Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 49
  1. #21
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Parole d’archiviste, le numérique c’est pire!
    Ah le temps béni où les gens ne pouvaient pas faire 1200 photos en une demi-journée (dont 1180 inutiles)


  2. #22
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    ayant dépassé 60 ans , je me concentre a ne pas gâcher mon energie..j'ai mis en place dans le disque C
    1 repertoire import /an/date (raw pas traités)
    2 Repertoire export /an/date ( jpg ou tif)
    3 repertoire biblio-lightroom/repertoire par theme ( raw traités)

    Puis grâce a robocopy , miroring du disque C par repertoire ver hd usb
    il est possible lors de l'import avec lightroom de doubler la copie vers un repertoire archive ( j'ai commencé puis abdiqué a faire cela)

    étant plus que fainéant , le repertoire bibliotheque ligntroom est copié par google drive en automatique c->google, ( j'ai pris 2TO chez google pour 11€)

    en derniere sauvegarde mensuelle , robocopy de tous les repertoires vers le nas synology ( 2TO en raid 1 )

    je crée les xmp en fichier externe , ils sont robocopiés.

    Eric
    Bonne journée Eric.

  3. #23
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @ercflmnt : si tu es sous Windows tu peux remplacer Robocopy (qui de mémoire est en ligne de commande) par SyncBack Free .. qui est un freeware Gratuit qui permet de faire autant de choses mais de manière plus conviviale et Graphique ... le logiciel est très puissant et permet aussi de séparer des jobs voir de les Grouper et de lancer par job ou par Groupe ... évidemment il est capable de copier avec un maître / Esclave ou synchronisé (dans le 1er cas c'est ce qui est fait sur la machine qui impose à la sauvegarde de se mettre à l'identique (cela évite qu'une suppression dans la destination supprime la source) ou le mode synchronisé qui permet de supprimer dans les 2 sens.
    Il existe aussi un mode qui ne supprime pas les destinations mais qui ne copie que les nouveaux fichiers ... bref un outil assez complet gratuit et en français
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #24
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 pour Syncback Free que j'installe chez beaucoup de personne qui n'ont jamais eu l'idée de faire de sauvegarde (grr). Un petit raccourci sur le bureau avec la commande qui va bien et hop ! la personne n'a qu'à brancher son disque de sauvegarde et cliquer sur le raccourci, le reste se fait tout seul !

  5. #25
    Membre Avatar de Mask485be
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moxhe - Belgique
    Âge
    63
    Messages
    1 191
    Boîtier
    EOS 6D MkII
    Objectif(s)
    Sigma 105mm F2.8 EX DG Macro OS / tamron 150-600 mm sp f/5-6.3 di vc usd g2

    Par défaut

    Merci merci merci pour les trucs et astuce pour trier mes photos avec LR actuellement classé en répertoire par date et année plus mots clé en sachant que les mots clé je les utilise seulement depuis 1 à 2 ans
    sans oublier les variations jpg

  6. #26
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    Tu sais, il m'arrive de tomber sur une série où je n'ai pas renseigné les coordonnées GPS, par exemple.
    Sélection de la série, puis onglet carte, je recherche le coin, clic droit " ajouter les coordonnées GPS aux photos sélectionnées " ; ça prend 30 sec. et ça complète la base de données.
    Puis dans cette série, j'aperçois un visage que je n'ai pas identifié ; hop, identification.
    C'est sans fin ( enfin si, au bout d'un certain temps ) mais le jour où on cherche une tof, on est bien content du boulot effectué en amont

  7. #27
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Il y a aussi freefilesync qui permet la synchro. Il est dispo en windows macos et linux.

  8. #28
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je m'en vais essayer synbackfree , "robocoprobocopy" est un gui pour robocopy , je l'utilisai au boulot en batch , maintenant que je cherche du boulot , je change de soft , Merci gerardo , merci a vous tous pour vos retour .pour les disques usb , sous windows ne pas oublier de fixer la lettre du disque en dur.clic boiton droit sur demarrer ,gestion des disques , choisir le disque , clic droit modifier la lettre du lecteur , par défaut je vais de Z vers F dans les attributions de lettre du lecteur.
    Bonne journée Eric.

  9. #29
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Bonjour,

    Perso depuis nombreuses années j'utilise également SyncBack Free, performant, fiable.

    Bon dimanche à tous,

  10. #30
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Il y a aussi freefilesync qui permet la synchro. Il est dispo en windows macos et linux.
    Oui, j'utilise ; une fois bien configuré, un clic et c'est parti
    De nombreuses MAJ ( pratiquement chaque fois que je m'en sers, il y en a une ! )

  11. #31
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Nombreux classe par date, les dates sont des métadonnées inclues aux photos, donc il n'y a aucune utilité à pratiquer ainsi. C'est un héritage d'ancien système de classement qui n'a plus de raison d'être si on utilise les métadonnées pour classer ses photos.
    Pour ma part, je créer une arborescence pour les RAW à leurs différents stades de traitement (importation, métadonnées élaborées, développement), ensuite ils vont en archives : ces dernières sont constituées de dossiers par volume du contenant externe (qui correspond à la tailles d'un Blu-ray simple couche de 25 Go) : BLU-RAY_PHOTO_RAW_001 par exemple.
    Je fait pareil pour les fichiers retravaillés, l'impression. J'ai réalisé ce travail à partir du livre de Peter Krogh "Catalogage et flux de production", j'ai adapté sont système à ma pratique.
    Utiliser un support comme les Blu-ray et très intéressant, car il met les photos à l'abris des virus, des erreurs de manipulation, des pannes matériels, des clouds (dont on n'est dépendant pour la sécurité, la confidentialité, ... , sans trop avoir d'informations sur leurs pratiques).
    Sinon, tout est sur 5 disques durs dont 3 en RAID 1, le tout synchronisé avec Chronosync (je suis sous mac) à partir du disque de travail. En plus, j'ai un clone du disque de travail, qui me permet de continuer de travailler normalement si se dernier venait à lâcher et me donne du temps pour sont remplacement.

  12. #32
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Depuis des années j'utilise Synchrodir de Deprez.
    Il y a une version Windows et une version Mac (et peut-être même une version Linux)
    L'interface est vieillotte mais ça fonctionne bien.

    Je vais aller voir freefilesync est syncback, on ne sait jamais

    Merci et bon dimanche

  13. #33
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    Ne fais pas " Fichier ---> Ouvrir " mais "parcourir " et tu sélectionnes tes sources et cibles.
    Quand c'est fait, tu configures la synchro, puis tu la lances , par le pavé en haut à droite


  14. #34
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En définitive, ça ressemble assez à Synchrodir, sauf que, au premier abord, c'est plus sympathique à regarder
    Merci

  15. #35
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    bonsoir,

    Pour plus d'info, va faire un tour sur le site, il y a un lien pour des tutos sur la page d'accueil, eh haut à gauche.

  16. #36
    Membre Avatar de Mask485be
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moxhe - Belgique
    Âge
    63
    Messages
    1 191
    Boîtier
    EOS 6D MkII
    Objectif(s)
    Sigma 105mm F2.8 EX DG Macro OS / tamron 150-600 mm sp f/5-6.3 di vc usd g2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    En tout cas moi j’admire ceux qui classent par date, perso j’arrive même pas à me souvenir de ce que j’ai mangé hier, alors pour me rappeler quelle année j’ai fait telle ou telle photo

    ne m'en parle pas alors maintenant que j'ai 13 ans de photos ça commence a prendre du temps

    c'est justement pour ça que je cherche une autre méthode en plus maintenant que j'ai découvert DXO c'est obligatoire

    MAis quel Boulot en plus trouver les bon intitulé pour les collections

    Bref Merci pour toutes les infos

  17. #37
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Pour retrouver une photo, rien de mieux que les mots clés. Encore faut-il les mettre sur toutes les photos et "faire les mise à jour" lors de l'évolution de ces mots-clés. En effet, il ne faut pas se croire meilleur que les autres : on ne pense pas à tout dès le départ et nos sujets évoluent.

    L'important est d'avoir une méthodologie pour la création de ses mots clés et de s'y tenir. Une qui fonctionne assez bien : QQOCQC
    - Q : Qui
    - Q : Quoi
    - O : Où
    - C : Comment
    - Q : Quand
    - C : Combien

    Après à chacun de définir ses tris prioritaires, beaucoup ne gèrent pas la date car c'est un doublon d'exif.

    Il faut aussi se faire quelques règles à côté :
    - Singulier / pluriel
    - Majuscule / minuscule
    - ...

    Bon, il ne faut pas oublier que tout cela prend du temps, voire beaucoup de temps.

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Importation sous Lightroom
    Par casterman dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2015, 09h10
  2. Pb pour importer photos sur Lightroom
    Par Bly dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2014, 20h16
  3. Le 7d et l'accentuation sous lightroom 3.6
    Par laf1desharicots dans le forum EOS 7D
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2012, 19h06
  4. importer des photos directement dans lightroom
    Par prisca777 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 19h03
  5. Traitement N&B sous Lightroom
    Par latontouta dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 15h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com