Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut La taille du catalogue est supérieure à 4 Go

    Bonjour
    j'ai ce message :



    je ne comprend pas même en cliquant sur "En savoir plus", par contre je comprend que j'aurais du créer plusieurs catalogues
    Comment faire maintenant, sans faire d'erreur, pour créer d'autres catalogues en incluant/séparant certains dossiers de celui-ci
    Je lis des fils de discussion mais ça ne me parait pas clair et j'ai peur de faire une c°°°°°rie ; si vous avez un tuto pour les nuls
    je suis sous Lr6
    merci


  2. #2
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Alexis
    C'est effectivement très gros ; pour exemple, perso j'ai 66000 photos indexées, le catalogue fait 707 Mo.
    Quant à créer plusieurs catalogues, à moins de besoin trèèèès spécifiques, ce n'est pas vraiment recommandé.
    Tu optimises ton catalogue à la fermeture de LR ?
    Il me semble me souvenir qu'il existait un bug de ce genre, et qu'il avait été corrigé par une MAJ ; tu es en 6.14 ?
    Je vais suivre ce fil de près

  3. #3
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci Gérard, oui j'ai la dernière version 6.14
    c'est où pour vérifier l'optimisation du catalogue à la fermeture?
    ce n'est pas normal qu' à un moment le catalogue grossisse (il fait plus de 5Go) avec plusieurs teras de photos ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Suivant l'adage " on ne met pas tous ces oeufs dans le même panier" je crée plusieurs catalogues : en général calés sur les années civiles, chaque catalogue couvrant 2 ou 3 ans.

  5. #5
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Suivant l'adage " on ne met pas tous ces oeufs dans le même panier" je crée plusieurs catalogues : en général calés sur les années civiles, chaque catalogue couvrant 2 ou 3 ans.
    tu as raison (je sauvegarde tout de même régulièrement mon catalogue) et comment je fais maintenant ? J'ai de gros dossiers toujours en cours de travail

  6. #6
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @ alexis ; je ne me souvienspas si ça existait dans la v6, mais sous Classic, c'est quand tu fermes LR , une pop-up apparaît, et là, il y a 2 cases à cocher ; " tester l'intégrité avant la sauvegarde " et " Optimiser le catalogue après la sauvegarde ".
    - ensuite, plusieurs teras de photos, ok, mais ça représente combien de photos ( je te rappelle que LR ne sauvegarde que le catalogue, pas les photos ) ; alors, qu'il grossisse ok, mais ...
    - ça t'empêche de lancer LR, ce message ?

    @legrosbe ; l'avantage de LR, c'est de pouvoir rechercher une photo, peu importe son emplacement, et en créant plusieurs catalogues, on se prive de cette fonctionnalité.
    Si dans 5 ans tu recherches une tof de Martine au mariage de Machin, tu ouvres quel catalogue ?
    Perso je tape " Martine,mariage,Machin " et elles sont là !
    De plus , aujourd'hui, avec l'environnement CC, on ne peut synchroniser qu'un catalogue avec les terminaux mobiles
    Mais mes oeufs ne sont toutefois pas tous dans le même panier, les backups sont là pour ça

  7. #7
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Gérard non ça ne m'empêche pas de relancer LR, j'ai juste ce message de temps en temps quand je ferme LR
    voici le lien de la fenêtre https://helpx.adobe.com/fr/lightroom...kup-macOS.html
    je ne vois pas cette compression que LR fait (en dessous de 4Go)
    ça me dit quelque chose cette optimisation de catalogue que j'ai du faire, peut-être un pop-up que j'ai du cocher pour qu'il n'apparaisse plus ?
    J'ai 112 957 photos dans le catalogue

  8. #8
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans Edition---->Préférences---->Performances il y a un paragraphe " paramètres du catalogue " où tu peux l'optimiser ( toujours pareil, sous réserve que ça existe dans la v6 ).
    Sinon, pour le faire maigrir, je créerais une collection dynamique avec les photos que je ne traiterais plus ( genre 3 ans et plus ), et j'en supprimerais l'historique de développement, ça ferait de la place

  9. #9
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est bon, tu as raison Gérard, pas besoin de créer un autre catalogue, je vais désactiver ce message :
    https://www.chassimages.com/forum/in...topic=265873.0

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Dans Edition---->Préférences---->Performances il y a un paragraphe " paramètres du catalogue " où tu peux l'optimiser ( toujours pareil, sous réserve que ça existe dans la v6 ).
    Sinon, pour le faire maigrir, je créerais une collection dynamique avec les photos que je ne traiterais plus ( genre 3 ans et plus ), et j'en supprimerais l'historique de développement, ça ferait de la place
    il n'y a pas l'optimisation, juste la gestion de la sauvegarde
    je vais voir pour des collections dynamiques ou supprimer l'historique
    merci

  10. #10
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Salut Alexis,

    Voici une info que j'ai déniché sur le site d'Adobe :

    Citation Envoyé par Adobe
    Sous Mac OS, Lightroom CC 2015.1/Lightroom 6.1 et versions ultérieures ne compressent pas les catalogues d’une taille supérieure à 4 GO. Cela est dû au fait que l’utilitaire de décompression par défaut sous Mac ne peut pas gérer les archives d’une taille supérieure à 4 Go et indique ces catalogues compressés comme « corrompus ». Toutefois, à compter de la version Lightroom CC 2015.8/Lightroom 6.8, Lightroom compresse tous les catalogues lors de la création d’une sauvegarde, y compris ceux d’une taille supérieure à 4 GO.
    Pour en savoir plus, voir Extraction des sauvegardes de catalogue Lightroom d’une taille supérieure à 4 GO sous Mac OS.

  11. #11
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    salut K3ni, oui c'est le lien plus haut, pas vraiment utile de la part d'adobe, je vais désactiver ce message, merci

  12. #12
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Bonjour Alexis
    C'est effectivement très gros ; pour exemple, perso j'ai 66000 photos indexées, le catalogue fait 707 Mo.…
    cette optimisation fait du bon boulot, mais n'existe pas avant CC de ce que je lie sur certains sites

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    @legrosbe ; l'avantage de LR, c'est de pouvoir rechercher une photo, peu importe son emplacement, et en créant plusieurs catalogues, on se prive de cette fonctionnalité.
    Si dans 5 ans tu recherches une tof de Martine au mariage de Machin, tu ouvres quel catalogue ?
    Perso je tape " Martine,mariage,Machin " et elles sont là !
    De plus , aujourd'hui, avec l'environnement CC, on ne peut synchroniser qu'un catalogue avec les terminaux mobiles
    Mais mes oeufs ne sont toutefois pas tous dans le même panier, les backups sont là pour ça
    Suite à un crash du catalogue il y a quelques années, j'exporte systématiquement toutes les photos après retouche et je les classe sur DD par famille d'événements - évènement - date et je m'y retrouve assez bien. Si je dois revenir sur une photo, je trouve la date de prise de vue et je remonte le bon catalogue dans Lightroom.

  14. #14
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexis_h Voir le message
    cette optimisation fait du bon boulot, mais n'existe pas avant CC de ce que je lie sur certains sites
    Dommage
    Je viens de lire un article qui date de 2014 et il parle d'optimisation, dans Fichier ----> Optimiser

  15. #15
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Dommage
    Je viens de lire un article qui date de 2014 et il parle d'optimisation, dans Fichier ----> Optimiser
    oui il est caché là (on lit tout et son contraire sur le web…) mais ça a augmenté la taille du catalogue : de 5,09 Go à 5,13 Go (j'ai fermé et réouvert LR) !
    merci mais j'abandonne…

  16. #16
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    5 GO pour 113000 photos me parait vraiment beaucoup (à la louche la taille devrait plutôt être au maximum 1,5 GO).

    La taille du catalogue est en grande partie due à la taille des historiques de développement. Pour faire "maigrir" le catalogue, un bon moyen est de supprimer l'historique de développement des photos anciennes (cela ne supprime évidement pas l'état actuel de développement de ces photos). En général on ne revient pas sur le développement d'anciennes photos, et si on le fait il est très peu probable qu'on reparte d'un point dans l'historique. Si on veut neammoins conserver ce point de développement, on peut utiliser les "instantanés".

    Pour effacer l'historique : module Développement, menu "Développement" > "Effacer l'historique". Cela peut bien sûr se faire sur un groupe de photos. Il faut ensuite optimiser le catalogue.
    Je rappelle que cela ne supprime pas l'état actuel de développement, seulement les étapes par où on est passé pour y arriver.

  17. #17
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    5 GO pour 113000 photos me parait vraiment beaucoup (à la louche la taille devrait plutôt être au maximum 1,5 GO).

    La taille du catalogue est en grande partie due à la taille des historiques de développement. Pour faire "maigrir" le catalogue, un bon moyen est de supprimer l'historique de développement des photos anciennes (cela ne supprime évidement pas l'état actuel de développement de ces photos). En général on ne revient pas sur le développement d'anciennes photos, et si on le fait il est très peu probable qu'on reparte d'un point dans l'historique. Si on veut neammoins conserver ce point de développement, on peut utiliser les "instantanés".

    Pour effacer l'historique : module Développement, menu "Développement" > "Effacer l'historique". Cela peut bien sûr se faire sur un groupe de photos. Il faut ensuite optimiser le catalogue.
    Je rappelle que cela ne supprime pas l'état actuel de développement, seulement les étapes par où on est passé pour y arriver.
    YES ! j'ai supprimé l'historique sur environ 92 000 photos et mon catalogue ne fait plus que 3,01 Go
    merci Lauca

    j'ai trouvé les compressions que fait LR, des zips dans un dossier Backups qui fait plus de 44 Go : peut-être supprimer pour ne garder que la dernière sauvegarde ?

  18. #18
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Si ce sont des backups, à priori, tu peux effacer les plus anciens

  19. #19
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, perso je n'en garde que 2

  20. #20
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A propos des backup, deja comment on sait lequel qui est le plsu recent ?
    Ensuite, on peut les mettre sur un autre repertoire et demander a LR de pointer dessus ? (passer de C: a D

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Taille Image et taille passe partout pour impression A3+
    Par Dadada18 dans le forum Impressions
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2018, 16h05
  2. Taille de monopode par rapport à taille de photographe...
    Par bohns dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2013, 12h10
  3. molette supérieure qui patine
    Par vtx dans le forum EOS 40D
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2012, 21h08
  4. Transfert photo catalogue à catalogue
    Par Caman dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2010, 12h26
  5. Molette supérieure 5D
    Par dvcallens dans le forum EOS 5D
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2009, 17h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com