Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 52 sur 52
  1. #41
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ouiouiphoto Voir le message
    Houla. Faut se calmer mon grand. Je ne dénigre rien et ne reproche rien. Faut pas s’énerver comme cela.
    Je suis calme soit rassuré ... Je constate seulement les phrases que tu as donné suite à ma vidéo : Que LR dans mon cas ne sert à rien, que je ne bosses sûrement pas avec des RAW, etc etc ... d'où l'utilisation du mot "dénigrer" ...

    Tu me dit par exemple que placer le mot clé : 2015, Londres dans LR est redondant, mais je peux te dire pareil en créant un répertoire daté. Cette date tu vas la retrouver aussi par la date des fichiers.
    Alors autant que tu crées des répertoires de type 1,2,3,4 .... car au final il n'apporte rien de plus de celui d'une date précise. Si je te dits par exemple quelles photos tu risque de trouver dans le répertoire 2000-04-13 je pense que tu serais incapable d'y répondre ... cette information donné au répertoire n'a aucune pertinence ... je lui préfère clairement un "Londres 2015" ... perso j'ai utilisé ANNEE et dessous le nom de l’événement, c'est un choix ...

    Personnellement je crois qu'une bonne organisation de départ reste un point important. Je ne penses pas qu'un logiciel doit me faire croire que je peux tout trouver et me donner une sensation de rangement, si je ne suis pas capable de savoir quel disque héberge réellement ma donnée. Car à ce jour, lorsqu'on sauvegarde ses données, il faut au moins savoir ce qu'on sauvegarde et où se trouve cette donnée pour pouvoir la sécuriser.

    Je bosses dans l'informatique, c'est mon métier depuis plus de 15 ans, j'ai vu assez de choses dans ma vie Pro pour dire que bien des personnes à ce jour risquent de tout perdre du jour au lendemain, leurs données, leurs photos ...
    On apprend pas aux gens à utiliser un ordinateur, à connaître des règles simples de sécurité, de sauvegarde, de classement ... quand je vois des bordels sans nom dans un PC, tout dans un même répertoire, que je vois qu'une demande simple se solde par des recherches infructueuses tant leur propre bordel est incontrôlable, et la perte de temps que cela implique lorsqu'ils veulent trouver quelque chose, je me dit que je continuerais de prêcher une organisation correcte.

    De la même manière qu'il ne me viendrait pas à l'idée de ranger mes fiches de paye, avec mes déclarations d'impôts, ni avec mes relevés de compte ni avec mes factures EDF dans une même chemise, il ne me viendrait pas à l'idée de classer photos, vidéos, fichiers perso dans un même répertoire ou encore les disséminer dans les 4 coins du disque dur, même si un logiciel est capable de mes les retrouver rapidement en tapant un mot clé.
    On a alors la fausse sensation qu'on maîtrise un tant soit peu le rangement alors que les données sont à des emplacements inconnu de leurs possesseurs.
    Et lorsqu'on va utiliser un logiciel de sauvegarde, il est nécessaire si possible de connaître ses emplacements, à moins de connement sauvegarder tout le disque en espérant qu'elle s'y trouve (certaines personnes ne font pas la différence entre disque, partition, 2ème disque ...) Comment sécuriser si on ne sait pas où se situent réellement ses propres données ?


    De plus en donnant les pleins droits à un logiciel pour le tri / catalogage, cela le rend indispensable, cela devient alors le logiciel qui ne doit pas tomber en rideau, sous peine justement de se trouver un peu perdu.
    Ajoutons également que le classement LR, reste dans LR et seulement dans celui-ci. Comment faire si j'ai plusieurs PC ? Obligation d'installer un LR par PC ? plusieurs licences donc ... Et à partir de mon lecteur de salon, qui sur la TV peut aussi afficher certaines photos que je veux montrer à la famille sur un écran plus grand, comment utiliser LR ? Je dois lui préférer alors le PC portable avec LR et une sortie écran, car évidemment l'accès réseau n'est plus ici aussi pratique ...

    On voit bien que malheureusement cette méthode certes plus rapide sur le principe (on importe dans un répertoire daté crée automatiquement) n'est pas forcément adapté à tous les cas de figure ... J'imagine qu'un Studio photo, préfère sûrement un classement par Nom Prénom du modèle pour la trouver plus rapidement, ils peuvent évidemment le faire que sous LR, mais le gain de temps est ici si minime, est ce que cela coûte bien plus de placer ces données dans un nom de répertoire plus parlant ? En tout cas le futur pourra évoluer comme il le veut, je continuerais à garder une logique de classement, quand tu vois déjà la merde que c'est l’indexation de fichiers lorsque cela ne veut pas fonctionner, tu peux après t'amuser pour trouver quelque chose, au moins comme ça j'ai une alternative supplémentaire de secours et ça me rassure ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #42
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 gparedes

    Citation Envoyé par ouiouiphoto Voir le message
    Je te donne juste mon expérience professionnelle. Dans la boite ou je bosse (60000 personnes éparpillées dans le monde) nous n'utilisons quasiment plus les dossiers. En fait nous n'avons plus de documents sur nos ordinateurs. Ils ne sont pas non plus sur des serveurs de fichiers avec des arborescence dossier. A partir du moment ou tu passe par des solution cloud style google apps et google drive la notion de dossier n'est plus nécessaire. On peut faire un équivalent mais on a constaté que nos utilisateurs ne l'utilise pas. C'est un peu comme si tu avais tous les fichiers dans un seul dossier mais que le module de recherche de fichier soit tellement performant que ranger ne sert plus a rien

    Alors ensuite on peu se demander si utiliser de tels services n'est pas trop risqué. En fait ces boites t'offre une sécurité bien supérieure a un coût moindre de ce que tu pourrais faire en interne. Alors évidement la on parle de chose professionnelle. Mais on constate que même au niveau particulier se genre de solutions se démocratises. Il y aura-t-il encore des dossiers dans le futur? Pourra-t-on mettre une photo dans plusieurs dossiers sans la dupliquer ? A mon avis oui. Donc cela ne sera plus des dossiers mais des collections et l'OS lui même deviendra une sorte de base de données de fichiers.

    Mais on verra bien ce que le futur nous réserve. Que l'on utilise ou pas des dossiers significatifs et comme tu le dit le plus important c'est la sauvegarde. Au moins avec une sauvegarde on pourra plus ou moins rapidement tout reconstruire
    As tu réellement lu les conditions d'usages de ces solutions clouds ?? je te conseille aussi les recours juridiques.

    N'as tu jamais entendu parlé de super solution de backup en ligne fermer leur serveurs du jour au lendemain ?? comment récupéreras tu tes données ??

    N'as tu jamais eu un parent qui a effacé des données avec le système des bibliothèques de windows, qui présente de façon différentes les mêmes données, elle croit avoir des doublons et en faisant le ménage elle efface tout partout.

    Et effectivement microsoft veut aller encore plus loin avec la virtualisation des répertoires dans ses futurs systèmes d'exploitations, alors bonjour pour la gestion des backups, on rajoute des couches de virtualisation sur des couches de virtualisation (d'OS, de stockage, de BD, de réseau, de matériel ....)

    Et si dans ton entreprise les administrateurs système vous laissent faire ce que vous voulez, ce sont des inconscients, qui est le garant des données dans ton entreprise ?

    La mise en place de solution de gestion de données (commerciale, technique, ...) ne fait pas disparaitre la notion de répertoire, elle n'en fait que changer les noms le concept reste, on va parler de classeurs ou d’anglicismes folders, rooms, .... donc il y a quand même un ordre, une organisation, sinon il est impossible de travailler en équipe sur les mêmes données d'autant plus avec des equipes réparties mondialements avec des langues et cultures différentes.

  3. #43
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par ouiouiphoto Voir le message
    Je te donne juste mon expérience professionnelle.... /...

    Alors ensuite on peu se demander si utiliser de tels services n'est pas trop risqué.

    Mais on verra bien ce que le futur nous réserve. Que l'on utilise ou pas des dossiers significatifs et comme tu le dit le plus important c'est la sauvegarde. Au moins avec une sauvegarde on pourra plus ou moins rapidement tout reconstruire
    Bien moi aussi je vais te faire retour de mon expérience professionnelle d'ancien auditeur pour les certifications/accréditations ISO (17025, 9001).

    Concernant la sauvegarde "cloud", ce système n'est pas considéré comme valable car il ne permet pas d'accéder aux archives localement en toutes conditions. Que fait-on en cas de panne de réseau ? On est bloqué !
    On recommande de faire des sauvegardes sur des supports magnétiques, dans des formats standard, si possible non destructeurs (éviter le jpeg). Le gravage de cd/dvd n'est pas du tout recommandé pour les problèmes de relecture à +/- long terme.
    Chaque laboratoire/entreprise doit mettre au point une stratégie de sauvegarde pertinente en fonction du type de données (jour/semaine/mois/trimestre/année) sur des supports différents, stockés en sécurité (armoires fortes, antifeu, lieux différents).
    Lorsque les images sont traitées, obligation de conserver l'original brut.
    Pour le référencement, les mots clés sont utiles mais insuffisants car ils sont "volatiles" et ne font pas partie du fichier brut.

    Pouvoir retrouver un fichier image depuis n'importe quel poste est une nécessité, indépendamment du soft utilisé (explorateur, faststone, Lr, Br, Ps, AcdSee, etc..) et ceci par n'importe quel utilisateur !
    Le répertoire unique est à proscrire. Il faut donc une procédure définissant une méthode de classement hiérarchisée en fonction de l'organisation du travail : année/client/dossier, année/dossier/lieu, etc... avec un renommage des fichiers images qui complète cette hiérarchie (pas de redondance inutile).
    Etc...

    Ce qui s'applique au milieu professionnel et qui fonctionne bien (et qui est reconnu par la certification/accréditation) peut facilement se transposer au niveau du simple utilisateur en reprenant les mêmes principes généraux, tout en allégeant les procédures de sauvegardes.

    Mais ce n'est que mon avis.

  4. #44
    Membre Avatar de Luc30
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    NÎMES
    Âge
    58
    Messages
    882
    Boîtier
    Eos 5D Mk III, Eos7D, Eos100D
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4, 100-400 F4,5-5,6 L, 100 macro L IS et 17-40 F4, sigma 10-20 F3.5,

    Par défaut

    Sans compter le coup de pelleteuse qui t'arrache une fibre de gros diamètre quand tu bosses sur des fichiers distants...
    Mes photos à moi sont sur MES supports physiques 2 DD et Timecapsule. ça devrait suffire
    Ceci dit, j'ai toujours travaillé avec LR comme Ouioui car :
    Citation Envoyé par ouiouiphoto Voir le message
    Exactement. Car une fois que tu accepté de lancer LR a chaque fois que tu veux trouver une photo, et que tu utilise les mots clefs ou les collections ou les collections dynamiques la notion de répertoire avec un nom significatif n'a plus de sens. Donc autant laisser LR géré cette partie la automatiquement. Le photos seraient mise dans un répertoire particulier je ne les retrouverais pas plus rapidement.


    En plus j'adhère complètement à toutes ces assertions :
    Citation Envoyé par ouiouiphoto Voir le message
    Donc juste pour vous faire réfléchir. Car chacun fait bien comme il veut de toute façon



    Donc tu n'est pas en RAW je suppose. Car en RAW si tu dois partager une photo il faudra de toute façon la préparer pour le bon support et donc utiliser LR. On ne prépare pas une photo pour un écran comme on prépare une photo pour une imprimante. Lancer LR et trouver une photo prend autant de temps que lancer un explorateur et parcourir les méandres des dossiers.



    Et tu pense donc que ton classement sera le plus pratique pour le nouveau logiciel que tu choisira ? Si ce logiciel utilise des Blob (Binary large objects) ton classement ne servira a rien lorsque tu changera car il n'y aura plus de dossiers. Le logiciel qui t'aidera le plus le jour ou tu voudra changer c'est a prioris Lightroom. C'est Lightroom qui te permettra de renommer, d'exporter de classer pour que cela soit le plus pratique pour le logiciel que tu auras choisi. Rien ne dit que ton choix actuel sera le meilleur dans le futur. La notion même de dossier est compromise dans le futur



    Car ta famille accède a toutes tes photos, La encore je suppose que tu n'est pas en RAW. Car en RAW ca ne marche pas. Je partage également mes photos avec ma famille mais c'est les meilleures et elle sont développées. Elles sont accessible via un site web fait directement a partir de Lightroom.


    Donc cela veut dire que tu as sur ton disque tous les RAW et une copie en Jpeg développée ? Le Jpeg développé a priori n'est pas l’idéal. On développe pour une application particulière. On appliquera pas par exemple la même accentuation suivant que l'on veuille imprimer ou montrer a l'écran. Ensuite si tu change le dévelopement d'un RAW tu fais comment pour le Jpeg. Tu as un service de publication DD qui garde le tout synchronisé.

  5. #45
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    As tu réellement lu les conditions d'usages de ces solutions clouds ?? je te conseille aussi les recours juridiques.
    Oui. Ne t’inquiète pas. Sur les 60000 personnes de ma boites On est 25000 utilisateurs et ont a un contrat a nous qui a été visée par tous les juristes qu'il faut. Maintenant oui a titre perso il faut lire les conditions évidement.

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    La mise en place de solution de gestion de données (commerciale, technique, ...) ne fait pas disparaitre la notion de répertoire, elle n'en fait que changer les noms le concept reste, on va parler de classeurs ou d’anglicismes folders, rooms, .... donc il y a quand même un ordre, une organisation, sinon il est impossible de travailler en équipe sur les mêmes données d'autant plus avec des equipes réparties mondialements avec des langues et cultures différentes.
    Oui et non. Je m'explique. Sur le could le fichier est un fichier. On le partage avec d'autres. On met le lien du fichier dans l'invitation par exemple. Chacun peut alors voir le fichier et travailler dessus. Par contre pour ce qui est de sont "rangement" chacun est libre de faire ce qu'il veut. Donc moi par exemple je vais ranger le fichier dans une collection "Projets Asie". Et un gars en Asie qui travaille sur le même fichier va le ranger dans une collection "與法國項目". Donc la notion de Room, Folder, collection existe mais ce n'est pas obligatoire et ce n'est pas unique. Donc au sens LR du terme c'est plus une collection qu'un répertoire. Le répertoire c'est une relation "Un". Un fichier est dans un et un seul "Répertoire". Et cette notion est de plus en plus malmenées.

  6. #46
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    mais je peux te dire pareil en créant un répertoire daté. Cette date tu vas la retrouver aussi par la date des fichiers. .
    A part que moi je n'ai rien crée. C'est LR qui l'a fait en AUto. Il pourrait aussi créer des répertoires "A,B,C..". C'est d'ailleurs ce qu'il faut pour les préview. Mais bon il ya deux point importants ou je te rejoint

    1) Il est préférable de bien penser a son organisation. Et il est préférable d'avoir une méthode maîtrisée, même si sur le papier il est possible de faire mieux, qu'une méthode non maîtrisée en essayant de faire le plus rapide possible

    2) Sur le même principe il est préférable d'avoir une méthode de sécurisation maîtrisée, avec laquelle on se sente bien, qu'une autre soit disant meilleure mais que l'on ne maîtrise pas.

    Mais dans certains cas, et je ne parle pas de toi, je vois des méthodes pas efficace, non sécuritaires et pas maîtrisées en plus. C'est a ceux la que j'essaye de leur faire prendre conscience du problème

    Bon dimanche

  7. #47
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ouiouiphoto Voir le message
    Mais dans certains cas, et je ne parle pas de toi, je vois des méthodes pas efficace, non sécuritaires et pas maîtrisées en plus. C'est a ceux la que j'essaye de leur faire prendre conscience du problème
    Je suis totalement d'accord sur ce point, certains galèrent en sous utilisant le potentiel logiciel, en plus de ne pas classer correctement leur données et avec un sécurité faussement crédible (ceux par exemple qui copient leur données sur une 2ème partition du même disque, voir ce qui n'ont aucune copie nulle part, ou ceux qui synchronisent automatiquement leur données, une donnée effacé par erreur d'un côté l'étant donc aussi dans le répertoire synchronisé, etc etc)

    Il est important de mettre un point d'honneur sur ces points, beaucoup de personnes perdent encore leurs données de nos jours, alors que bien de solutions existent.
    Il est clair également que les logiciels actuels peuvent apporter une aide complémentaire pour faciliter la recherche de photos avec la multitude de fonctions qui permettent cela pour faciliter le tri. Par exemple les Collections de LR sont bien pratiques pour se créer un groupe de photos qui se trouvent à des emplacement bien différents et qui peuvent être vu comme un seul répertoire et qui va par exemple rassembler ses photos Favorites, les photos Imprimées sur Papier, ou n'importe quel autre choix.

    J'ai adopté LR depuis la version 1.1, j'exploite le potentiel ce celui-ci, disons seulement que je n'adhère pas à un classement unique par LR, gardant donc un classement disque également. En effet LR c'est de la photo, j'ai besoin aussi bien de classer bien d'autres documents, Office, Vidéo, PDF, administratif, etc ... ici LR ne m'est plus d'une grande aide, mon classement va là encore me permettre de retrouver mes documents sans devoir chercher des heures ...

    Dans tous les cas cela n'est pas mauvais d'en parler ... tu notera d'ailleurs que je suis même le seul à avoir fait l'effort de faire la vidéo voulant quand même démontrer que ma méthode classé n'est pas gourmande en temps et permet quand même de respecter une manière de faire qu'on pouvait avoir avant LR ... après comme je le disais, chacun est évidemment libre de faire comme il le veut, il faut seulement qu'ils sécurise encore plus le logiciel de catalogage car il devient alors le point névralgique de la méthode utilisée ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #48
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Etant ailleurs, j'ai loupé le départ de cette expérimentation à laquelle j'aurais volontiers pris part

    C'est un peu dommage que ça commence à partir en vrille avec des histoires de cloud et mérite de telle ou telle méthode de sauvegarde. Que chacun se rappelle de Mégaupload et cela réveillera certainement l'intérêt de supports physiques synchronisés et à proximité. D'ailleurs à me remémorer certains commentaires je crois que je partage la même méthode que gparades.

    Pour en revenir à cette expérimentation, ma méthode est un peu différente de celle décrite.
    Je ne fais jamais de tri directement sur l'APN, c'est donc tout qui arrive dans Lightroom
    J'importe tout directement dans Lightroom (bon et mauvais) dans un répertoire (en ce qui me concerne j'ai une arborescence année-lieu ou année-sortie)
    C'est pendant que Lightroom importe que je commence les autres tâches:
    - élimination de ce qui est loupé (mais je suis conservateur....)
    - renommage des photos (XX-AAAAMM-nomdefichier.CR2), c'est un peu redondant mais pour les fanatiques de l'explorateur ou du finder cela peut rendre service, c'est un peu ceinture et bretelles
    - dans l'exercice proposé c'est à ce moment que j'ajouterais les mots clefs
    Fin de l'exercice proposé

  9. #49
    Membre Avatar de Lucky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    47
    Messages
    434
    Boîtier
    20D ... 1D
    Objectif(s)
    8 ... 400 mm

    Par défaut

    Ah le "cloud" ou comment arriver à rendre dépendant et facturer ce qui pouvait et peut toujours se faire en interne et par ses propres serveurs même en location. C'est le truc à la mode et prisé par les responsables "in".

    J'ai peur que ce fil partes en discutions stériles entre quelques uns ayant déjà des connaissances au lieu d'aider ceux qui sont à la recherche de conseils et de progression.

  10. #50
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lucky Voir le message
    J'ai peur que ce fil partes en discutions stériles entre quelques uns ayant déjà des connaissances au lieu d'aider ceux qui sont à la recherche de conseils et de progression.
    Je ne penses pas que la discussion va boucler entre quelques interlocuteurs, à la base le jeu était en effet basé sur la manière d'importer ses photos, en prenant en compte le tri et la recherche après avoir fait ce travail ...

    En effet suite à quelques remarques, la sauvegarde, les cloud, etc etc se sont invités au débat, même s'il faut dire cela n'a plus grand chose à avoir avec le jeu du départ ... Cependant il et évident que si des questions sont posées sur n'importe lequel des points, on essaiera d'y répondre après tout c'est pour cette raison qu'on débat, c'est aussi pour que ceux qui font d'une autre manière, puisse éventuellement s’interroger sur son Workflow d'une part, du temps que cela lui prend, du service que cela lui rend, et des erreurs qu'il peut commettre, y compris dans la sécurité de ses propres données.

    Personnellement le cloud je m'en passes, entre les "fuites" de sécurité qu'on peut trouver dans toute entreprise, qui dans le cas présent serait la distribution de ses propres photos dans la planète, ce qui pour un particulier est certes gênant mais pour un Pro dramatique, entre les Sté qui peuvent un jour mettre en effet les clés sous la porte, voir je ne sais quel problème de serveur rendant inaccessible ces données, sans parler de son propre Fournisseur d'accès Internet qui peut avoir un problème à un instant T, ou tout problème lié à la construction ou brassage d'autres clients qui "coupent" involontairement votre connexion et qui vont au final rendre son accès indisponible, ... tout ça ne m'invite pas franchement à en faire usage pour l'ensemble de mes données ... J'ai mon NAS en RAID 5 accessible en interne uniquement, j'ai mes données dupliqués sur 2 disques internes et 2 disques externes ... je peux donc me passer d'une sauvegarde "internet" dont j'ai moyennement confiance car rien n'est impossible lorsque cela se passe dans le monde "connecté" ...

    Dans tous les cas, on tentera de répondre aux questions que se posent à tout un chacun ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #51
    Membre Avatar de Lucky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    47
    Messages
    434
    Boîtier
    20D ... 1D
    Objectif(s)
    8 ... 400 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je ne penses pas que la discussion va boucler entre quelques interlocuteurs, ...dans tous les cas, on tentera de répondre aux questions que se posent à tout un chacun ...
    C'est ce que je souhaite. J'émettais juste mes appréhensions.

  12. #52
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lucky Voir le message
    J'ai peur que ce fil partes en discutions stériles entre quelques uns ayant déjà des connaissances au lieu d'aider ceux qui sont à la recherche de conseils et de progression.
    Pas de crainte avec moi de ce coté la. Je pense avoir montré a plusieurs reprise qu'aider les autres est mon credo

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. NOUVEAU - Yongnuo propose le YN-560 III
    Par EOurS dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 52
    Dernier message: 01/04/2014, 08h28
  2. [Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] Après beaucoup de conseils, je vous propose ceci
    Par Micka01 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2013, 16h39
  3. Je vous propose un portrait...
    Par Rooy dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2009, 19h30
  4. A propose de tags..
    Par Chicco dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 18h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com