Citation Envoyé par ouiouiphoto Voir le message
C'est bon ca fonctionne. Pour moi il y a un peu trop de manipulation avec l'explorateur. Tu copie de la carte sur le DD je suppose. Puis ensuite le tri avec fastone. Puis ensuite tu reclasse dans d'autres répertoires. C'est pas ma façon de voir mais c'est cohérent. L'avantage éventuellement avec LR c'est que tu vas commencer a trier dès que tu lance l'importation.

Ensuite j'aurais tendance a dire que tu peux t’arrêter a 7mn. L'exercice c'était de rapatrier des photos de retirer les flou et de les retrouver. Par rapport a ta façon de faire LR ne te sert a rien. Mettre un mot clef après Londres ou Carnaval d'Annecy est redondant. Tu as déjà différencié les photos en dehors de LR via les répertoires. Pourquoi alors le refaire dans LR ?

Une question. Tu met un Répertoire RAW ? Cela veut-il dire que tu ré-expote tout en Jpeg a la fin dans le répertoire parent ?

Et merci d'avoir Joué.
J'ai l'impression que tu voulais jouer mais surtout que tu voulais que tout le monde préfère ta manière de faire ... je n'ai pas dénigré ta manière de faire, j'ai seulement indiqué les avantages de la mienne. Alors STP essayes seulement de ne pas dénigrer celles des autres.

Toi tu me reproches de copier des choses par l'explorateur, moi je pourrais te reprocher d'intégrer des images dans LR qui au finale n'ont pas besoin d'y être (LR les à donc copié puis intégré dans sa base, avant de les effacer), cela crée des fichiers inutiles sur le disque que tu supprimes ensuite. On a donc des avantages et des inconvénients tant avec la tienne qu'avec la mienne. Via l'explorateur tu as vu que mes manipulations sont très sommaires et rapides, rien de bien méchant que je sache. Fastone se lance seul lorsque je double clic sur un JPEG ou un RAW, je n'ai donc pas de manipulations ici.

Donc oui je copie sur le dur mais dans un emplacement que je peux aussi bien retrouver sur ma TV en utilisant mon NAS, que sur n'importe quelle machine de mon réseau sur laquelle LR n'y est même pas.

Par rapport a ta façon de faire LR ne te sert a rien
Je te rappelle que LR est à la base un dérawtiseur, qu'il fasse en plus catalogueur est un plus, mais je te rassure les images qui sont importées, le sont en vu d'être traitées.

Une question. Tu met un Répertoire RAW ? Cela veut-il dire que tu ré-expote tout en Jpeg a la fin dans le répertoire parent ?
Je crée le répertoire RAW pour stocker mes CR2 importés, il peut y avoir un répertoire PSD, TIFF ou JPEG selon le type de sortie que je ferais. Je ne mélange pas mes originaux au fichiers finaux, car évidemment lorsqu'on montre des images je n'utilise pas LR, et même mes images finales ne sont pas dans LR. LR n'a donc que des RAW dans ma configuration.

Je n'exporte pas, j'ouvre les images traitées dans Photoshop (CTRL + E, par bloc de 10 ou 15 images) avec lequel je finalise mes images (encadrement, signature, optimisations si nécessaire, retouches) et j'enregistre ma sortie dans le rép dédié au fichier finaux. Dans 02-Londres j'aurais par exemple 150 RAW et dans un répertoire JPEG peut être que 10 JPEG, je sais donc rapidement combien de photos j'ai traitées de cette sortie lorsque je vais regarder dans ce répertoire. De plus le double clic me permettra de ne montrer que ces 10 images finies les autres n'ont sûrement aucun intérêt et elles ne sont pas finies si d'autres doivent encore être traitées.

Donc tu n'est pas en RAW je suppose. Car en RAW si tu dois partager une photo il faudra de toute façon la préparer pour le bon support et donc utiliser LR. On ne prépare pas une photo pour un écran comme on prépare une photo pour une imprimante. Lancer LR et trouver une photo prend autant de temps que lancer un explorateur et parcourir les méandres des dossiers.
Tu suppose mal. Mon logiciel LR c'est pour traiter des RAW, je n'ai aucun JPEG dans mon LR
Oui pour créer mon RAW j'ai besoin de LR, mais pas pour la retrouver ... alors que toi sans LR tu ne retrouvera que très très difficilement ...

Comme dit plus haut, là ou LR me sert c'est pour montrer des images qui sont dans des répertoires différents et qui par un simple clic vont apparaître comme étant dans un même répertoire ... Evidemment si je veux aussi cherche un oiseau que j'ai shooté une seule fois et dont je ne me souviens pas de l'année, là avec le mot clé de l'espèce je le peux aussi ... mais dans bien des cas LR n'a pas besoin d'être lancé pour retrouver mes billes ...

De toute façon tu voulais comparer le temps, tu peux remarquer qu'il n'y a pas de différence sur ce point ... le reste est un choix organisationnel qui reste le souhait de chacun ... tu préfère le tien et moi le mien, et vu que le gain de temps est nul, je ne changerais pas ma manière de faire. Si ta méthode me permettait mon organisation + gain de temps cela aurait été peu être autrement ... mais cela n'est pas le cas ...