Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 47 sur 47
  1. #41
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Branky Voir le message
    Je supprime régulièrement mes RAW et jpg (après sauvegarde sur DD externe bien sûr), je me dit rarement "tiens j'irais bien rajouter un peu de hautes lumières dans le coin de cette photo que j'ai prise y'a 4 ans..."
    C'est curieux, c'est l'inverse pour moi, je reprends entièrement mes traitements des photos un peu anciennes car ce que j'ai fait à l'époque ne me convient plus (j'ai progressé entre-temps et les logiciels permettent plus de choses). D'où l'intérêt de conserver les RAW !


    Citation Envoyé par Branky Voir le message
    L'essentiel dans le choix d'un logiciel de "retouche" reste de définir ce qu'on veut en faire, et comment notre cerveau réagit à l'ergonomie.
    Pour ça, une solution serait peut être d'aller sur youtube et de tapper "tutorial basic workflow lightroom", même chose avec PS, regarder quelques vidéos de plusieurs types qui te montrent leurs étapes et de voir ce qui te parait le plus simple et efficace. Je n'ai pas fait ça, mais je pense que je vais prendre un peu de temps pour voir ce qu'il est possible de faire sur PS...
    Précision : Lightroom n'est pas vraiment un logiciel de retouche (contrairement à Photoshop) même si certains outils permettent un peu de retouche.

    Voici un petit lien expliquant la différence entre "développement" et "retouche" :
    DIFFERENCE ENTRE DEVELOPPEMENT ET RETOUCHE | Olivier Chauvignat Workshops|Stages photo Paris|Cours de photo


  2. #42
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    LR permet quand même un minimum de retouches : effacer des défauts, masquer des zones pour changer des params, appliquer des filtres... Bien sûr pour des cas complexes, les calques et les masques de photoshop ou Gimp permettent d'aller plus loin... mais pour un photographe qui veut rester proche de sa prise il offre le minimum (voire plus) pour retoucher un portrait, mettre en valeur un paysage

  3. #43
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par talisim Voir le message
    Bonjour Branky,

    Je suis preneur de quelques sites de bons tutos sur LR. Si tu veux, envoie moi par MP tes bonnes adresses.

    Merci et à bientôt.

    Bruno.


    Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
    Il n'y a pas besoin de mettre cela en message privé car ce ne sont pas des enseignes commerciales.

    Je recommande l'excellent site de Jean-Claude Vallot Mon Bric à Brac Photo » Un site à mon image!
    Pour avoir accès aux tutoriels il faut envoyer un message à Jean-Claude qui vous fournira un mot de passe.
    C'est entièrement GRATUIT et les tutoriels sont très éducatifs.

  4. #44
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Il n'y a pas besoin de mettre cela en message privé car ce ne sont pas des enseignes commerciales.

    Je recommande l'excellent site de Jean-Claude Vallot Mon Bric à Brac Photo » Un site à mon image!
    Pour avoir accès aux tutoriels il faut envoyer un message à Jean-Claude qui vous fournira un mot de passe.
    C'est entièrement GRATUIT et les tutoriels sont très éducatifs.
    Oui c'est vrai ! Je l'ai testé, les tutos sont très bien faits et applicables sur la dernière version de LR.
    Moi je pense que je vais trouver là tout ce dont j'ai besoin.

  5. #45
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    LR permet quand même un minimum de retouches : effacer des défauts, masquer des zones pour changer des params, appliquer des filtres... Bien sûr pour des cas complexes, les calques et les masques de photoshop ou Gimp permettent d'aller plus loin... mais pour un photographe qui veut rester proche de sa prise il offre le minimum (voire plus) pour retoucher un portrait, mettre en valeur un paysage
    Oui, je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai évoqué le fait que certains outils de Lightroom permettent de faire un peu de retouche.

    Ceci étant, les possibilités ne sont pas aussi étendues qu'avec PS même si on peut déjà bien se débrouiller avec ça (je m'en contente pour le moment).


    LR est vraiment un logiciel très complet et polyvalent ! Il faut déjà aller loin dans le traitement pour avoir besoin de PS.

  6. #46
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    LR est vraiment un logiciel très complet et polyvalent ! Il faut déjà aller loin dans le traitement pour avoir besoin de PS.
    C'est pour ça que si on fait attention à la pdv en optimisant cadrage, exposition, gestion de la lumière, etc etc ... on a encore moins de choses à faire et ce qu'il offrira risque d'être déjà très proche du résultat final, du moins dans certaines disciplines (la retouche beauté par exemple demande dans bien des cas une retouche fine via ce type de logiciel) mais pour certaines (paysages, sport, animalier) les retouches sont alors presque inexistantes voir inexistantes ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #47
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est pour ça que si on fait attention à la pdv en optimisant cadrage, exposition, gestion de la lumière, etc etc ... on a encore moins de choses à faire et ce qu'il offrira risque d'être déjà très proche du résultat final, du moins dans certaines disciplines (la retouche beauté par exemple demande dans bien des cas une retouche fine via ce type de logiciel) mais pour certaines (paysages, sport, animalier) les retouches sont alors presque inexistantes voir inexistantes ...
    Ca dépend de la façon dont on conçoit le post-traitement…

    Personnellement, je modifie pas mal de choses sur chaque photo, y compris sur des images à l'exposition juste prises avec des objectifs Zeiss (qui offrent déjà un excellent micro-contraste).

    Je ne suis jamais satisfait de l'image brute, j'ai toujours envie d'apporter une touche personnelle au développement pour que l'image ressemble à ce que j'ai en tête notamment au niveau des contrastes/exposition (courbes, tons clairs/foncés, équilibrages de l'exposition des différentes zones de l'image, etc…), de la colorimétrie (teinte, traitements croisés, étalonnage des couleurs), du cadrage (j'opte souvent pour un format 1:1 ou 4:3 lorsque ça apporte un plus, surtout quand je l'ai prévu à la prise de vue) et de la façon de diriger le regard vers une partie de l'image (vignettage, expositions localisées, filtres). Maintenant, je commence aussi à jouer avec l'ajout de grain pour obtenir des résultats un peu moins lisses (moins "numériques").

    Bref, pour moi, ce qui sort de l'appareil est une image… qui devient une photographie une fois développée/traitée.


    Après, c'est sûr qu'il y a moins de boulot lorsque la prise de vue est bonne (cadrage, composition, exposition, mise au point), c'est même un pré-requis pour que la photo finale soit de bonne qualité après développement.

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] Te mets pas en boule !!!
    Par Natural66 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2012, 17h01
  2. Mets ta cagoule !!!
    Par grayg75008 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2011, 16h15
  3. Mets ton casque
    Par alderse dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2011, 21h55
  4. Mets de l'huile....
    Par Norbert75 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/06/2008, 20h36
  5. la macro je m'y mets !
    Par dellau dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 20h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com