Citation Envoyé par ouiouiphoto Voir le message
Je te donne juste mon expérience professionnelle.... /...

Alors ensuite on peu se demander si utiliser de tels services n'est pas trop risqué.

Mais on verra bien ce que le futur nous réserve. Que l'on utilise ou pas des dossiers significatifs et comme tu le dit le plus important c'est la sauvegarde. Au moins avec une sauvegarde on pourra plus ou moins rapidement tout reconstruire
Bien moi aussi je vais te faire retour de mon expérience professionnelle d'ancien auditeur pour les certifications/accréditations ISO (17025, 9001).

Concernant la sauvegarde "cloud", ce système n'est pas considéré comme valable car il ne permet pas d'accéder aux archives localement en toutes conditions. Que fait-on en cas de panne de réseau ? On est bloqué !
On recommande de faire des sauvegardes sur des supports magnétiques, dans des formats standard, si possible non destructeurs (éviter le jpeg). Le gravage de cd/dvd n'est pas du tout recommandé pour les problèmes de relecture à +/- long terme.
Chaque laboratoire/entreprise doit mettre au point une stratégie de sauvegarde pertinente en fonction du type de données (jour/semaine/mois/trimestre/année) sur des supports différents, stockés en sécurité (armoires fortes, antifeu, lieux différents).
Lorsque les images sont traitées, obligation de conserver l'original brut.
Pour le référencement, les mots clés sont utiles mais insuffisants car ils sont "volatiles" et ne font pas partie du fichier brut.

Pouvoir retrouver un fichier image depuis n'importe quel poste est une nécessité, indépendamment du soft utilisé (explorateur, faststone, Lr, Br, Ps, AcdSee, etc..) et ceci par n'importe quel utilisateur !
Le répertoire unique est à proscrire. Il faut donc une procédure définissant une méthode de classement hiérarchisée en fonction de l'organisation du travail : année/client/dossier, année/dossier/lieu, etc... avec un renommage des fichiers images qui complète cette hiérarchie (pas de redondance inutile).
Etc...

Ce qui s'applique au milieu professionnel et qui fonctionne bien (et qui est reconnu par la certification/accréditation) peut facilement se transposer au niveau du simple utilisateur en reprenant les mêmes principes généraux, tout en allégeant les procédures de sauvegardes.

Mais ce n'est que mon avis.