Merci à tous pour toutes ces explications , gparades toujours aussi généreux dans ton aide , merci .
Je pense mettre mes photos sur un disque dur externe de cette manière : https://www.youtube.com/watch?v=wafsoM_9lwc , c'est une manière qui me parait simple et que je comprends facilement .
Pour mon problème des catalogues du 5 D qui ne passent pas dans la sauvegarde hebdomadaire de LR , je me pose une question : Mes photos du 7D et du 700D sont datées de cette façon : 2017-04-09 alors que celles du 5D sont datées comme ça : 2017_04_09 , des que des photos du 5D sont importées je renomme le catalogue pour que la date ne soit plus du type 2017_04_09 mais du type 2017-04-09 ce qui me permet de déplacer les catalogues du 5 D qui n'étaient pas importés dans le dossier 2017 pour le 700 D et le 7 D MK II mais dans un deuxième dossier 2017 spécial pour les catalogues du 5 D qui a été créé par le système la première foi que j'ai importé des photos . c'est peut être ces manipulations qui font que LR est perdu , ne retrouve pas le chemin de ses catalogues et donc ne fait pas de sauvegarde , enfin je ne sais pas trop .