Donc juste pour vous faire réfléchir. Car chacun fait bien comme il veut de toute façon

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Parfois je dois envoyer certaines photos, ou je dois les copier sur un Dropbox, devoir lancer LR pour trouver mes photos n'est pas spécialement pratique
Donc tu n'est pas en RAW je suppose. Car en RAW si tu dois partager une photo il faudra de toute façon la préparer pour le bon support et donc utiliser LR. On ne prépare pas une photo pour un écran comme on prépare une photo pour une imprimante. Lancer LR et trouver une photo prend autant de temps que lancer un explorateur et parcourir les méandres des dossiers.


Citation Envoyé par spoke Voir le message
Même si je trouve LR super, je me dis qu'un jour je pourrais en changer
Et tu pense donc que ton classement sera le plus pratique pour le nouveau logiciel que tu choisira ? Si ce logiciel utilise des Blob (Binary large objects) ton classement ne servira a rien lorsque tu changera car il n'y aura plus de dossiers. Le logiciel qui t'aidera le plus le jour ou tu voudra changer c'est a prioris Lightroom. C'est Lightroom qui te permettra de renommer, d'exporter de classer pour que cela soit le plus pratique pour le logiciel que tu auras choisi. Rien ne dit que ton choix actuel sera le meilleur dans le futur. La notion même de dossier est compromise dans le futur


Citation Envoyé par spoke Voir le message
Ce classement permet à toute ma famille de retrouver les photos (pas besoin de maitriser LR)
Car ta famille accède a toutes tes photos, La encore je suppose que tu n'est pas en RAW. Car en RAW ca ne marche pas. Je partage également mes photos avec ma famille mais c'est les meilleures et elle sont développées. Elles sont accessible via un site web fait directement a partir de Lightroom.

Citation Envoyé par tartugue Voir le message
+1 pour ta méthode de classement ; 1 dossier RAW et 1 dossier JPG à l'arborescence identique
Donc cela veut dire que tu as sur ton disque tous les RAW et une copie en Jpeg développée ? Le Jpeg développé a priori n'est pas l’idéal. On développe pour une application particulière. On appliquera pas par exemple la même accentuation suivant que l'on veuille imprimer ou montrer a l'écran. Ensuite si tu change le dévelopement d'un RAW tu fais comment pour le Jpeg. Tu as un service de publication DD qui garde le tout synchronisé.