Bonjour à tous,

merci pour vos réponses très riches, je progresse dans ma compréhension. Je vais arrêter d'intégrer le profil de l'écran à l'export des JPG.
Effectivement le test de l'image jaune ou pas est révélateur

A partir de mes RAW j'ai 3 usages différents :
1- un export en JPG de taille réduite qui sera publié sur mon site Web et à destination de ma famille. Pour cet export je dois exporter en sRGB. Correct ?
2- un export en JPG en taille réel publié sur mon site Web local (une image de celui sur le net) que ne consulte via mon PC donc avec mon écran. Pour cet export je peux exporter en Adobe RGB puisque l'écran le supporte.
3- le même export en JPG ci-dessus me permet de faire des livres photos (1 ou 2 par an).

La question que je me pose est par rapport au même fichier JPG utilisé pour les usages 2 et 3. Ce que je comprends c'est que idéalement pour le cas 2 je devrais mettre mon écran en 6500K et pour le 3 en 5500K. Le hic est que je ne vais pas retoucher mes photos 2 fois, une fois pour chaque usage.


Pour l'instant, j'ai calibré mon écran en optant pour 5500.


Autre point que j'ai constaté sur mon Win10 : Edge et Internet Explorer affiche correctement l'image des fleurs ci-dessus. Par contre les images postées sur mon site Web sont saturées contraitement à Lightroom. Avec Chrome pas de soucis. Vous me direz "utilise Chrome" oui mais ma famille n'utilise qu'Internet Explorer

merci en tout cas pour votre patience et votre aide précieuse,
Romu