Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mode arborescent

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Je reprends au bond ce post car les 2 questions m'intéressent.

1- Les paramètres de développement
    Si j'ai bien lu les différents réponses à cette question dans d'autres fils de discussion, LR applique par défaut certains paramètres de développement même quand on choisit "Sans" à l'importation. En vrac et de mémoire c'est :
    => +5 Noirs
    => +50 Lumière
    => +25 Contraste
    => +25 Netteté

Pour que l'importation se fasse vraiment sans aucun paramètre il faut à priori développer un RAW de test et remettre ces 4 curseurs à 0 puis enregistrer ce paramétrage dans un "preset" et demander à ce qu'il soit appliqué par défaut à chaque importation.

Ma question subsidiaire est la suivante : Passer ces 4 paramètres à 0 permet-il réellement d'importer le fichier RAW brut de décoffrage ?

Je reste en effet très perplexe. Car, si je suis à la rigueur OK pour passer les noirs, le contraste et la netteté à 0 je précise qu'en revanche si je passe mes photos à 0 en "Lumière" je ne remets pas simplement un compteur à 0 mais je sous-expose complètement chacun de mes clichés. Or ceux-ci ne le sont pas lors de la prise de vue ou alors je dois aller rapidement consulter ! Pour compenser ce 0 en Lumière je suis d'ailleurs obligé de passer à +1 en "Exposition" pour retrouver à peu près ce que je vois sur mon écran à la prise de vue...

2- La netteté
    Le paramètre "Netteté" de LR correspond-t-il au terme "accentuation" que je retrouve ici et là ? Car sous PSE il y a bien un paramètre netteté et un paramètre accentuation distincts l'un de l'autre.
    A matériel équivalent et dans des condidions de prises de vue normales voire sûres (trépied, ouverture moyenne, vitesse rapide, AF collimateur central) je n'arrive pas toujours à obtenir des photos aussi accentuées que certaines que je vois sur ce forum.

Question 1 : Est-ce normal qu'un RAW soit "un peu mou" (j'ai cru lire ça récemment) et doit-il être systématiquement amélioré ?

Question 2 : Netteté LR = Accentuation ? Et si non quelle est la différence ?

Question 3 : Quid du paramètre de netteté que peut être appliqué lors de l'export en JPEG ?
    Dernière modification par Cildyddd ; 19/11/2009 à 16h54.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Fonction personalisée C.Fn
    Par cris2vence dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2011, 09h52
  2. importation cr2 et lightroom
    Par valechrismatteo dans le forum Lightroom
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 09h08
  3. Plantage Aperture avec importation
    Par laurent lq dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2008, 18h06
  4. 450D: Importation RAW dans Lightroom 2?
    Par nicomars dans le forum Lightroom
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2008, 16h06
  5. importation N&B 40D vers lightroom
    Par The Hooligan dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2007, 19h09

Règles de messages