Je suis calme soit rassuré ... Je constate seulement les phrases que tu as donné suite à ma vidéo : Que LR dans mon cas ne sert à rien, que je ne bosses sûrement pas avec des RAW, etc etc ... d'où l'utilisation du mot "dénigrer" ...
Tu me dit par exemple que placer le mot clé : 2015, Londres dans LR est redondant, mais je peux te dire pareil en créant un répertoire daté. Cette date tu vas la retrouver aussi par la date des fichiers.
Alors autant que tu crées des répertoires de type 1,2,3,4 .... car au final il n'apporte rien de plus de celui d'une date précise. Si je te dits par exemple quelles photos tu risque de trouver dans le répertoire 2000-04-13 je pense que tu serais incapable d'y répondre ... cette information donné au répertoire n'a aucune pertinence ... je lui préfère clairement un "Londres 2015" ... perso j'ai utilisé ANNEE et dessous le nom de l’événement, c'est un choix ...
Personnellement je crois qu'une bonne organisation de départ reste un point important. Je ne penses pas qu'un logiciel doit me faire croire que je peux tout trouver et me donner une sensation de rangement, si je ne suis pas capable de savoir quel disque héberge réellement ma donnée. Car à ce jour, lorsqu'on sauvegarde ses données, il faut au moins savoir ce qu'on sauvegarde et où se trouve cette donnée pour pouvoir la sécuriser.
Je bosses dans l'informatique, c'est mon métier depuis plus de 15 ans, j'ai vu assez de choses dans ma vie Pro pour dire que bien des personnes à ce jour risquent de tout perdre du jour au lendemain, leurs données, leurs photos ...
On apprend pas aux gens à utiliser un ordinateur, à connaître des règles simples de sécurité, de sauvegarde, de classement ... quand je vois des bordels sans nom dans un PC, tout dans un même répertoire, que je vois qu'une demande simple se solde par des recherches infructueuses tant leur propre bordel est incontrôlable, et la perte de temps que cela implique lorsqu'ils veulent trouver quelque chose, je me dit que je continuerais de prêcher une organisation correcte.
De la même manière qu'il ne me viendrait pas à l'idée de ranger mes fiches de paye, avec mes déclarations d'impôts, ni avec mes relevés de compte ni avec mes factures EDF dans une même chemise, il ne me viendrait pas à l'idée de classer photos, vidéos, fichiers perso dans un même répertoire ou encore les disséminer dans les 4 coins du disque dur, même si un logiciel est capable de mes les retrouver rapidement en tapant un mot clé.
On a alors la fausse sensation qu'on maîtrise un tant soit peu le rangement alors que les données sont à des emplacements inconnu de leurs possesseurs.
Et lorsqu'on va utiliser un logiciel de sauvegarde, il est nécessaire si possible de connaître ses emplacements, à moins de connement sauvegarder tout le disque en espérant qu'elle s'y trouve (certaines personnes ne font pas la différence entre disque, partition, 2ème disque ...) Comment sécuriser si on ne sait pas où se situent réellement ses propres données ?
De plus en donnant les pleins droits à un logiciel pour le tri / catalogage, cela le rend indispensable, cela devient alors le logiciel qui ne doit pas tomber en rideau, sous peine justement de se trouver un peu perdu.
Ajoutons également que le classement LR, reste dans LR et seulement dans celui-ci. Comment faire si j'ai plusieurs PC ? Obligation d'installer un LR par PC ? plusieurs licences donc ... Et à partir de mon lecteur de salon, qui sur la TV peut aussi afficher certaines photos que je veux montrer à la famille sur un écran plus grand, comment utiliser LR ? Je dois lui préférer alors le PC portable avec LR et une sortie écran, car évidemment l'accès réseau n'est plus ici aussi pratique ...
On voit bien que malheureusement cette méthode certes plus rapide sur le principe (on importe dans un répertoire daté crée automatiquement) n'est pas forcément adapté à tous les cas de figure ... J'imagine qu'un Studio photo, préfère sûrement un classement par Nom Prénom du modèle pour la trouver plus rapidement, ils peuvent évidemment le faire que sous LR, mais le gain de temps est ici si minime, est ce que cela coûte bien plus de placer ces données dans un nom de répertoire plus parlant ? En tout cas le futur pourra évoluer comme il le veut, je continuerais à garder une logique de classement, quand tu vois déjà la merde que c'est l’indexation de fichiers lorsque cela ne veut pas fonctionner, tu peux après t'amuser pour trouver quelque chose, au moins comme ça j'ai une alternative supplémentaire de secours et ça me rassure ...