Citation Envoyé par ishoot Voir le message
Non, il ne vont pas perdre beaucoup de clients, bien au contraire.
Il n'y a qu'à aller sur le site d'Adobe et regarder les résultats du dernier exercice (2016). La stratégie web paie et paie très bien.
Adobe n'a que faire des dinosaures dont je fais partie.

Il va falloir que Ouiouiphoto se mette au boulot et nous fasse des tutoriels pour darktable.
j'en serais pas si sur sur le long terme...
beaucoup de pro à juste titre ont souscrit pour un produit parfaitement adapté (déductible en frais pro/ lr +ps à prix imbattable.../ utilisation quotidienne ou presque)

beaucoup de "geeks" ou amateurs vont se lasser de la pléthore d'outils cloud etc... et aprés quelques années à payer pour une suite utilisée que quelques jours par mois et risquent de faire machine arrière (j'en connais qq uns), les soit disantes avancées promises par adobe ont été maigres (hormis tout ce qui touche au cloud) ce qui en a déçu plus d'un.

après cela dépends de la masse que cela représente (négligeable? ou pas...) et seul ce critère pourrait faire changer adobe si les bénéfices chutes...
honnêtement la croissance est lié à cet afflux d'abonnement qui mécaniquement va se tasser (les gens étant abonnés) donc le profit va se stabiliser voire... qui sait

la concurrence attendait un peu le virage d'adobe pour se positionner: luminar et affinity (et d'autres) sont en train de développer des alternatives crédibles à LR (patientons juste un peu)
en attendant continuons tranquillement à utiliser notre bonne vielle licence perpétuelle.