Il faut reconnaître qu'il faut apprendre le langage propre à LR.

Il faut créer un catalogue, qui dans les faits est une base de données.
L'import de photos, consiste à "remplir" le catalogue soit en référençant les photos qui existent déjà sur le pc où en ajoutant depuis une carte mémoire.
La bibliothèque est l'outil permettant de visualiser le contenu du catalogue, mais avec des fonctions puissantes de tri, filtrage, ajout de métadonnées et notation des photos…
Les collections, elles correspondent à des filtrages du catalogue (photo de telle personne entre telle et telle date...).
Le traitement des photos est mémorisé au sein du catalogue et quand on est prêt à diffuser ses photos on pratique un export pour sortir la plupart du temps un jpeg pour l'impression ou le web.

Pour débuter un catalogue suffit, on met toutes ses images dedans, les collections sont là pour ne travailler que sur une toute partie du catalogue ( photos de tata ginette, à telle date, dans tel lieu…)

Les livres cités plus haut l'expliquent bien mieux que moi, et il n'y a que la découverte et la pratique qui permettent d'apprécier le soft.

Si le catalogage est un nouveau concept pas toujours évident à découvrir, par contre la partie développement de LR est beaucoup plus aisée à appréhender que celle d'un soft à la photoshop, paintshop où l'on ne sait trop quel outil utiliser pour arriver à ses fins.