Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Discussion: importer dossier en tant que catalogue
-
Aujourd'hui, 12h24 #1Membre
- Boîtier
- R6 MK2 + 5DMKII + 7D
- Objectif(s)
- 24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig
importer dossier en tant que catalogue
bonjour à tous,
je m'interroge sur le processus "importer en tant que catalogue"
en gros, je n'avais qu'un catalogue avec toutes mes photos.
là j'ai un thème qui nécessite à lui seul un catalogue
j'ai sélectionné le dossier et j'ai fait "importer en tant que catalogue"
un nouveau a été créé tout va bien
sauf que dans le premier, le dossier est resté, j'ai encore toutes les photos.
sur mon disque, vous me confirmez que les photos ne sont bien présentes qu'une seule fois, et que c'est bien les aperçus qui sont juste à 2 endroits(car dans 2 catalogue)
sur le premier catalogue où je ne veux plus voir toutes ces photos, je fais simplement un effacement mais "effacer de lightroom" et "non effacer du disque"?
vous me confirmez que c'est la bonne méthode pour les enlever du catalogue sans les perdre sur le second?
merci de votre aide
-
Aujourd'hui, 12h40 #2Administrateur - Fondateur - Propriétaire
- Boîtier
- EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Oui, dans Lightroom, lorsque tu utilises "Importer en tant que catalogue", les photos restent physiquement une seule fois sur ton disque dur, mais elles sont référencées dans deux catalogues distincts, chacun avec ses propres aperçus et paramètres de catalogue.
Fonctionnement de l’importation en catalogue
Les catalogues Lightroom sont des bases de données indépendantes.
"Importer en tant que catalogue" transfère les références, les aperçus et les réglages du catalogue source vers le catalogue cible, sans dupliquer les fichiers photo sur le disque dur.
Suppression dans le catalogue source
Si tu veux enlever les photos du catalogue initial sans les supprimer du disque ni du second catalogue, il faut bien choisir l'option « Effacer de Lightroom » et non « Effacer du disque » au moment de la suppression.
Cette manipulation efface uniquement la référence de ces photos dans le catalogue sélectionné, mais ne touche pas aux fichiers sur le disque ni aux autres catalogues contenant ces photos.
Donc, oui, tu peux faire « Effacer de Lightroom » dans le catalogue où tu ne veux plus voir les images.
Les fichiers ne sont pas supprimés du disque ni d’autres catalogues, seulement du catalogue Lightroom en question.
Les aperçus seront présents dans les deux catalogues tant que les photos y sont référencées.
Attention lors de l'effacement : toujours vérifier que tu choisis l'option qui ne touche pas au disque.
Tu peux retrouver et utiliser ces photos dans le second catalogue sans risque de perte.
-
Aujourd'hui, 13h57 #3Membre
- Boîtier
- R6 MK2 + 5DMKII + 7D
- Objectif(s)
- 24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig
merci beaucoup pour cette explication complète
je me suis trompé dans ma formulation
j'étais dans le premier catalogue et j'ai exporté un dossier en tant que catalogue
mais dans ton explication ça revient au même, j'ai compris le principe de fonctionnement: une source de fichiers ensuite des référencements et des paramètres propres à chaque catalogue.
merci.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
LR 4 : comment importer un nouveau catalogue ?
Par HMY dans le forum LightroomRéponses: 2Dernier message: 17/07/2014, 15h24 -
Importer photos et catalogue sur nouvel ordi
Par PhilouM dans le forum LightroomRéponses: 7Dernier message: 05/07/2010, 22h29 -
importer des CR2 dans LR2
Par fudebu dans le forum LightroomRéponses: 13Dernier message: 20/03/2010, 22h33 -
Retraitement des photos sans les importer dans un catalogue
Par romu92 dans le forum LightroomRéponses: 5Dernier message: 18/01/2010, 12h52 -
Transfert photo catalogue à catalogue
Par Caman dans le forum LightroomRéponses: 6Dernier message: 18/01/2010, 12h26

Répondre avec citation