Sans compter le coup de pelleteuse qui t'arrache une fibre de gros diamètre quand tu bosses sur des fichiers distants...
Mes photos à moi sont sur MES supports physiques 2 DD et Timecapsule. ça devrait suffire
Ceci dit, j'ai toujours travaillé avec LR comme Ouioui car :
Citation Envoyé par ouiouiphoto Voir le message
Exactement. Car une fois que tu accepté de lancer LR a chaque fois que tu veux trouver une photo, et que tu utilise les mots clefs ou les collections ou les collections dynamiques la notion de répertoire avec un nom significatif n'a plus de sens. Donc autant laisser LR géré cette partie la automatiquement. Le photos seraient mise dans un répertoire particulier je ne les retrouverais pas plus rapidement.

En plus j'adhère complètement à toutes ces assertions :
Citation Envoyé par ouiouiphoto Voir le message
Donc juste pour vous faire réfléchir. Car chacun fait bien comme il veut de toute façon

Donc tu n'est pas en RAW je suppose. Car en RAW si tu dois partager une photo il faudra de toute façon la préparer pour le bon support et donc utiliser LR. On ne prépare pas une photo pour un écran comme on prépare une photo pour une imprimante. Lancer LR et trouver une photo prend autant de temps que lancer un explorateur et parcourir les méandres des dossiers.

Et tu pense donc que ton classement sera le plus pratique pour le nouveau logiciel que tu choisira ? Si ce logiciel utilise des Blob (Binary large objects) ton classement ne servira a rien lorsque tu changera car il n'y aura plus de dossiers. Le logiciel qui t'aidera le plus le jour ou tu voudra changer c'est a prioris Lightroom. C'est Lightroom qui te permettra de renommer, d'exporter de classer pour que cela soit le plus pratique pour le logiciel que tu auras choisi. Rien ne dit que ton choix actuel sera le meilleur dans le futur. La notion même de dossier est compromise dans le futur

Car ta famille accède a toutes tes photos, La encore je suppose que tu n'est pas en RAW. Car en RAW ca ne marche pas. Je partage également mes photos avec ma famille mais c'est les meilleures et elle sont développées. Elles sont accessible via un site web fait directement a partir de Lightroom.

Donc cela veut dire que tu as sur ton disque tous les RAW et une copie en Jpeg développée ? Le Jpeg développé a priori n'est pas l’idéal. On développe pour une application particulière. On appliquera pas par exemple la même accentuation suivant que l'on veuille imprimer ou montrer a l'écran. Ensuite si tu change le dévelopement d'un RAW tu fais comment pour le Jpeg. Tu as un service de publication DD qui garde le tout synchronisé.