+1 gparedes

Citation Envoyé par ouiouiphoto Voir le message
Je te donne juste mon expérience professionnelle. Dans la boite ou je bosse (60000 personnes éparpillées dans le monde) nous n'utilisons quasiment plus les dossiers. En fait nous n'avons plus de documents sur nos ordinateurs. Ils ne sont pas non plus sur des serveurs de fichiers avec des arborescence dossier. A partir du moment ou tu passe par des solution cloud style google apps et google drive la notion de dossier n'est plus nécessaire. On peut faire un équivalent mais on a constaté que nos utilisateurs ne l'utilise pas. C'est un peu comme si tu avais tous les fichiers dans un seul dossier mais que le module de recherche de fichier soit tellement performant que ranger ne sert plus a rien

Alors ensuite on peu se demander si utiliser de tels services n'est pas trop risqué. En fait ces boites t'offre une sécurité bien supérieure a un coût moindre de ce que tu pourrais faire en interne. Alors évidement la on parle de chose professionnelle. Mais on constate que même au niveau particulier se genre de solutions se démocratises. Il y aura-t-il encore des dossiers dans le futur? Pourra-t-on mettre une photo dans plusieurs dossiers sans la dupliquer ? A mon avis oui. Donc cela ne sera plus des dossiers mais des collections et l'OS lui même deviendra une sorte de base de données de fichiers.

Mais on verra bien ce que le futur nous réserve. Que l'on utilise ou pas des dossiers significatifs et comme tu le dit le plus important c'est la sauvegarde. Au moins avec une sauvegarde on pourra plus ou moins rapidement tout reconstruire
As tu réellement lu les conditions d'usages de ces solutions clouds ?? je te conseille aussi les recours juridiques.

N'as tu jamais entendu parlé de super solution de backup en ligne fermer leur serveurs du jour au lendemain ?? comment récupéreras tu tes données ??

N'as tu jamais eu un parent qui a effacé des données avec le système des bibliothèques de windows, qui présente de façon différentes les mêmes données, elle croit avoir des doublons et en faisant le ménage elle efface tout partout.

Et effectivement microsoft veut aller encore plus loin avec la virtualisation des répertoires dans ses futurs systèmes d'exploitations, alors bonjour pour la gestion des backups, on rajoute des couches de virtualisation sur des couches de virtualisation (d'OS, de stockage, de BD, de réseau, de matériel ....)

Et si dans ton entreprise les administrateurs système vous laissent faire ce que vous voulez, ce sont des inconscients, qui est le garant des données dans ton entreprise ?

La mise en place de solution de gestion de données (commerciale, technique, ...) ne fait pas disparaitre la notion de répertoire, elle n'en fait que changer les noms le concept reste, on va parler de classeurs ou d’anglicismes folders, rooms, .... donc il y a quand même un ordre, une organisation, sinon il est impossible de travailler en équipe sur les mêmes données d'autant plus avec des equipes réparties mondialements avec des langues et cultures différentes.