Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 49
  1. #1
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut importer et classer sous lightroom ?

    Bonjour ,

    j'aimerai comprendre la logique a utiliser dans l'import et le classement des photos dans lightroom classic

    1- par défaut LR propose d'importer vers un répertoire /sous répertoire par date exemple /images/2020/0322
    2- puis utiliser les collections pour classer les photos ( mots clefs etc..)

    mais si l'on décide d'arrêter avec adobe, on se retrouve avec aucune collection physique et des répertoires classés par date .pas cool.

    pour ma part j'importe dans un répertoire , et je classe dans des répertoires en dur dans le hd , je peux rajouter des mots clefs pour la recherche pour lr , je pense que la méthode m'évite d' être dépendant d'adobe si changement .
    avez vous des solutions de classement autre ? sous windows svp , osx étant pas un systême ( mode ca va raler)

    Merci
    Eric
    Bonne journée Eric.


  2. #2
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Pareil, je classe par dossier, dès que je reviens d'une sortie ; nom de l'événement, genre " Mariage Machin et Chose " , et basta
    Parce que, 10 ans après, avec leur méthode de classement, va retrouver ces photos, d'un coup d'explorateur ; pas gagné.
    Mots-clés, géolocalisation à l'import, collection synchronisée ensuite ( pour faire une page Spark vite fait ) ; ça me va bien

  3. #3
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Pareil je classe par dossier et j'importe sans copier avec lightroom et je stocke les XMP dans es dossier pour ne pas perdre les réglages si j'arrête d'utiliser lightroom.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un peu comme ci-dessus: j'enregistre mes fichiers photo sur DD avec un système de répertoires:
    - premier niveau par années
    - deuxième niveau par pays (ce qui convient à ma pratique)
    Et ensuite j'utilise la fonction importer de LR
    Et comme ça fait quinze ans que j'utilise cette méthode, je crois que ça va m'user
    J'ai un peu joué avec darktable et je crois qu'avec cette méthode il n'y aurait pas de difficulté majeure à basculer de LR vers darktable

    Pour les autres logiciels, les avis sont les bienvenus.

    Et pour Eric, (en mode "je ne râle pas, mais je me renseigne") si osx n'est pas un système, c'est quoi? De toutes façon Windows est dix ans derrière moi et à mon âge ça m'étonnerais que j'y revienne

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Bonjour,

    N'est-ce pas un faux problème ?

    Normalement quand on quitte LR, c'est pour un ou plusieurs autres logiciels et dans le lot il y a un catalogueur.
    A partir du moment ou tes données sont dans les xmp, tu peux récupérer les infos dans ton nouveau catalogueur.

    Effectivement les collections ne sont pas sauvegardées et il faut les recréer.

    Il y a longtemps que j'ai arrêté LR (V4) et à l'époque je n'utilisais que des collections dynamiques que je créais au fur et à mesure de mes besoins du moment. Je ne les conservais donc pas très longtemps. Ces collections étaient basées sur des exils ou des mots clés, donc facilement réalisées.
    J'avais une grande partie de mes photos qui étaient classées à la logique LR. Cela ne m'a pas dérangé lors de l'abandon de LR.

    Il y a surement d'autres modes des fonctionnement que le mien, mais tout cela ne me parait pas insurmontable, peut-être une approche différente pour gérer ses photos.

    Sinon, il est vrai que celui qui veut faire une recherche en dehors de LR (ou d'un cataloguer) en ayant classé ses dossiers uniquement par date, c'est un peu coton. Idem pour celui qui abandonne le cataloguer.

    Pour la gestion il y a quelques logiciels qui vont du simple au compliquer en passant par du gratuit à du cher :
    - xnviewmp (certain vont râler en disant que ce n'est pas un catalogueur, mais pourtant on peut faire beaucoup avec)
    - darktable (moins complet que LR)
    - digikam
    - photomechanic (pas testé)
    - photo (osx, mais je n'aime pas ce logiciel alors que je préfère ose à w10)
    - dominion (pas testé)
    - bridge (Adobe, pas testé)
    - acdsee (testé une très vielle version)
    - On1 (testé une des première version, trop de bug, pas retesté depuis)

    Je n'ai pas cité DXO qui pour moi n'a que quelques fonctions et pas encore un vrai module de catalogue (snif)

    Et il y en a surement d'autre comme Capture One que je n'ai pas encore testé.

  6. #6
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    en conclusion je garde les répertoires ( un peu comme les albums du site ), c'est simple et en plus trasportable ( les xmp sont en fichiers à part dans le répertoire)
    Merci de vos avis , suggestions .
    eric
    Bonne journée Eric.

  7. #7
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'importe direct avec LR depuis la carte dans les dossiers par date. Je renomme ensuite le dossier dans LR pour ajouter, après la date, un bref descriptif ("Mariage machin-chose"...). C'est le type de classement que j'avais déjà pour mes négatifs en argentique. J'ai toujours retrouvé très rapidement un négatif, même 50 ans après...
    Je classe ensuite mes photos avec des collections (en plus des mots-clés)
    Si je devais quitter LR, il serait très facile de conserver le classement des collections : il suffirait, pour chaque collection, de sélectionner toutes les photos et de leur ajouter un mot-clé correspondant à la collection. L'info serait alors utilisable dans n'importe quel autre logiciel.

  8. #8
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    J’importe directement depuis LR avec ma carte SD et lors de l’importation je choisis le dossier de destination et le renommé directement à l’importation, c’est faisable sans soucis. Sur mon HD, je me retrouve avec une arborescence du style D:Onedrive/Photo/2019/2019-08-24_Balade_en_Famille.
    ca me permet d’avoir les dossiers classer par date et d’avoir le nom de la sortie

  9. #9
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Et tu met des mots clef ?
    Disons que je devrais pour mieux me retrouver , des fois des fois non

  10. #10
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso je dérawtise avec DXO Photolab, et là, déjà, j'effectue un 1° tri et j'affecte les mots clés à la série ; de là, j'envoie dans LR et je n'ai plus à trier, juste à affiner développement et mots clés pour chaque tof.
    Pour le classement, je fais comme vous, mais je mets la date après

  11. #11
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Par contre comme tu a un dossier 2020 , je nomerais comme suite , MES PHOTOS/2020/04_14_lac et pas MES PHOTOS/2020/2020_04_14_lac
    Entièrement d’accord, mais quand j’ai commencé, je ne mettais pas de sous-dossiers pour l’année mais très vite j’ai remarqué que ça devenait trop le bordel, j’ai donc rajouté un sous-dossier pour l’année et par simplicité j’ai continué à nommer comme avant...

  12. #12
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Pour quoi DXO et LR ? ce n'ai pas des softs qui font la même chose ou presque ?
    La base de données des couples boitier-objectif est unique, et le traitement du bruit aussi ; puis, c'est français, je soutiens

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil81 Voir le message
    J’importe directement depuis LR avec ma carte SD et lors de l’importation je choisis le dossier de destination et le renommé directement à l’importation, c’est faisable sans soucis. Sur mon HD, je me retrouve avec une arborescence du style D:Onedrive/Photo/2019/2019-08-24_Balade_en_Famille.
    ca me permet d’avoir les dossiers classer par date et d’avoir le nom de la sortie
    Pourquoi 2 fois l'année ?
    Si tu crées un dossier 2020 et que dedans tu met un répertoire daté tu peux te contenter de mettre le mois et le jour seulement puisque l'année est déjà spécifiée dans le dossier précédent ...

    Personnellement la date je m'en tapes, je la trouverais dans les fichiers, après tout que cela ait été fait le 12 mars ou le 14 cela n'apporte pas d'information indispensable ... c'est pour cela que j'ai préféré mettre un chiffre du numéro de sortie ... 2020\01-Kenya m'indiques que ma 1ère sortie annuelle a été le Kenya et permet d'ordonner uniquement la chronologie des sorties mais la date si je veux la connaître elle apparaît dans les Propriétés des fichiers et aussi dans LR pas besoin de la rendre importante en la mettant en évidence dans le nom de dossier

    En tout cas c'est que j'en dits mais évidemment chacun est libre de faire comme il le sent mais dans tous les cas tu peux au moins raccourcir d'un doublon d'année, sinon autant virer l'année et ne laisser que 2019-MM-JJ_nom_sortie puisque cela triera tout autant ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pourquoi 2 fois l'année ?
    Si tu crées un dossier 2020 et que dedans tu met un répertoire daté tu peux te contenter de mettre le mois et le jour seulement puisque l'année est déjà spécifiée dans le dossier précédent ...

    Personnellement la date je m'en tapes, je la trouverais dans les fichiers, après tout que cela ait été fait le 12 mars ou le 14 cela n'apporte pas d'information indispensable ... c'est pour cela que j'ai préféré mettre un chiffre du numéro de sortie ... 2020\01-Kenya m'indiques que ma 1ère sortie annuelle a été le Kenya et permet d'ordonner uniquement la chronologie des sorties mais la date si je veux la connaître elle apparaît dans les Propriétés des fichiers et aussi dans LR pas besoin de la rendre importante en la mettant en évidence dans le nom de dossier

    En tout cas c'est que j'en dits mais évidemment chacun est libre de faire comme il le sent mais dans tous les cas tu peux au moins raccourcir d'un doublon d'année, sinon autant virer l'année et ne laisser que 2019-MM-JJ_nom_sortie puisque cela triera tout autant ...
    j’ai répondu à jean-mi pourquoi le doublon de l’année mais c’est vrai que cela n’est pas utile, une simple question d’organisation à mes débuts où je me faisais pas de sous-dossier année. Très vite, j’ai trouvé que cela faisait bcp de dossiers dans le répertoire photo et j’ai rajouté un sous-répertoire mais par flemme j’ai pas voulu changer le nom de tous mes dossiers et j’ai gardé le même système de nom pour l’unité...
    concernant le classement par date, j’aime bien cela car ça me donne un repère lorsque je recherche des choses, mais bon chacun fait comme cela lui convient

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as omis le passage incontournable par l'abbaye

  16. #16
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Tu as omis le passage incontournable par l'abbaye

  17. #17
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso je fais avec X et Maj verrouillée, c'est redoutable

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Oui tous ça c'est bien quand vous faite une sortie , mais moi , au lac le matin , au bois l'après midi et un studio le soir , ça me fait 2020/04-14_lac_bois_de_Chimay_Studio_Nature_morte_gâteaux
    Non rien n'empêche de séparer en 2020\04-14_lac, et 2020\04-14_Bois de Chimay et 2020\04-14_Studio_Nature_morte

    Dans certains cas on est obligé de diviser même lorsqu'il s'agit d'une même sortie. Par exemple lorsque j'ai fait le Kenya je ne peux pas tout mettre dans le même dossier car tu dépasses alors les 9999 prises ce qui va générer des fichiers portant le même nom
    La tactique est alors de mettre 2020\01-Kenya\1er journée puis \2ème journée puis 3ème journée et ainsi de suite ... il n'y aura pas en général 9999 images prises dans une seule journée, aucun risque donc que ce tri ne soit impossible
    LR sera capable lorsqu'on clic à la racine 01-Kenya, de les montrer toutes, quelque soit le sous dossier

    Dans mon cas chaque dossier de sortie (ici 01-Kenya), aura dessous plusieurs dossiers :
    - RAW = contenant les RAW / DNG / XMP
    - JPEG = contenant les fichiers qui ont été traités
    - PSD = contenant celles que je veux potentiellement imprimer et que je garde au format 16 bits (je peux la virer après impression)
    - Web = contenant les versions prévues pour site Web, réseaux sociaux, Facebook, mails ....

    Ainsi lorsque je veux montrer les images finalisées, il suffira de lire celles qui se trouvent dans JPEG, elles ne sont pas mélangées avec les RAW
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    En tout cas moi j’admire ceux qui classent par date, perso j’arrive même pas à me souvenir de ce que j’ai mangé hier, alors pour me rappeler quelle année j’ai fait telle ou telle photo

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Confinement oblige, je suis en train de scanner des diapositives qui ont entre quarante et cinquante ans. Si à l'époque je n'avais pas mis un minimum d'information au crayon sur le cadre de la diapositive, aujourd'hui, je pourrais remplir la poubelle directement (pour la date, c'est simple le mois et l'année étaient courtoisie du labo de développement). Il en est de même pour des photos numériques (RAW, TIFF ou JPEG même combat) sans un minimum de travail et de discipline, assez vite on ne retrouve rien.
    L'archivage, c'est un vrai boulot
    Bravo jean-mi, je m'emploie à faire pareil

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Importation sous Lightroom
    Par casterman dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2015, 09h10
  2. Pb pour importer photos sur Lightroom
    Par Bly dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2014, 20h16
  3. Le 7d et l'accentuation sous lightroom 3.6
    Par laf1desharicots dans le forum EOS 7D
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2012, 19h06
  4. importer des photos directement dans lightroom
    Par prisca777 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 19h03
  5. Traitement N&B sous Lightroom
    Par latontouta dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 15h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com