Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre Avatar de toutoune16
    Boîtier
    canon eos 100D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 3.5-5.6 IS STM EF-S 55-250 4-5.6 IS II Sigma 17-50 mm F2,8 DC OS HSM EX

Par défaut importer uniquement les fichiers raw

Bonjour tout le monde,

J'ai réglé mon reflex pour qu'il enregistre en jpeg et raw et lorsque j'importe les fichiers sur lightroom 5, je suis obligée de choisir manuellement les fichiers raw.
    C'est assez contraignant surtout lorsque l'on a beaucoup de photos à importer, je me demandais s'il était possible d'importer uniquement les fichiers raw, y-a-t-il un réglage dans lightroom pour importer que les raw ?
    Merci pour votre aide

Abonné Avatar de tartugue
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour
    Ne shooter qu'en RAW, non ?
    Tu parles de grandes quantités de photos ; ça fait de la place sur ta carte, et rien ne t'empêche de générer tes jpg ensuite.
    Sinon, dans LR ; Edition---->préférences--->Général, et là, tu coches " traiter séparément les fichiers combinés RAW + JPG.
    ( je ne shoote qu'en RAW, je ne peux que t'indiquer cette piste )

Boîtier
    canon eos 100D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 3.5-5.6 IS STM EF-S 55-250 4-5.6 IS II Sigma 17-50 mm F2,8 DC OS HSM EX

Par défaut

Merci pour ta réponse Tartugue mais j'ai déjà coché cet option mais les fichiers jpeg sont quand même présents lors de l'importation. Si quelqu'un à une autre idée je suis preneuse.
    Bonne soirée

Membre Avatar de MacMarc04
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

Par défaut

Bonsoir,
    Je n'utilise par Lightroom mais Aperture, mais par analogie...

On doit aussi pouvoir classer les photos par taille dans la fenêtre d'importation (dans Aperture il faut se mettre en vue "liste", pour ça.

Les fichiers RAW étant nettement plus lourds que ceux au format Jpeg, ça aide énormément à sélectionner les bonnes photos en une fois.

Hope this helps

Boîtier
    canon eos 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Je n'ai rien trouvé dans la fenêtre d'importation qui me permette de classer les photos par taille !!!
    C'était bien pensé merci mais pas pour lightroom

Membre Avatar de Herve64
    Boîtier
    7D / 5DII / 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 / 24-105 / 50 f1,4 / 85 1.8 / 70-200 / Macro 100 / 300 F4 / Sigma 8-16...

Par défaut

Au contraire, dans l'onglet "Général" de la fenêtre des "Préférences" (menu édition), il faut que l'option "Traiter séparément les fichiers combinés RAW+JPEG" soit décochée. Option décochée tu ne verras bien que tes fichiers RAW dans ta fenêtre d'import.
    Attention toutefois il est bien précisé qu'il s'agit de "fichiers combinés" : donc cela ne marchera que quand tu auras activé l'option de prise de vue RAW+JEPG sur ton boîtier, autrement dit qu'avec des fichiers JPEG portant le même nom que ton fichier RAW (toto.CR2 et toto.JPG). Mais a priori c'est ton cas, donc cela devrait fonctionner.

Boîtier
    canon eos 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à Herve64 et à Tartugue, cette option fonctionne parfaitement, j'ai cru qu'elle ne fonctionnait pas car comme j'avais dans le même dossier des fichiers jpeg venant d'autres boitiers je les avais aussi dans l'importation mais après avoir lu le message de Herve64 qui rejoignait celui de Tartugue j'ai ré essayé et me suis aperçu que les fichiers jpeg de mon boitier avaient disparu, j'avais uniquement ceux des autres boitiers. Merci beaucoup

Membre Avatar de Bph31
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)
    17-35, 28-75, 80-200 & 50 f1.4, 100 Macro USM...

Par défaut

Bjr

Désolé d'arriver après la bataille

Pour ma part je récupère les photos de manière classique via le logiciel de base de Canon qui va me créer le bon dossier avec la date. Je rajoute juste un complément au nom du dossier.
    puis je vais sous LR et je synchronise le dossier annuel
    Je garde cette méthode car ne maitrisant pas bien LR je préfère différencier les actions et ne pas être lié à 100% avec un seul logiciel surtout que je serai sans doute tenté de faire des modifs avec un autre logiciel une fois que je connaitrai mieux LR...

De plus comme depuis quelques cartes bien remplies je vois que je n'ai plus l'utilité du raw+jpeg je ne fais plus que du raw et j'envisage de stocker les raws sur les disques de backup et l'exportation sur le disque du PC et là je sais pas si LR saurait faire.. (ensuite les sauvegardes automatiques se chargeront de sécuriser le catalogue et les fichiers export)

Pc 1To + 2 disques secours de 2To pour ~20000 photos
    60D avec 2 cartes 32Go et une de 16Go

Bien 60Dment Vôtre
    Philippe futur possesseur du 6dII

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

pour rejoindre la proposition de Bph31......

la question de base serait plutôt = pourquoi shooter systématiquement en RAW + JPEG.....?????....Est-ce bien utile.....????......un fichier RAW bien "développé" sous Lightroom sera très bien pour en "tirer" un JPEG si tu veux exporter ton image sur le web....

sinon, comme beaucoup, le plus simple est de shooter simplement ( j'allais dire bêtement ) en JPEG.....et là...plus de question à se poser....

claude

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. importer les photos de plusieurs EOS
    Par Nelson dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2012, 11h19
  2. comment importer les fichiers raw+jpeg ?
    Par nmamps dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2011, 13h11
  3. j'arrive plus à importer mes photos!HELP!
    Par Rafa92 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2010, 09h20
  4. importer des CR2 dans LR2
    Par fudebu dans le forum Lightroom
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2010, 21h33
  5. Importer fichiers RAW
    Par nonath dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2006, 22h58

Règles de messages