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Discussion: Besoins de conseils pour organiser ces photos
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14/11/2014, 12h31 #1
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Besoins de conseils pour organiser ces photos
Bonjour,
Avec l'arrivée de l'hiver et le nombres croissant de photos, je suis entrain de re-penser mon catalogage de photo avec LR.
Ma méthode à ce jour est la suivante:
sur mon DD j'ai un répertoire principale "PHOTOS" et ensuite des sous répertoires tels que:
*PHOTOS
** Famille
*** 2000
**** anniversaire
*** 2001
**** repas
*** 2002
** Amis
*** 2000
**** soirée
**** sorties
** Macro et Proxy
*** 2005
**** Papillons
** Nouvel An
*** 2001
ect ect....
J'ai crée ensuite dans LR un catalogue pour chaque (Famille, proxy.....ect). Je doit y ajouter prochainement des mots clés qui me permettrons de retrouver rapidement telle ou telle photos.
Vu le nombre grandissant de photo je souhaiterais avoir vos avis concernant ma méthode de classement à savoir si elle est pertinente ou si je doit modifier quelque chose?
Merci
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14/11/2014, 12h33 #2
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Oups comment modifier le titre
Edit: Merci pour le titre
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14/11/2014, 13h01 #3
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14/11/2014, 13h02 #4
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Bonjour
Perso, un seul catalogue ! C'est l'une des forces de LR ; tout regrouper dans un seul catalogue, peu importe la localisation des photos.
Je crée une collection par session ( quand je rentre ; mots clefs, j'importe, je crée une collection )
Le tout sur un DD externe ( 2To ,3.5 pouces en USB 3 ) que je synchronise avec FreeFileSync sur un autre DD externe et un NAS délocalisé ( dans le garage )
Mais ce n'est que ma méthode ...
Par contre, je retrouve une photo en 5 secondes chrono !
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14/11/2014, 13h16 #5
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@Casterman
Si ça peut t'aider, voici comment je procède.
1) Renommage des photos en fonction de la date+heure de prise de vue+numéro d'ordre. Exemple : 2014-10-10_190039_00040
(intéressant lorsqu'on fait du bracketing d'expo, de focus, du HDR, etc.)
2) Classement dans des répertoires de type "Année"\"Lieu de prise de vue"\ . Exemple : Photos\2014\Paris, Photos\2014\Marseille, ...
3) Tag des photos suivant un Thésaurus personnel de mots clés hiérarchisées et plus détaillés (généralement de 3 à 6 mots clés pour caractériser une photo)
Exemple de rubriques : Lieu, Personne concernée, Règne (animal,végétal, minéral), Environnement, Architecture, Objet, Activité, Détail de Post-traitement (HDR, panorama, N&B, ...)
4) Etiquettes de couleur + classement étoiles
Remarques sur les Tag :
1) Je mets tous les items au singulier, en minuscule et aucune lettre accentuée afin de faciliter les recherches et de ne pas avoir d'oublis dus à une mauvaise orthographe.
2) Je saisis les Tag via Adobe Bridge que je trouve plus convivial et moins sujet à erreurs pour ce travail que Lr (avis personnel)
3) A noter que le Thésaurus de Lr peut être importé dans Bridge et vice-versa : simple fichier .txt facile à modifier hors applications.
Vu mon classement je pourrais
1) me passer du répertoire \"Lieu de prise de vue" puisque le lieu est déjà dans les Tag
2) me passer du répertoire \"Année" puisque chaque photo est renumérotée par année de prise de vue
mais je maintiens ce classement pour éviter un volume trop important de photos dans un seul répertoire et pour fluidifier le travail.
Cdlt
Edit :
Pour les Tag, il est conseillé de bien y réfléchir AVANT de commencer.
Du fait de la hiérarchisation et de la saisie automatique (éventuelle) des mots-clés parents, le changement de structure du Thésaurus est délicat (maintien de mots-clés non pertinents).
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14/11/2014, 13h54 #6
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UN SEUL catalogue, sinon comment retrouver facilement ses photos par thèmes ou mots clés dans divers répertoires.
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14/11/2014, 14h10 #7
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14/11/2014, 14h22 #8
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Merci pour vos retours j'en prends note
A ce jour aucun soucis pour retrouver des photos selon le thème car il suffit (selon ce que l'on cherche) à l'ouverture de LR de choisir le catalogue (par exemple si je cherche une photo shootée lors d'un nouvel an j'ouvre mon catalogue "nouvel an" ...
Par contre là ou je pense améliorer ma recherche de photo c'est en ajoutant des mots clés.
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14/11/2014, 14h26 #9
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14/11/2014, 14h35 #10
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15/11/2014, 09h20 #12
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Si tu fais un catalogue famille et un catalogue ami, ou classes-tu tes photos lors d'une fête avec ami et famille ?
Je suis assez partisan d'un seul catalogue. Mes seules exceptions seraient pour séparer un domaine bien particulier comme la macro. Et uniquement si cela représente un grand pourcentage de mes photos.
LR est organisé, à la base, pour travailler par date pour le classement physique sur un disque dur. C'est en fait le seul critère simple non subjectif.
Après pour le "tri d'affichage", LR est organisé par mots clés et collections. Au final c'est assez simple si tu as bien défini tes mots clés, bien qu'il est aisé de les reprendre.
Je te conseille de regarder les vidéos de Ouiouiphoto (voir sujet à cote du tien dans cette rubrique). Elles sont simples et compréhensibles. Il y a toute la base du classement dans LR.
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15/11/2014, 09h59 #13
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Si tu as bien défini tes mots clés, peu importe le classement physique des photos sur le HD.
Comme dit plus haut, avec LR, les collections dynamiques ou les sélections par mots clés conviennent très bien.
Je pense qu'il faut se poser la question de savoir ce qui caractérise de façon UNIQUE une photo. Pour moi c'est : date de prise de vue, lieu de prise de vue ==> donc je renomme par Date+Heure et je trie mes photos dans des dossiers par Lieux (par exemple un dossier Paris où j'ai toutes mes photos de Paris depuis le début).
Par contre pour faciliter le post-traitement je conserve les 2 dernières années de photos "actives" dans un autre mode de Classement. Exemple : Photos\2014\Paris, Photos\2013\Marseille, ...
Pour les autres caractéristiques de la photo qui ne sont pas forcément uniques, il y a les mots clés. Exemple : Noêl = Famille, Amis, Repas, Fête, Sapin, Cadeaux, Enfants, Neige, etc., etc.
On trouve facilement des Thésaurus "prêts à l'emploi" sur le net ... Par exemple : Nouveaux thesaurus lightroom en français : Standard IPTC, pays du Monde, photo culinaire et autres mots clés utiles - MARIE & JULIEN
A chacun SA méthode
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15/11/2014, 10h42 #14
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Tout est dit ; je constate que nombreux sont ceux qui renomment leurs photos par date et heure.
Perso, comme ces infos sont dans les Exifs, je ne m'en occupe pas, LR peut les retrouver grâce au filtre de bibliothèque "date" ( mais je n'ai pas l'heure, c'est vrai ).
J'ai juste fait la différence par la numérotation des boitiers , mais là, c'est pour éviter d'avoir deux fichiers avec le même nom ...
A chacun SA méthode
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15/11/2014, 11h31 #15
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J'en rajoute quand même une couche
Créer une arborescence dossier a la place des mots clefs ou des collection est complexe. Comment vas-t-u faire si tu as un repas d'anniversaire pendant une soirée pendant les vacances en corse en 2006. Tu va le mettre ou ? La seule chose qui est unique pour une photo c'est en gros sa date de prise de vue. Autant laisser LR classer automatiquement dans cette arborescence et gérer ensuite le classement via les fonctions de catalogage (mots clefs et collection) . Ca sert a cela un catalogueur. Vouloir faire une sorte de catalogage via des répertoire (ce qui est une vision tres operating system du problème) n'est pas le plus efficace avec des logiciels comme Lightroom
Je suis en train de préparer une vidéo qui montrera comment a partir d'un classement comme le tient on revient a qq chose de plus"Standard" Lightroom. Le plus long pour cette vidéo c'est de reproduite un classement répertoire comme le tien que je n'ai pas
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15/11/2014, 13h00 #16
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J'arrive un peu tard mais ma méthode va dans le sens de ce qui a été décrit ci-dessus:
- un seul catalogue,
- arborescence des fichiers par année
- dans chaque répertoire "année" des sous-répertoires qui peuvent varier suivant les années
- renommage des photos pour éviter des doublons éventuels dus à la remise à zéro du compteur après 10000 photos; ma méthode est relativement simple, j'ajoute un préfixe au nom de fichier et dans ce préfixe j'incorpore l'année et le mois (par exemple 201411 pour novembre 2014)
- et le plus important: les mots-clés et les métadonnées; ça fait certes un travail assez important mais une fois fait c'est plus que pratique.
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16/11/2014, 19h54 #17
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Merci encore pour vos idées.
Donc en gros je devrais plutôt partir sur un répertoire principal (PHOTOS), dans lequel je crée un répertoire par année puis des sous répertoires par mois dans lesquels je retrouve mes différents thèmes ?
et ensuite dans LR ne créer qu'un seul et unique catalogue dans lequel j'importe toutes mes photos ?
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16/11/2014, 22h19 #18
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C'est bien résumé
Bon courage mais la réorganisation de l'arborescence ne signifie pas qu'il faut tout réimporter.
Lightroom est capable de retrouver les photos et de mettre le catalogue à jour (naturellement il ne faut pas changer le nom des photos avant de faire cette recherche)
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17/11/2014, 07h42 #19
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Merci pour vos nombreux conseils.
Personnellement, je trouve également que nommer les photos par date et heure est la meilleure méthode.
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17/11/2014, 17h12 #20
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Bon alors après avoir passé ma journée à réorganiser comme suit:
PHOTOS
* 2005
** 01-2005
*** reportage xx..
*** reportage yy..
** 02-2005
* 2006
...ect ect
Comment doit je faire pour ne pas perdre mes différents développements de raw déjà effectuer dans l'ancien classement ???
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17/11/2014, 17h32 #21
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17/11/2014, 17h35 #22
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Avant de continuer, je me permet une petite remarque : si un jour tu veux utiliser les dossiers pour leur ordre chronologique, il vaut mieux toujours faire : année-mois-jour. Dans ton cas cela donnerait :
*2005
**2005-01
***reportage xx...
***reportage yy...
**2005-02
Comment as-tu procédé pour ta réorganisation ?
Pour éviter les problèmes de catalogue, tu peux renommer tes répertoires dans LR.
Si tu as modifié tes répertoires en dehors de LR, va voir les vidéo de ouiouiphoto, et prend le déplacement de catalogue. C'est très bien fait.
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17/11/2014, 17h39 #23
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Un sous fichier par mois me semble beaucoup, à moins que vous ne fassiez 10000 photos par mois
Pour la récupération il me semblait avoir répondu:
https://www.eos-numerique.com/forums...post1971633102
Après avoir réorganisé les fichiers (.CR2 et .XMP) dans leurs nouveaux répertoires, il suffit de relancer Lightroom qui va râler parce qu'il ne trouve plus les fichiers correspondant à son catalogue mais va vous proposer de les chercher et mettre le catalogue à jour.
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17/11/2014, 18h03 #24
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En fait il n'y a que rarement un sous répertoire par mois mais plutôt en moyenne 5 à 6 par an
Il me reste encore pas mal de taff pour attribuer les mots clés mais bon ça avance
merci
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18/11/2014, 07h31 #25
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18/11/2014, 07h58 #26
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Tu peux faire ta réorganisation directement sous l'explorateur de Windows.
Ensuite il y a juste à faire une MàJ du Catalogue dans Lr.
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18/11/2014, 08h36 #27
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18/11/2014, 08h51 #28
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@Ouiouiphoto
HA!!!
Qd je dit thèmes c'est les sous répertoires finaux :
Edit: En fait je n'ai pas fait de collections mais j’attribue des mots clés à un lot de photos correspondantes à un sous répertoire.
Je verrais par la suite pour créer des collections qui me feront en sommes retomber sur mon classement précèdent, mais avec un seul catalogue.
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18/11/2014, 10h14 #29
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J'ai bien compris ce que tu as fait
. Mais pour moi ca ne sert pas a grand chose. Je m'explique. Tu vas de toute façon associer des mots clefs après ou faire des collections dans Lightroom ou même des collections dynamiques basées sur les mots clefs. Donc quel est l'intérêt de faire ce classement sur le disque dur. Cette vision répertoire est une vision très "operating système". On a l'impression de savoir ou sont les choses comme cela. Mais c'est juste une impression. Dans 10 ans imaginons, tu vas te souvenir que tu as fait une sortie dans l'oise. Mais c'était en 2007 ? en 2006 ? En 2009 ? . Ta mémoire sera elle assez bonne ? je l'espère mais imaginons que non. Tu vais donc faire une recherche sur ton DD des répertoires qui aurait "oise" dans le nom. Maintenant si tu as lightroom et que tu as mis comme mot clef oise ou même mieux que tu a géotagger tes photos. Tu vas les retrouver aussi. Donc pourquoi avoir fait ce classement par thème sur DD? Le problème du thème associé a un répertoire c'est qu'il est unique. Donc si une photo a deux thèmes tu ne sauras pas ou la ranger. C'est pour cela que les logiciels de catalogages ont été crées et c'est aussi pour cela que faire une arborescence par thème avec des dossier ne sert pas a grand chose si l'on admet que la référence sera le logiciel de catalogage
Maintenant si on ne fait pas confiance au logiciel de catalogage ca c'est une autre histoire
Personnellement je ne regarde JAMAIS mes répertoire photo avec l'explorateur du système d'exploitation. Lorsque je veux faire n'importe quel action sur une photo la première étape est TOUJOURS de lancer Lightroom. Mais tu as le droit de faire autrement. Je te donne juste mon avis
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18/11/2014, 10h38 #30
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Je comprends bien mais imaginons que mon épouse ou mes enfants cherchent une photo, avec l'explorateur windows ils seront aiguillés dans leurs recherches sans pour autant connaitre ou utiliser LR. C'est pour cela que je préfère mal-grès tout conserver des " sous répertoires à thèmes"
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18/11/2014, 10h39 #31
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Je rejoins totalement ouiouiphoto.
Personnellement, je me repose totalement sur la mécanique de LR car elle est efficace et évite les redondances et les actions inutiles (et souvent pénibles quand on a bcp de photos).
Lors de l'import, LR génère automatiquement une arborescence basée sur la date de pdv sous le format aaaa\aaaa-mm\aaaa-mm-jj. L'axe temporel est donc créé.
Ensuite, je ne renomme pas mes fichiers. Cela me semble inutile puisque les exifs contiennent les infos nécessaires et que le classement ci-dessus remplit déjà cette fonction. Rien qu'à ce niveau, on peut déjà faire des recherches efficaces dans LR.
Antépénultième étape, l'apposition de mots clés et notes dans LR. Pour moi, il s'agit de la tâche la plus fastidieuse. Evidemment, les deux précédentes sont entièrement automatiquesEn tout cas, c'est à ce moment qu'il faut définir un plan de classement judicieux : pas de trop de détail pour ne pas être trop discriminant et faciliter les recherches, mais suffisamment précis pour ne pas avoir des milliers de réponse à chaque filtre.
Pour finir, le classement éventuel dans des collections.
Et voilà. Evidemment, ce système se repose beaucoup sur les fonctions de LR mais à quoi sert un outil si c'est pour tout faire à la main ?
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18/11/2014, 10h44 #32
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+1 ; c'est ce que je disais plus haut ...
Quant à mon épouse et mes enfants, PERSONNE NE TOUCHE A MON ORDI !
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18/11/2014, 10h54 #33
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C'est une méthode imparable.
Il est aussi possible d'expliquer l'utilisation du catalogue LR pour les recherches uniquement. Ce n'est pas plus risqué que de mettre le bordel dans les répertoires de l'OS qui se répercuterait de toute façon dans LR.
En tout cas, ce sujet apparemment anodin au départ peut vite devenir un casse-tête lorsque le nombre d'image devient important. Il faut donc s'en préoccuper dès le départ et faire les bons choix.
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18/11/2014, 11h00 #34
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Je pense que lorsqu'on a décidé d'utiliser un catalogueur, il faut faire abstraction des autre modes de classement.
Avant de connaitre Lightroom (et Bridge), je classais mes photos avec l'explorateur de Windows.
Ça devient très vite ingérable. Je gère à la fois des photos argentiques scannées, des diapos numérisées et des photos numériques. Le catalogueur et les mots clés sont, pour moi, la SEULE solution viable.
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18/11/2014, 11h24 #35
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Et tes photos sont en Jpeg ? Pas les miennes. En plus je ne met a disposition de ma famille qu'une partie des photos. Celles que j'ai trié, développé. La, ta famille va tomber sur toutes les photos et pas développées en plus. Si je fais un panorama de 30 photos assemblées quel est l’intérêt pour ma faille d'avoir les 30 ?
Le partage des photos avec la famille c'est une autre histoire. Et la, tu peux tout a fait faire des répertoires sur une disque dur réseau ou toutes la famille a accès. Mais cela se gère via l'exportation ou le diaporama, ou les galeries web ou même les services de synchronisation sur un compte flick par exemple. Lightroom offre plein de possibilités. Mais le partage se fait, pour moi en tout cas, une fois que j'ai fait mon boulot de tri, développement et sélection de ce que tu veux partager. Jamais avant
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18/11/2014, 11h32 #36
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+1
Je pense également qu'il faut séparer ce qui est "visible" par ta famille (ou autres) de ce qui fait l'objet du "traitement" (séries, raw, etc...). C'est un peu les "négatifs" des photos. En général on ne montre pas les négatifs
Pour cela une publication des photos intéressantes sur un site comme Flickr (ou équivalent) est très pratique.
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18/11/2014, 11h34 #37
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18/11/2014, 12h51 #38
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pioufffffffff mais là vous me poussez à revoir tous ce que j'ai déja fait hier ......
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18/11/2014, 14h19 #39
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18/11/2014, 14h25 #40
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ça dépend, mais une fourchette de 1000 à 3000
Mais en regardant tes tutos il me semble que je peut "très facilement arranger le coup en utilisant le Déplacé à l'importation et choisir par date. du coup LR va me réorganiser tout aux p'tits oignons ???
je me gourre ?
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18/11/2014, 14h53 #41
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Je pense qu'il faut déterminer une structure (ensemble de répertoires) pour le "travail" (développement, post-traitement, tag,..., Raw/jpg) et une autre structure pour les photos "visibles" (jpg).
Tu travailles tes photos dans la structure "travail ".
Tu exportes les photos traitées destinées à être vues dans la structure adaptée.
Un peu comme quand on passe par les modules de publication " facebook" ou "flickr"
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18/11/2014, 15h28 #42
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Non tu ne te gourre pas. Soit tu importe tout d'un coup en déplacant et LR va classer par date. Soit tu fais dossier par dossier toujours en déplacant. LR va aussi classer par date mais en plus si tu fais dossier par dossier tu peux rajouter un mot clef a chaque importation. Ca pourra t'aider pour recréer facilement tes collections dynamique après
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19/11/2014, 14h01 #43
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votre/Vos dossiers de travail RAW vous le/les crées comme collection ??? ou vous créez un/des répertoires dans chaque dossiers par année ou par mois ???
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19/11/2014, 14h35 #44
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Dossiers de travail : on ne parle pas des dossiers contenant les JPG visibles par tout le monde.
Pour moi, mes dossiers de travail sont organisés par ville ou lieu de prise de vue (lieu unique) dans un répertoire "racine" \Photos\.
Exemple : \Photos\Paris, \Photos\Mont St Michel, \Photos\Lac de Cap de Long, etc...
Dans chacun de ces répertoires je range toutes les photos correspondant à ce lieu, quelque soit la date de prise de vue : je peux donc avoir des photos de 1920 comme de 2014 (toutes mes photos sont renommées par date-heure).
Il y a donc des photos en RAW + leur XMP, des TIFF et des JPEG. On y retrouve les extensions .CR2, .xmp, .tif, .jpg, ...
Par commodité et pour le Post-traitement j'ai décidé de garder l'année en cours (2014) + l'année précédente (2013) dans une autre arborescence de type : \Photos\2013\"différents lieux (\Paris, \Mont St Michel, \Lac de Cap de Long,...)" et \Photos\2014\"différents lieux (\Paris, \Mont St Michel, \Lac de Cap de Long,...)".
Aujourd'hui je travaille sur les photos des années 2013 et 2014.
En 2015,
- Je travaillerai donc sur l'année en cours (2015) + l'année précédente (2014)
- Les sous répertoires de 2013 "différents lieux (\Paris, \Mont St Michel, \Lac de Cap de Long,...)" seront reversés avec les autres répertoires directement à la racine \Photos\.
Ça c'est l'organisation physique sur le disque dur de l'ordinateur que j'ai choisie parce qu'elle convient à MA façon de travailler (et qui ne correspond pas forcément aux autres utilisateurs). Je trouve cela plus commode pour mes sauvegardes.
La gestion des collections (sous Lr) est un concept différent car on utilise des listes triées (collections) en fonction de paramètres définis par l'utilisateur et qui n'ont pas forcément de lien avec le mode de classement physique sur le HD du PC.
Donc tu peux faire des collections (dynamiques) pour à peu près tout ! : les photos en CR2, les photos en JPG, celles notées *****, celles qui ont une étiquette de telle couleur, celles qui ont tel et/ou tel mot clé, etc., etc.
C'est très, très puissant !
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19/11/2014, 15h36 #45
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Les dossiers c'est regroupement "Physique" sur disque. Chez moi ils sont crées automatiquement par LR a l'importation des photos. Je ne crée aucun répertoire moi même
Une collection c'est un regroupement "Logique" dans une base de donnée.
J'ai l'impression que tu mélange ou que je n'ai pas compris ta question
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