Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 47
  1. #21
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Loir et cher
    Messages
    137
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    pleins de cailloux

    Par défaut

    J'ai toujours pas compris l'utilisation des calques


  2. #22
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par nico41 Voir le message
    J'ai toujours pas compris l'utilisation des calques
    On dévie, la discussion est : " Je me mets à Lightroom "

  3. #23
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Les perceuses qui font en même temps scies sauteuse, rabots et défonceuses, j'ai donné, merci, plus pour moi !

    J'en suis à plus de 36000 photos stockées (différentes, bien plus si je tiens compte des différents formats, raw tif et jpg)
    Et bien sûr, je ne parle pas des 2 sauvegardes différentes que je me force à tenir à jour. (j'ai déja cramé 2 disques durs de sauvegarde !)
    j'ai un système de numérotation et de classement qui me permet de gérer à peu près bien tout ça avec windows

    Tout est dit
    A moins d'une mémoire phénoménale je ne vois pas quel système de numérotation de 36000 photos permet de s'y retrouver en quelques secondes.

    LR est un excellent outil
    Et si on a besoin de faire un gros travail que LR ne permet pas d'effectuer sur une image, il y a PS.

    Et naturellement chacun voit midi à sa porte.

  4. #24
    Membre Avatar de jf.daix
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    HYON-BELGIQUE
    Âge
    70
    Messages
    675
    Boîtier
    EOS 5D Mk IV, Eos 7DMk2, Eos M5
    Objectif(s)
    16-35 F4 L is, 100-400 L IS II , 24-105 F4 Sigma A, 150-600 sigma sp, EF 100 is macro

    Par défaut

    Moi c'est LR5 également et photoshop accessoirement. Je m'en sers depuis la version 2.

    Jean-François

  5. #25
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    LR est un outil, donc il fait ce qu'on lui demande. J'ai opté pour un classement de mes fichiers raw avec un catalogue différent par année, les photos sont classées par mois et/ou par événement avec mots clefs et tout.
    L'astuce pour retrouver facilement une image est la suivante : j'ai fais un catalogue JPEG avec toutes les images ce qui me permet de retrouver ce que je cherche rapidement. Pour gagner de la place, j'exporte les images en moins de 300ko, suffisant pour les écrans. Quand j'ai besoin de format plus conséquents pour les tirages ou autres , je n'ai qu'a ouvrir le catalogue de l'année et je retrouve le raw.
    Voila c'est tout simple et cela évite de surcharger la mémoire avec un catalogue de milliers de photos...La seule contrainte est le temps que prends LR pour ouvrir un catalogue et sortir de celui utilisé.
    Pour le reste LR suffit largement pour les modifications à apporter aux Fichiers et en cherchant bien on trouve de très bon presets pour le N/B et les effets...
    jm

  6. #26
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Il y a 2 choses : LR et le dossier des photos.
    Les catalogues LR font partie du soft. Ce ne sont que des bases de données "annexes".

    Il faut repérer le dossier dans lequel on stocke les photos sur le HD : surtout ne pas y toucher !!!

    Il faut repérer les répertoires d'installation de LR (appli, catalogues, paramètres utilisateur,...)
    Faire un desinstall via windows.
    Lancer un utilitaire comme CCleaner pour supprimer toutes les clés du registre correspondant à LR.
    Redémarrer windows.
    Supprimer dans l'explorateur tous les répertoires d'installation de LR (si le desinstall ne les a pas supprimé).

    Refaire un install complet de LR (installation propre) en laissant les répertoires par défaut de l'appli.

    LR nécessite d'être optimisé une fois installé : Optimisation des performances

    + d'autres infos en cherchant sur google...
    Bonjour,
    Qu'entends tu par : Supprimer dans l'explorateur tous les répertoires d'installation de LR (si le desinstall ne les a pas supprimé),et : en laissant les répertoires par défaut de l'appli ?

    de quels répertoires et éventuellement sous-répertoire s'agit-il ? si tu peux me donner leur nom ce serait très utile pour moi car j'ai peur de faire des bêtises.

    Ensuite comment refaire le catalogue LR5 avec toutes mes photos archivées déjà dans un dossier spécifique.

    Merci d'avance,

    Gérard.

    PS : Je possède plusieurs livres sur LR5 mais je suis vraiment nul car je n'ai pas trouvé de réponses claires à toutes mes interrogations.

  7. #27
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Pour recréer un catalogue avec des photos déjà archivées dans LR, c'est tout simple LR est un catalogue donc il ne toucheras pas à tes images, il te suffit donc de recréer un autre catalogue et de réimporter tes images à leur emplacement.
    Ou si tu veux vraiment faire un nouveau départ, tu importes tes photos dans un nouveau dossier mais tu risques de perdre toutes les infos de mots clef et autres traitements.
    C'est tout simple en fait.
    JM

  8. #28
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMM Voir le message
    Pour recréer un catalogue avec des photos déjà archivées dans LR, c'est tout simple LR est un catalogue donc il ne toucheras pas à tes images, il te suffit donc de recréer un autre catalogue et de réimporter tes images à leur emplacement.
    Ou si tu veux vraiment faire un nouveau départ, tu importes tes photos dans un nouveau dossier mais tu risques de perdre toutes les infos de mots clef et autres traitements.
    C'est tout simple en fait.
    JM
    Bonjour,

    Comme je l'ai préciser je suis vraiment nul...

    Dois-je créer un nouveau dossier et y copier toutes mes photos, (ce qui m'inquiète c'est ce terme "importer") LR5 vas-t-il dans lorsque je le réinstallerai créer automatiquement sont catalogue dans le dossier nouvellement créer ?

    Cordialement.

    Gérard.

  9. #29
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par glafeuille Voir le message
    Bonjour,

    Comme je l'ai préciser je suis vraiment nul...

    Dois-je créer un nouveau dossier et y copier toutes mes photos, (ce qui m'inquiète c'est ce terme "importer") LR5 vas-t-il dans lorsque je le réinstallerai créer automatiquement sont catalogue dans le dossier nouvellement créer ?

    Cordialement.

    Gérard.
    Gérard,
    Il ne faut surtout pas toucher aux répertoires où sont classées les photos.
    Si vous touchez à ces répertoires ou modifiez des noms; au démarrage LR va vous expliquer qu'il ne retrouve pas les photos et vous risquez de mettre un moment pour tout remettre d'aplomb.
    Je ne comprends pas la raison pour laquelle vous désirez supprimer le/les catalogues car c'est là qu'est stocké tout votre travail et en toute rigueur vous ne devriez avoir qu'un seul catalogue.

    Si besoin vous faites une désinstallation complète de LR avec si besoin nettoyage de la base de registres de votre PC (CCleaner comme suggéré plus haut)
    Vous réinstallez LR et redémarrez:
    - si vous voulez réutiliser un catalogue déjà existant vous faites un double-clic sur ce catalogue dans l'explorateur et ça va démarrer LR
    - si vous voulez repartir de zéro il faut simplement démarrer LR et repartir de l'importation

    J'irais bien vous donner un coup de main, mais depuis deux jours la région Centre est devenue tellement grande que ça risque de faire beaucoup de kilomètres

    Etes vous allé sur le site de Jean-Claude Vallot Mon Bric à Brac Photo » Un site à mon image!

  10. #30
    Membre Avatar de Mikaeos
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Oise
    Âge
    40
    Messages
    158
    Boîtier
    Canon EOS 6D II
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 4 IS / Canon 85 L 1.4 IS / Canon 70-200 L 4 IS II

    Par défaut

    Bonjour à vous

    Voyant le titre du post je me sens à moitié concerné ...à moitié parceque je souhaite avoir un logiciel de traitement photo et je fouille un peu partout pour savoir ce qu il en sort !!!
    Je suis très loin d être un aficionados de ce genre de pratique mais je me dit que l avoir sous le coude peut servir.....
    Donc je suis pour le moment partant pour avoir lightroom
    - mais où puis-je acheter? Télécharger? ce logiciel , sur des sources fiables sans que je sois perdu car je n y connais rien sur ce domaine.

    Merci à vous de m éclairer

    Et si mon message ne correspond pas au post merci de me le dévier.

    mika

  11. #31
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut

    Bonjour,

    Tout simplement sur le site Adobe.

  12. #32
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mikaeos Voir le message
    Bonjour à vous

    Voyant le titre du post je me sens à moitié concerné ...à moitié parceque je souhaite avoir un logiciel de traitement photo et je fouille un peu partout pour savoir ce qu il en sort !!!
    Je suis très loin d être un aficionados de ce genre de pratique mais je me dit que l avoir sous le coude peut servir.....
    Donc je suis pour le moment partant pour avoir lightroom
    - mais où puis-je acheter? Télécharger? ce logiciel , sur des sources fiables sans que je sois perdu car je n y connais rien sur ce domaine.

    Merci à vous de m éclairer

    Et si mon message ne correspond pas au post merci de me le dévier.

    mika
    C'est un bon outil de développement et de gestion des photos. Il permet de faire quelques retouches simples. Ce n'est pas aussi puissant qu'un outil basé sur les calques en terme de retouche mais il est aussi plus simple à appréhender
    même s'il ne faut pas hésiter à chercher les tutos et videos pour découvrir toutes ses possibilités

    Très bon outil

  13. #33
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Je suis très loin d être un aficionados de ce genre de pratique
    Le développement a toujours fait partie de la photo... y'a deux étapes la prise de vue et la transcription sur le papier ou maintenant le Net
    depuis l'argentique N&B, les amateurs de photos essayaient d'avoir leur labo... et jouer avec les bains pour avoir un bon rendu (et même faire des retouches, pas simple avec la technique de l'époque)
    en couleurs ça s'est compliqué car la photo passait dans le domaine de la chimie :-) plus difficile pour les amateurs d'voir leur labo

    Avec le numérique, elle passe dans le domaine de l'informatique... mais le développement reste important... car il y a toujours un développement : il peut être automatique par le boîtier qui applique ses recettes (style d'images)
    ou tu peux shooter en Raw et décider toi même du rendu de tes photos (saturer une zone, jouersur l'expo)... et l'avantage de l'informatique c'est que tout est réversible

  14. #34
    Membre Avatar de Mikaeos
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Oise
    Âge
    40
    Messages
    158
    Boîtier
    Canon EOS 6D II
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 4 IS / Canon 85 L 1.4 IS / Canon 70-200 L 4 IS II

    Par défaut

    Merci pour vos réponses

    et merci Ricoo75 pour ton ressenti, quand jz dit que je ne suis pas un grand fan de la retouche c est que je n aime pas les clichés surfait et qui ne sont pas la base de ce que le photographe à vue et pris en photo....
    Autant de la retouche "soft" c est carément intéressant... autant de pousser les curseurs à fond les manettes je n admets pas...c est mon point de vue bien sûr. ...


    merci ;-)

  15. #35
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mikaeos Voir le message
    Merci pour vos réponses
    et merci Ricoo75 pour ton ressenti, quand jz dit que je ne suis pas un grand fan de la retouche c est que je n aime pas les clichés surfait et qui ne sont pas la base de ce que le photographe à vue et pris en photo....
    Autant de la retouche "soft" c est carément intéressant... autant de pousser les curseurs à fond les manettes je n admets pas...c est mon point de vue bien sûr. ...
    merci ;-)
    Développer n'est pas forcément surfaire... ça peut être juste ajuster à ce que t'as vu et que la "technique" n'a pas su retranscrire automatiquement :-)

    Si la "retouche" soft est ta vision, un outil comme LR5 est adapté, c'est plus un outil de développement qu'un outil de retouche

  16. #36
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mikaeos Voir le message
    Bonjour à vous

    Voyant le titre du post je me sens à moitié concerné ...à moitié parceque je souhaite avoir un logiciel de traitement photo et je fouille un peu partout pour savoir ce qu il en sort !!!
    Je suis très loin d être un aficionados de ce genre de pratique mais je me dit que l avoir sous le coude peut servir.....
    Donc je suis pour le moment partant pour avoir lightroom
    - mais où puis-je acheter? Télécharger? ce logiciel , sur des sources fiables sans que je sois perdu car je n y connais rien sur ce domaine.

    Merci à vous de m éclairer

    Et si mon message ne correspond pas au post merci de me le dévier.

    mika
    On peut télécharger sur le site d'Adobe et essayer pendant un mois avant de payer.
    Mais bien vérifier les prix car on peut trouver des "versions boites" pour moins cher que la version téléchargeable sur Adobe.

  17. #37
    Membre Avatar de Mikaeos
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Oise
    Âge
    40
    Messages
    158
    Boîtier
    Canon EOS 6D II
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 4 IS / Canon 85 L 1.4 IS / Canon 70-200 L 4 IS II

    Par défaut

    Oui je vois déjà pour faire un essai d un mois....
    J ai chercher le tarif du logiciel et effectivement il y a quelques différences de prix. ..

    Merci à vous pour vos avis ☺

  18. #38
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Ben moi, je préfère photoshop, les calques, les masques, les traitements par zones étoussa.
    Et Dieu merci, photoshop ne sert pas qu'à rajouter des petits lutins ou des quartiers de lune !
    Bien plus précis que lightroom avec un bon vieux tif.
    Et pas de catalogues à gérer et qui tiennent une place folle sur les DD.
    D'un autre coté, je me suis arrêté à lightroom 3.6, ceci explique peut être cela.

    Oui, c'est la réflexion que je me suis faite en faisant des retouches localisées avec Aperture: pas évident (bon, c'est la première fois que je travaillais avec ses outils là aussi...) de faire aussi précis qu'avec Photoshop et les masques et calques d'effets, même si on peut arriver à des résultats intéressants.

  19. #39
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    37
    Messages
    15
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22mm / Canon 50mm f1.8 / Canon 70-200 f4 (non IS)

    Par défaut

    Les livres, les diaporamas, ou les sites web, il y a une multitude de possibilités pour gérer ça d'une autre manière.

    Donc pour moi, les logiciels de traitement servent à traiter les photos et uniquement à ça.
    et pour ça, photoshop est non seulement irremplaçable mais inégalé dans la finesse de ses traitement.
    Le dérawtiseur ne sert uniquement qu'à rattraper quelques erreurs de réglage à la prise de vue (30 secondes maxi)
    ensuite photoshop prends le relais et on peut travailler en finesse tous les détails.
    je trouve lightroom peu ergonomique et bien plus lourd à manipuler.
    C'est je pense aussi beaucoup une question d'habitude...
    Pour ma part j'ai commencé à développer mes photos avec LR depuis mes premiers RAW. Au début sur LR3, pas franchement à l'aise mais je m'y étais jeté un peu tout seul. Mais rapidement avec les versions 4 et 5, soit l'ergonomie a énormément progressé, soit les tutos (peut être pas le droit de citer, mais en MP je peux filer ça à qui veut apprendre à se servir de cet outil) que j'ai regardé m'ont énormément aidé: mais j'ai l'impression de pouvoir tout faire en quelques clics...
    C'est comme le ski, ceux qui commencent par ça te diront que c'est plus facile que le snowboard et inversement (ohhh la métaphore pourrie. Allez j'la laisse)

    Après je m'en sers uniquement pour le traitement photo et la dérawtisation.
    Et la gestion de fichiers n'est pas bien compliquée je trouve. Je supprime régulièrement mes RAW et jpg (après sauvegarde sur DD externe bien sûr), je me dit rarement "tiens j'irais bien rajouter un peu de hautes lumières dans le coin de cette photo que j'ai prise y'a 4 ans..."

    L'essentiel dans le choix d'un logiciel de "retouche" reste de définir ce qu'on veut en faire, et comment notre cerveau réagit à l'ergonomie.
    Pour ça, une solution serait peut être d'aller sur youtube et de tapper "tutorial basic workflow lightroom", même chose avec PS, regarder quelques vidéos de plusieurs types qui te montrent leurs étapes et de voir ce qui te parait le plus simple et efficace. Je n'ai pas fait ça, mais je pense que je vais prendre un peu de temps pour voir ce qu'il est possible de faire sur PS...

  20. #40
    Membre Avatar de talisim
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Marne-La-Vallée (77)
    Âge
    57
    Messages
    32
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 24-70 f:2,8 L - EF 24-105 f:4 L IS - EF 70-200 f:2,8 L IS - Flash 580EXII

    Par défaut

    Bonjour Branky,

    Je suis preneur de quelques sites de bons tutos sur LR. Si tu veux, envoie moi par MP tes bonnes adresses.

    Merci et à bientôt.

    Bruno.


    Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] Te mets pas en boule !!!
    Par Natural66 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2012, 17h01
  2. Mets ta cagoule !!!
    Par grayg75008 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2011, 16h15
  3. Mets ton casque
    Par alderse dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2011, 21h55
  4. Mets de l'huile....
    Par Norbert75 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/06/2008, 20h36
  5. la macro je m'y mets !
    Par dellau dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 20h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com