Bonjour,

N'est-ce pas un faux problème ?

Normalement quand on quitte LR, c'est pour un ou plusieurs autres logiciels et dans le lot il y a un catalogueur.
A partir du moment ou tes données sont dans les xmp, tu peux récupérer les infos dans ton nouveau catalogueur.

Effectivement les collections ne sont pas sauvegardées et il faut les recréer.

Il y a longtemps que j'ai arrêté LR (V4) et à l'époque je n'utilisais que des collections dynamiques que je créais au fur et à mesure de mes besoins du moment. Je ne les conservais donc pas très longtemps. Ces collections étaient basées sur des exils ou des mots clés, donc facilement réalisées.
J'avais une grande partie de mes photos qui étaient classées à la logique LR. Cela ne m'a pas dérangé lors de l'abandon de LR.

Il y a surement d'autres modes des fonctionnement que le mien, mais tout cela ne me parait pas insurmontable, peut-être une approche différente pour gérer ses photos.

Sinon, il est vrai que celui qui veut faire une recherche en dehors de LR (ou d'un cataloguer) en ayant classé ses dossiers uniquement par date, c'est un peu coton. Idem pour celui qui abandonne le cataloguer.

Pour la gestion il y a quelques logiciels qui vont du simple au compliquer en passant par du gratuit à du cher :
- xnviewmp (certain vont râler en disant que ce n'est pas un catalogueur, mais pourtant on peut faire beaucoup avec)
- darktable (moins complet que LR)
- digikam
- photomechanic (pas testé)
- photo (osx, mais je n'aime pas ce logiciel alors que je préfère ose à w10)
- dominion (pas testé)
- bridge (Adobe, pas testé)
- acdsee (testé une très vielle version)
- On1 (testé une des première version, trop de bug, pas retesté depuis)

Je n'ai pas cité DXO qui pour moi n'a que quelques fonctions et pas encore un vrai module de catalogue (snif)

Et il y en a surement d'autre comme Capture One que je n'ai pas encore testé.