des dossiers windows (hors LR) après traitement
    - j'utilise les dossiers de LR pour stocker les photos (tu peux créer un dossier par année puis un sous dossier par mois éventuellement)
    - j'utilise les collections et les collections dynamiques pour ranger mes photos (utilisation principalement de mots clé)

J'ai donc quelque chose de très bien construit ou je me retrouve très facilement.
    Si tu veux je peux te faire passer mes "cours" sachant que ne suis qu'un simple amateur.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Un ou plusieurs catalogues pour accélérer ?
    Par EVGUENIE dans le forum Lightroom
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/03/2012, 19h47
  2. Plusieurs catalogues
    Par PhilouM dans le forum Lightroom
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2010, 21h18
  3. catalogues des pièces canon.
    Par expl0rer dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 15h02
  4. iView Media Pro et catalogues Elements?
    Par Renaud_D dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2006, 16h20
  5. Iview mediaPro (Catalogues et jeux )
    Par alexetgil dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2005, 18h15

Règles de messages