Nombreux classe par date, les dates sont des métadonnées inclues aux photos, donc il n'y a aucune utilité à pratiquer ainsi. C'est un héritage d'ancien système de classement qui n'a plus de raison d'être si on utilise les métadonnées pour classer ses photos.
Pour ma part, je créer une arborescence pour les RAW à leurs différents stades de traitement (importation, métadonnées élaborées, développement), ensuite ils vont en archives : ces dernières sont constituées de dossiers par volume du contenant externe (qui correspond à la tailles d'un Blu-ray simple couche de 25 Go) : BLU-RAY_PHOTO_RAW_001 par exemple.
Je fait pareil pour les fichiers retravaillés, l'impression. J'ai réalisé ce travail à partir du livre de Peter Krogh "Catalogage et flux de production", j'ai adapté sont système à ma pratique.
Utiliser un support comme les Blu-ray et très intéressant, car il met les photos à l'abris des virus, des erreurs de manipulation, des pannes matériels, des clouds (dont on n'est dépendant pour la sécurité, la confidentialité, ... , sans trop avoir d'informations sur leurs pratiques).
Sinon, tout est sur 5 disques durs dont 3 en RAID 1, le tout synchronisé avec Chronosync (je suis sous mac) à partir du disque de travail. En plus, j'ai un clone du disque de travail, qui me permet de continuer de travailler normalement si se dernier venait à lâcher et me donne du temps pour sont remplacement.