Affichage des résultats 1 à 45 sur 52
Discussion: Je vous propose un petit jeu
Vue hybride
-
17/01/2015, 13h53 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Voilà le lien : https://onedrive.live.com/?cid=F19C2...951D430%212283
Si quelqu'un peut me valider que cela fonctionne ... le mieux est de télécharger, c'est plus propre que le clic direct ... bien qu'en mode plein écran cela reste propreR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
17/01/2015, 16h52 #2Membre
- Inscription
- janvier 2011
- Localisation
- Miniville
- Âge
- 91
- Messages
- 284
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- Aider les débutants et progresser
C'est bon ca fonctionne. Pour moi il y a un peu trop de manipulation avec l'explorateur. Tu copie de la carte sur le DD je suppose. Puis ensuite le tri avec fastone. Puis ensuite tu reclasse dans d'autres répertoires. C'est pas ma façon de voir mais c'est cohérent. L'avantage éventuellement avec LR c'est que tu vas commencer a trier dès que tu lance l'importation.
Ensuite j'aurais tendance a dire que tu peux t’arrêter a 7mn. L'exercice c'était de rapatrier des photos de retirer les flou et de les retrouver. Par rapport a ta façon de faire LR ne te sert a rien. Mettre un mot clef après Londres ou Carnaval d'Annecy est redondant. Tu as déjà différencié les photos en dehors de LR via les répertoires. Pourquoi alors le refaire dans LR ?
Une question. Tu met un Répertoire RAW ? Cela veut-il dire que tu ré-expote tout en Jpeg a la fin dans le répertoire parent ?
Et merci d'avoir Joué.
-
17/01/2015, 20h16 #3Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
J'ai l'impression que tu voulais jouer mais surtout que tu voulais que tout le monde préfère ta manière de faire ... je n'ai pas dénigré ta manière de faire, j'ai seulement indiqué les avantages de la mienne. Alors STP essayes seulement de ne pas dénigrer celles des autres.
Toi tu me reproches de copier des choses par l'explorateur, moi je pourrais te reprocher d'intégrer des images dans LR qui au finale n'ont pas besoin d'y être (LR les à donc copié puis intégré dans sa base, avant de les effacer), cela crée des fichiers inutiles sur le disque que tu supprimes ensuite. On a donc des avantages et des inconvénients tant avec la tienne qu'avec la mienne. Via l'explorateur tu as vu que mes manipulations sont très sommaires et rapides, rien de bien méchant que je sache. Fastone se lance seul lorsque je double clic sur un JPEG ou un RAW, je n'ai donc pas de manipulations ici.
Donc oui je copie sur le dur mais dans un emplacement que je peux aussi bien retrouver sur ma TV en utilisant mon NAS, que sur n'importe quelle machine de mon réseau sur laquelle LR n'y est même pas.
Je te rappelle que LR est à la base un dérawtiseur, qu'il fasse en plus catalogueur est un plus, mais je te rassure les images qui sont importées, le sont en vu d'être traitées.Par rapport a ta façon de faire LR ne te sert a rien
Je crée le répertoire RAW pour stocker mes CR2 importés, il peut y avoir un répertoire PSD, TIFF ou JPEG selon le type de sortie que je ferais. Je ne mélange pas mes originaux au fichiers finaux, car évidemment lorsqu'on montre des images je n'utilise pas LR, et même mes images finales ne sont pas dans LR. LR n'a donc que des RAW dans ma configuration.Une question. Tu met un Répertoire RAW ? Cela veut-il dire que tu ré-expote tout en Jpeg a la fin dans le répertoire parent ?
Je n'exporte pas, j'ouvre les images traitées dans Photoshop (CTRL + E, par bloc de 10 ou 15 images) avec lequel je finalise mes images (encadrement, signature, optimisations si nécessaire, retouches) et j'enregistre ma sortie dans le rép dédié au fichier finaux. Dans 02-Londres j'aurais par exemple 150 RAW et dans un répertoire JPEG peut être que 10 JPEG, je sais donc rapidement combien de photos j'ai traitées de cette sortie lorsque je vais regarder dans ce répertoire. De plus le double clic me permettra de ne montrer que ces 10 images finies les autres n'ont sûrement aucun intérêt et elles ne sont pas finies si d'autres doivent encore être traitées.
Tu suppose mal. Mon logiciel LR c'est pour traiter des RAW, je n'ai aucun JPEG dans mon LRDonc tu n'est pas en RAW je suppose. Car en RAW si tu dois partager une photo il faudra de toute façon la préparer pour le bon support et donc utiliser LR. On ne prépare pas une photo pour un écran comme on prépare une photo pour une imprimante. Lancer LR et trouver une photo prend autant de temps que lancer un explorateur et parcourir les méandres des dossiers.
Oui pour créer mon RAW j'ai besoin de LR, mais pas pour la retrouver ... alors que toi sans LR tu ne retrouvera que très très difficilement ...
Comme dit plus haut, là ou LR me sert c'est pour montrer des images qui sont dans des répertoires différents et qui par un simple clic vont apparaître comme étant dans un même répertoire ... Evidemment si je veux aussi cherche un oiseau que j'ai shooté une seule fois et dont je ne me souviens pas de l'année, là avec le mot clé de l'espèce je le peux aussi ... mais dans bien des cas LR n'a pas besoin d'être lancé pour retrouver mes billes ...
De toute façon tu voulais comparer le temps, tu peux remarquer qu'il n'y a pas de différence sur ce point ... le reste est un choix organisationnel qui reste le souhait de chacun ... tu préfère le tien et moi le mien, et vu que le gain de temps est nul, je ne changerais pas ma manière de faire. Si ta méthode me permettait mon organisation + gain de temps cela aurait été peu être autrement ... mais cela n'est pas le cas ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
17/01/2015, 22h05 #4Membre
- Inscription
- janvier 2011
- Localisation
- Miniville
- Âge
- 91
- Messages
- 284
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- Aider les débutants et progresser
Houla. Faut se calmer mon grand. Je ne dénigre rien et ne reproche rien. Tu as ta méthode et comme il me semble je l'ai dit elle est plutôt efficace. C'est un jeu. Faut pas s’énerver comme cela. Tu as joué et il me semble t'avoir remercié Non ? Tout cela est fait dans une optique didactique. Il n'y a pas de meilleur méthode. LR est un logiciel de flux photographique complet qui a pour but de sécuriser l'ensemble. L'idée est de voir les différentes utilisations. J'ai constaté souvent que par méconnaissance du produit certains mettent en place des façons de travailler complexes qui peuvent amener des erreurs de manipulations qui finalement feront perdre des photos ou des développements. L'idée de ce jeu est justement de voir si il y a moyen, pour ceux qui aurait mis en place ces méthodes complexe, de les sensibiliser au fait qu'il y a plus simple.
Maintenant tu as ta méthode, tu es content avec et c'est bien l’essentiel.
-
18/01/2015, 01h32 #5Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Je suis calme soit rassuré ... Je constate seulement les phrases que tu as donné suite à ma vidéo : Que LR dans mon cas ne sert à rien, que je ne bosses sûrement pas avec des RAW, etc etc ... d'où l'utilisation du mot "dénigrer" ...
Tu me dit par exemple que placer le mot clé : 2015, Londres dans LR est redondant, mais je peux te dire pareil en créant un répertoire daté. Cette date tu vas la retrouver aussi par la date des fichiers.
Alors autant que tu crées des répertoires de type 1,2,3,4 .... car au final il n'apporte rien de plus de celui d'une date précise. Si je te dits par exemple quelles photos tu risque de trouver dans le répertoire 2000-04-13 je pense que tu serais incapable d'y répondre ... cette information donné au répertoire n'a aucune pertinence ... je lui préfère clairement un "Londres 2015" ... perso j'ai utilisé ANNEE et dessous le nom de l’événement, c'est un choix ...
Personnellement je crois qu'une bonne organisation de départ reste un point important. Je ne penses pas qu'un logiciel doit me faire croire que je peux tout trouver et me donner une sensation de rangement, si je ne suis pas capable de savoir quel disque héberge réellement ma donnée. Car à ce jour, lorsqu'on sauvegarde ses données, il faut au moins savoir ce qu'on sauvegarde et où se trouve cette donnée pour pouvoir la sécuriser.
Je bosses dans l'informatique, c'est mon métier depuis plus de 15 ans, j'ai vu assez de choses dans ma vie Pro pour dire que bien des personnes à ce jour risquent de tout perdre du jour au lendemain, leurs données, leurs photos ...
On apprend pas aux gens à utiliser un ordinateur, à connaître des règles simples de sécurité, de sauvegarde, de classement ... quand je vois des bordels sans nom dans un PC, tout dans un même répertoire, que je vois qu'une demande simple se solde par des recherches infructueuses tant leur propre bordel est incontrôlable, et la perte de temps que cela implique lorsqu'ils veulent trouver quelque chose, je me dit que je continuerais de prêcher une organisation correcte.
De la même manière qu'il ne me viendrait pas à l'idée de ranger mes fiches de paye, avec mes déclarations d'impôts, ni avec mes relevés de compte ni avec mes factures EDF dans une même chemise, il ne me viendrait pas à l'idée de classer photos, vidéos, fichiers perso dans un même répertoire ou encore les disséminer dans les 4 coins du disque dur, même si un logiciel est capable de mes les retrouver rapidement en tapant un mot clé.
On a alors la fausse sensation qu'on maîtrise un tant soit peu le rangement alors que les données sont à des emplacements inconnu de leurs possesseurs.
Et lorsqu'on va utiliser un logiciel de sauvegarde, il est nécessaire si possible de connaître ses emplacements, à moins de connement sauvegarder tout le disque en espérant qu'elle s'y trouve (certaines personnes ne font pas la différence entre disque, partition, 2ème disque ...) Comment sécuriser si on ne sait pas où se situent réellement ses propres données ?
De plus en donnant les pleins droits à un logiciel pour le tri / catalogage, cela le rend indispensable, cela devient alors le logiciel qui ne doit pas tomber en rideau, sous peine justement de se trouver un peu perdu.
Ajoutons également que le classement LR, reste dans LR et seulement dans celui-ci. Comment faire si j'ai plusieurs PC ? Obligation d'installer un LR par PC ? plusieurs licences donc ... Et à partir de mon lecteur de salon, qui sur la TV peut aussi afficher certaines photos que je veux montrer à la famille sur un écran plus grand, comment utiliser LR ? Je dois lui préférer alors le PC portable avec LR et une sortie écran, car évidemment l'accès réseau n'est plus ici aussi pratique ...
On voit bien que malheureusement cette méthode certes plus rapide sur le principe (on importe dans un répertoire daté crée automatiquement) n'est pas forcément adapté à tous les cas de figure ... J'imagine qu'un Studio photo, préfère sûrement un classement par Nom Prénom du modèle pour la trouver plus rapidement, ils peuvent évidemment le faire que sous LR, mais le gain de temps est ici si minime, est ce que cela coûte bien plus de placer ces données dans un nom de répertoire plus parlant ? En tout cas le futur pourra évoluer comme il le veut, je continuerais à garder une logique de classement, quand tu vois déjà la merde que c'est l’indexation de fichiers lorsque cela ne veut pas fonctionner, tu peux après t'amuser pour trouver quelque chose, au moins comme ça j'ai une alternative supplémentaire de secours et ça me rassure ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
18/01/2015, 11h06 #6Membre
- Inscription
- janvier 2011
- Localisation
- Miniville
- Âge
- 91
- Messages
- 284
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- Aider les débutants et progresser
A part que moi je n'ai rien crée. C'est LR qui l'a fait en AUto. Il pourrait aussi créer des répertoires "A,B,C..". C'est d'ailleurs ce qu'il faut pour les préview. Mais bon il ya deux point importants ou je te rejoint
1) Il est préférable de bien penser a son organisation. Et il est préférable d'avoir une méthode maîtrisée, même si sur le papier il est possible de faire mieux, qu'une méthode non maîtrisée en essayant de faire le plus rapide possible
2) Sur le même principe il est préférable d'avoir une méthode de sécurisation maîtrisée, avec laquelle on se sente bien, qu'une autre soit disant meilleure mais que l'on ne maîtrise pas.
Mais dans certains cas, et je ne parle pas de toi, je vois des méthodes pas efficace, non sécuritaires et pas maîtrisées en plus. C'est a ceux la que j'essaye de leur faire prendre conscience du problème
Bon dimanche
-
18/01/2015, 11h40 #7Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Je suis totalement d'accord sur ce point, certains galèrent en sous utilisant le potentiel logiciel, en plus de ne pas classer correctement leur données et avec un sécurité faussement crédible (ceux par exemple qui copient leur données sur une 2ème partition du même disque, voir ce qui n'ont aucune copie nulle part, ou ceux qui synchronisent automatiquement leur données, une donnée effacé par erreur d'un côté l'étant donc aussi dans le répertoire synchronisé, etc etc)
Il est important de mettre un point d'honneur sur ces points, beaucoup de personnes perdent encore leurs données de nos jours, alors que bien de solutions existent.
Il est clair également que les logiciels actuels peuvent apporter une aide complémentaire pour faciliter la recherche de photos avec la multitude de fonctions qui permettent cela pour faciliter le tri. Par exemple les Collections de LR sont bien pratiques pour se créer un groupe de photos qui se trouvent à des emplacement bien différents et qui peuvent être vu comme un seul répertoire et qui va par exemple rassembler ses photos Favorites, les photos Imprimées sur Papier, ou n'importe quel autre choix.
J'ai adopté LR depuis la version 1.1, j'exploite le potentiel ce celui-ci, disons seulement que je n'adhère pas à un classement unique par LR, gardant donc un classement disque également. En effet LR c'est de la photo, j'ai besoin aussi bien de classer bien d'autres documents, Office, Vidéo, PDF, administratif, etc ... ici LR ne m'est plus d'une grande aide, mon classement va là encore me permettre de retrouver mes documents sans devoir chercher des heures ...
Dans tous les cas cela n'est pas mauvais d'en parler ... tu notera d'ailleurs que je suis même le seul à avoir fait l'effort de faire la vidéo
voulant quand même démontrer que ma méthode classé n'est pas gourmande en temps et permet quand même de respecter une manière de faire qu'on pouvait avoir avant LR ... après comme je le disais, chacun est évidemment libre de faire comme il le veut, il faut seulement qu'ils sécurise encore plus le logiciel de catalogage car il devient alors le point névralgique de la méthode utilisée ...
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
NOUVEAU - Yongnuo propose le YN-560 III
Par EOurS dans le forum Discussions FlashRéponses: 52Dernier message: 01/04/2014, 08h28 -
[Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] Après beaucoup de conseils, je vous propose ceci
Par Micka01 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 7Dernier message: 10/02/2013, 16h39 -
Je vous propose un portrait...
Par Rooy dans le forum [Portrait]Réponses: 5Dernier message: 30/07/2009, 19h30 -
A propose de tags..
Par Chicco dans le forum [Inclassable]Réponses: 3Dernier message: 07/09/2008, 18h29








